Analyse de l'évolution sur un tableau à double entrée

Bonsoir à la communauté,

Je m'appelle Maxime et je suis actuellement BLOQUE . N'ayant pas trouvé de solutions à ma problématique sur le forum, je viens donc la soumettre à votre expertise et souhaite par la même occasion améliorer mes compétences sur cet outil magique qu'est Excel.

Pour commencer, je vais vous présenter le tableau que j'ai joint (

)

Dans la colonne A et la ligne 1, j'ai des mois. Dans la colonne B, mes familles (A, B & C).

Idéalement, je voudrais obtenir pour chaque ligne & chaque mois, une évolution du premier mois (où il y a des données) VS les mois suivants. (Ex : Ligne 3 => juin-14 VS juil-14 / juin-14 vs aout-14; Ligne 4 => juillet-14 VS aout-14 / juillet-14 VS sept-14 et ainsi de suite pour les mois suivants et les autres familles).

Vous trouverez un (petit) exemple de ce que je souhaite obtenir dans l'onglet "Exemple".

J'ai essayé de retourner le tableau à la verticale, de séparer les familles dans un onglet chacune avec des SOMME.SI.ENS mais j'arrive au même constat à chaque fois, il y aurait beaucoup trop de manipulations pour un tableau que je voudrais facile à MAJ mensuellement.

Je m'en remets donc à vos conseils qui je l'espère pourront me débloquer.

Bien sûr, si mon explication n'est pas claire, je suis disponible à 200% pour vous l'étayer d'avantage.

Excellente soirée,

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter le sujet qui n'a pas eu le succès que j'attendais :s.

Comme mentionné précédemment, je suis à dispo pour étayer ma description.

Merci à tous et bonne journée,

Bonjour à tous,

Décidément, il n'y a pas de bousculement sur ma demande.

Vraiment personne pour m'aiguiller ?

Rechercher des sujets similaires à "analyse evolution tableau double entree"