Analyse questionnaire sur le harcèlement

Bonjour à tous ,

J'ai besoin de votre soutien pour réussir à créer une projection sous forme de camemberts afin de présenter l'analyse du questionnaire que nous fait remplir aux élèves sur le harcèlement.

En pièce jointe vous avez un exemple de fichier excel qui permettra à la réalisation des camemberts. Mais pour moi et mon niveau -2 Excel...heuuuu ! Compliqué.

L'idée par rapport aux informations du fichier joint :

- Tous les éléments de la colonne A doivent apparaitre en dessous ou à coté des camemberts afin de comprendre de quoi on parle

- Tenir compte Filles/Garçons. Ici pour l'exemple nombre d'élèves 17 (2 filles et 15 garçons), ces chiffre sont variables en fonction des effectifs classes

- Tenir compte des 2 indices (choix de la direction) Souvent / Très souvent

- Peut-être 4 camemberts, 1 - Questions rapport au lycée, 2 - Questions lycée, 3 - Sur internet ou les écrans, 4 - Ressentis des élèves

- Si vous voyez quelque chose de plus simple je suis preneur....

Merci à tous. N'hésitez pas à me contacter pour toute question.

@+

Hello,

Une proposition avant les camemberts

Ca veut dire quoi quand il y a trois barres dans une cellule ?

@+

Très bonne question c'est le nombre d'élève fille ou garçon qui ont répondus.

J'avais un peu oublié cette information 😔

@+

Bonsoir à tous ,

Considérons la question de la ligne 8 :

Avez-vous séché les cours à cause de vos relations avec un ou plusieurs élèves?

Si on se fie au tableau alors deux élèves (filles) ont répondu "Souvent" et une élève a répondu "Très souvent".

Au total nous avons 3 réponses pour les filles à cette question alors qu'il n'y a que deux filles dans la population sondée.

N'y aurait-il pas une anomalie ?

👋 c'est tout à fait ça un trait = 1 élève

Possible pour l'anomalie. Je regarde demain le document et reviens vers vous car je ne l'ai pas avec moi.

@+

BAROUTE 78 : j'ai regardé votre fichier : est-ce qu'il est possible de le présenter en graphique ? Si je vous donne les effectifs est-ce que un intérêt pour avoir des pourcentages ? Merci pour le travail.

@+

Bonjour Paladinduroy, BAROUTE78, mafraise, le forum,

Un essai de 2 graphiques dynamiques pour votre demande.

J'ai dû modifier les valeurs pour quelles soient numériques.

Un choix par liste déroulante en H2, H3, et H4.

Ce qui donne :

paladinduroy

Il y a une colonne masquée ('G').

Cordialement.

AL 22

Bonjour "mafraise",

Dans cette classe il y 10 filles et 16 garçons.

@+

Bonjour AL22,

Après avoir vu votre travail, est-il possible d'avoir les deux indices "souvent" et "très souvent" ainsi que pour les filles et les garçons qui apparaissent en même temps mais de couleur différente ?

Nickel le tableau

Merci beaucoup.

@+

Bonjour,

@Paladinduroy,

Dans cette classe il y 10 filles et 16 garçons.

C'est mieux pour comprendre les résultats.

@AL22 : beau travail et jolie présentation. Je me base sur votre représentation pour me poser des questions sur l'interprétation des résultats.

Le camembert :

• Un camembert représente des valeurs en faisant correspondre à chaque valeur une surface proportionnelle à la chaque valeur.
  • La somme des surfaces est égale à la surface du camembert.

On a donc intuitivement (et c'est fait pour cela) l'impression d'avoir une représentation en proportion. Or cela ne reflète pas la réalité. Cela n'est pas une proportion par rapport au total des filles (par exemple) mais par rapport nombre total de réponses à toutes les questions de la rubrique (quand il y a une réponse). Que peut-on déduire d'un tel graphique ?

Si on prend la rubrique (Questions au lycée, Filles, Très souvent), on a 11 réponses : 11 fois une réponse à 11 questions différentes.

La camembert traduit les résultats. les 11 aires sont égales, la somme fait 11, on a l'impression visuellement qu'environ 9% de la population a répondu "oui" à chacune des 11 questions. Oui mais par rapport à quelle population ? Celles des filles de la classe, celles des répondants, que faire des question sans réponse, etc ?

De plus, imaginons qu'une seule fille soit harcelée (et c'est déjà trop). Cette élève aura coché oui à chacune des 11 questions. Comment représenter cette réalité à partir des chiffres récoltés ? Le camembert ne reflète en rien cette situation (pourtant grave car si c'est une seule élève, il va falloir l'aider urgemment).

