Améliorer le Timer -Drag and drop -Glisser et déposer

Bonjour toutes et tous

J'ai modifié le classeur de son auteur du code Domenico (classeur nommé temp) merci à lui, afin d'en faire un simple jeu du glisser déposer

Problème rencontré:

j'ai un léger soucis avec le timer (compte à rebours), lorsque les 3 jeux (les 3 frames de l'userform1 ) sont tous effectués

pour le bouton de commande Reset de l'usf1

afin d'éviter un unload et ensuite un load de l'userform1

Requête:

N'aurait-il pas une méthode plus simple pour le timer, une pause et/ou un reset qui me placerait le compte à rebours par défaut à 1minute

Notes:

Spoiler

-des explications sont dans le code de l'usf1

- l'usf1 est déchargé, lors de la fermeture du Workbook

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Unload UserForm1
End Sub

- la feuil1

Private Sub CommandButton1_Click()
UserForm1.Show vbModeless
End Sub

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
UserForm1.Show
End Sub

-le Timer ou compte à rebours est un code vu ici mais oupss perdu son auteur sorry

merci d'avance de vos idées et de votre soutien

crdlt,

André

ztimer
66temp.xlsm (28.20 Ko)
70drag-drop9.xlsm (173.15 Ko)

Bonsoir,

je trouve l'idée du "jeu" par glisser/déposer intéressante... Pourrais-je l'utiliser ?

Pour ce qui est de votre problème, j'avoue ne pas avoir saisie la question. Lors de mon test, j'ai eu le droit aux trois parties du jeu et il est vrai qu'entre chaque le rebours ne s'est pas remis à 1 minute, mais ceci doit être normal, par contre une fois la troisième partie faite, le rebours continue de décrémenter... Est-ce ceci le problème ?

Attention en fin de partie, je n'ai cliqué sur aucun bouton, le fallait-il ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour toutes et tous,

@LouReed

je trouve l'idée du "jeu" par glisser/déposer intéressante... Pourrais-je l'utiliser ?

bien entendu pas de soucis

par contre une fois la troisième partie faite, le rebours continue de décrémenter... Est-ce ceci le problème ?

oui j'aimerai bien qu'il stoppe à la fin du 3ème jeu

ou pourquoi pas

qu'il donne par message (msgbox) le temps du joueur

merci d'avance

crdlt,

André

Bonsoir,

un essai :

Mais il y a un problème au niveau de votre rebours... il se lance plusieurs fois et du coup il y a répétions de demande d'arrêt...

Mais le principe est là, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour toutes et tous

merci LouReeD pour ton aide

cela me convient

  • bien vu pour UserForm1.Repaint (pas penser)
  • j'pense que c'est les pénalités qui rendent le timer difficile à gérer :
Application.Wait (Now() + TimeValue("00:00:03")) ' (par exemple)

crdlt,

André

Mais qu'Est-ce qu'un rebours de 60 secondes ?

c'est un entier qui va de 60 à 0 sans notion de "temps"

donc

 Label1 = Label1 -1

(toutes les secondes) et lorsqu'il y a une pénalité il suffit de faire :

Label1 = label1 - 3

Si cette soustraction arrive "avant la seconde" alors la seconde suivante enlèvera 1 à la nouvelle valeur de label1, et si c'est après alors la pénalité enlèvera 3 à label1.

dans les deux cas il suffit de faire un :

if label1.value <=0 then "perdu"

En gros vous n'avez qu'à lancer un Timer qui toutes les secondes décrémente la valeur du label sans notion de type de valeur.

Lorsque le label arrive à 0 ou moins alors on stoppe le Timer

Lorsque le joueur a fini de jouer on stoppe le Timer, et le label contient le nombre de seconde restantes.

Dans mon jeu anciennement appelé "USERA" mais qui s'appelle maintenant "QCM en USF" il y a se genre de rebours sur des "boutons", je n'utilise qu'une valeur numérique qui se décrémente... Le code est accessible comme pour toutes mes applications !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour toutes et tous

merci LouReeD pour tes informations, je regardera ce soir ton application

Note: je regarderai demain le 27082019 car, j'étais sur un autre Excel

crdlt,

André

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