AL22,

une autre idée si on masque les colonnes A à E cela permettrait de gagner de la place pour avoir cote à cote garçon et filles. Il restera juste à
sélectionner en H2 et S2.

Ne maitrisant pas EXCEL je ne sais pas comment reporter les chiffres d'où le fait qu'il n'y a rien dans les graphiques

@+

Bonjour @mafraise,

Je confirme AL22 a fait un excellent travail. Je vous ai scanné un exemple de réponse obtenue. Le questionnaire étant anonyme il n'y a aucune difficulté de plus c'est un

document du MENJ. Le choix de ma direction est de ne faire ressortir que les points négatifs d'où les "souvent" et "très souvent". Vous constaterez sur le document qu'il y a aussi comme choix de réponse : "Jamais" et "Parfois".

@+

Re,

Content que cela plaise !

@Paladinduroy,

Je n'ai pas été très original pour le choix des couleurs pour les 4 graphiques demandés .

image

En faisant un clic droit sur le graphique et en activant "Sélectionner des données...", il existe en bas à gauche une option "Cellules masquées et cellules vides". Il faut alors cocher l'option : "Afficher les données des lignes et colonnes masquées". Vous pourrez alors travailler sur une feuille ou seuls les graphiques apparaîssent.

image

Il n'y avait aucune données dans le classeur du post #11, j'en ai ajouté donc n'oubliez pas de les corriger en ré-affichant les colonnes.

J'ai fait le choix d'utiliser les graphiques en barres pour corroborer les écrits de mafraise (que je salue).

@mafraise,

Entièrement d'accord avec vous !

Il est important de toujours garder à l'esprit les limites et les biais potentiels des différents types de graphiques lors de leur utilisation pour interpréter les données.
Incontestablement il manque la notion de population des répondants et des non-répondants. En analysant le document fourni par Paladinduroy, ces notions existent, peut-être est -il possible de les associer ?

Donc, le choix du graphique en Secteur (camembert) n'est pas judicieux et cet essai avait juste pour but de "coller" à la demande.

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

Merci beaucoup AL22, les gouts et les couleurs...pas de soucis pour les couleurs. Je sais les changer

Ca marche du tonnerre. Je vous partage les chiffres que j'ai modifié par une simulation.

Après votre retour le travail sera mis comme terminé. Encore merci

AL22 : comment je peux changer l'intitulé "Degré de ressenti" par "Questions rapport au lycée" pour les deux garçons et filles ? J'ai mal positionné les deux je viens de faire le changement

image

Re,

Dans les cellules H2 puis S2, rendez-vous dans la validation de données soit dans le ruban Excel,onglet "Données", puis "Validation de données", cliquez sur "Validation des données" et modifiez la source, validez OK.
Également; il faudra modifier les cellules de la colonne 'G' et avoir exactement le même libellé.

A+

AL 22

Bonjour AL22,

Je dois avoir fait une erreur de manipulation mais je ne vois laquelle , pouvez-vous m'aider à l'identifier svp ?

image image

Bonjour Paladinduroy, bonjour à tous,

Vous n'avez pas tenu compte de me deuxième phrase du post précédent donc, c'est normal.

Également; il faudra modifier les cellules de la colonne 'G' et avoir exactement le même libellé.

Donc, dans la colonne 'G' de G4:G37 est repris le "titre" de la rubrique. Il faut modifier les intitulés et avoir strictement le même libellé pour aller chercher le thème choisi en H2 ou en S2.

Bonne journée.

AL 22

Je suis tellement enthousiaste...En rose la modification colonne G.

Dernière question, Si je dois mettre qu'il y a 4 garçons qui ont répondus, les graphiques s'arrêtent à 3, comment je peux faire pour que 4 s'affiche.
@+

Re,

Euh...

Le classeur mis en ligne ne semble pas correspondre au modèle travaillé...

Sinon, si j'ai bien compris votre blocage,

En double-cliquant sur le graphique, vous allez ouvrir sur la droite de votre écran le menu des "Options du graphique".

Après un simple clic sur l'axe horizontal pour sélectionner l'axe horizontal, allez dans les "Options d'axe", cliquez sur le petit graphique tout à droite et ouvrez le sous-menu "Options d'axe".

Corrigez alors la limite "Maximum" souhaitée.

Exemple :

paladinduroy 2

A+

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "analyse questionnaire harcelement"