Ameliorer grille planning

Bonsoir à tous,

j'ai besoin de vos super conseils pour améliorer une grille de planning,(en pièce jointe le modèle) :

1) Automatiser le calendrier de la grille ( en entrant la date,que le calendrier s'affiche pour le mois complet).

2) Automatiser la position des salariés dans la grille.

3) Automatiser le calcul du cumul des heures hebdomadaires et journalières (résultats en centièmes d'heures).

Plus d'autres améliorations à la demande si possible.......

Quelques explications sur le modèle en pièce jointe.

Je vous remercie pour vos explications,vos exemples,vos questions.....

Amicalement

Lyazid

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/grille_planning_exemple.xls

Bonjour, bienvenu sur le Forum

Le Forum ne sert pas de fichiers "clés en main". Il faut donc que tu t'y colles un peu plus et après, nous pourrons t'aider.

Déjà, une première remarque d'ordre général. Plus le nombre de cellules fusionnées augmente, plus les difficultés d'ajustement augmentent conjointement.

Tu parles de 2 à 6 employés et ta grille n'est bâtie que pour 4.

Tu parles de Lundi, Mardi, etc.., mais ta grille ne comprends que 2 jours par semaine.

Pour ton tableau à horaires décalés, il va aussi falloir ajouter d'autres explicatons?

C'est joli, mais à quoi correspondent les différentes cases?

Tu veux un calcul journalier. hebdomadaire. Où?

Sois sympa, fais nous une feuille un peu plus élaborée s'il te plait.

Cordialement

Bonsoir à tous, bonsoir Amadeus,

tu as raison, ça manque un peu d'explications,mais je ne cherche pas comme tu dis de fichiers clés en main, seulement des explications,si possible avec un petit exemple pour mieux comprendre la fonction.

J'ai résolu la demande n°3 pour le cumul des heures en centièmes.

Voici les explications pour comprendre le fonctionnement de la grille :

En haut à gauche(en fond jaune), il y a, le mois encourt (ici Mars) colonne A/B-C/D.

A droite du mois encourt (chiffres 2,3,4,1) sont les positions des salariés dans la grille du planning.

chaque ligne correspond à une semaine :1er mars = samedi (A/B), 2 mars = dimanche (fin de semaine C/D) ligne 12/13.

Pour la semaine du 03/03 (lundi) au 09/03 (dimanche) ligne 10/11etc.....

Chaque colonne (E.F.G.H) est la position et les horaires des salariés pour chaque semaine du mois.

Pour la lecture des horaires (exp :salarié n° 2, dimanche 2/03), il faut prendre la coordonnée ligne 12/13 (01/03 au 02/03) et la colonne E jusqu'au 02/03 (dimanche, 03:00/10:00).

Autre exemple (toujours le n°2) au hasard pour le 11mars : Ligne 08/09 (du 10/03 au 16/03), colonne G (lundi étant le 10 mars), le 11mars sera le mardi, horaires REPOS. C'est un peu comme une bataille naval !!!

Pour le nombre de salariés la grille en exemple est pour un poste en équipe de 4 salariés.

Il y a des équipes (donc des grilles) de 2, 3, 4, 5, et 1 poste (en négociation) de 6 salariés, (qui tournent en horaire décalés) et toutes ces grilles ont des horaires,et des jours repos différents.

Question 1: Je voudrai un calendrier automatique (partie en fond jaune colonne A/B-C/D),

Si je remplace 01-mars-08 par 01-avril-08, que le calendrier s'affiche jusqu'au 30-avril-08 (exactement au 03-mai-08 pour remplir les 12 cellules).

J'espère avoir su me faire comprendre.

Je vais préparer des exemples individuels.

Amicalement

Lyazid

Bonjour

Ce qui est "bête" , c'est que j'avais réglé le problème de la position des employés pour 4 et 6, et que, voyant que tu ne répondais pas, j'ai supprimé le fichier.

Procédons par étape. Etape1

Pour le "Carré jaune" cela te conviens-t-il?

Pour les employés, il faut refléchir sur 4, 5, 6, combien?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningEtape1.xls

Cordialement

Re bonjour

Etape 2 pour 4 employés.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningEtapes_1_2.xls

Cordialement

Bonsoir

Etape 3

Grille automatisé selon équipe de 1 à 6 employés...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningEtapes_1a3.xls

J'attends ton avis avant de poursuivre plus avant..

Cordialement

Bonsoir à tous, bonsoir Amadeus,

alors là Amadeus, je suis sur le c....tu as résolus en un rien de temps ce que je cherche à comprendre depuis environ une semaine , CHAPEAU BAS, RESPECTS !!

étape 1 c'est exactement ce que je voulais

étape 1à2 là aussi tu as fait mouche c'est ça !

étape 1à3 là, une petite erreur de ma faute, j'ai omis une petite précision concernant les grilles :

les grilles sont toutes indépendantes les une des autres, pour une équipe de 2 salariés, la grille ne comportera que 2 colonnes (E.F), une équipe de 3 salariés 3 colonnes (E.F.G), une équipe de 4 salariés 4 colonnes (ici l'exemple) (E.F.G.H), etc... jusqu'à l'équipe de 6 salariés. , car les grilles ont toutes des jours et des horaires différents tout les mois,ce qui m'oblige à faire 5 grilles , d'où le besoin d'avoir un mode automatique.

Je vais préparer avec bonne humeur mes futures grilles

Amicalement

Lyazid

Bonsoir

Est-ce à dire que tu vas avoir 5 tableaux comme la Feuille1 ou 5 Feuilles avec sur chacune une grille différente ?

Les grilles de 2 à 6 colonnes sont faites, mais où les installer?

A te lire

Cordialement

Hello,

ben oui, je suis obligé d'avoir 5 grilles différentes, 5 feuilles avec une grille différentes.

En pièce jointe j'ai refais la grille pour l'équipe de 2 salariés, et ce sera la même chose pour les 5 équipes.

pourrais-tu m'expliquer où modifier le nombre de salariés dans le menu déroulant,afin de mettre 2 salariés et non 4 dans la grille ci-jointe merci !

Amicalement

lyazid

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planningEtapes_1_2_modifier.xls

Bonsoir

J'avais fait les grilles (à partir de la grille 6, il suffit de supprimmer la dernière colonne et de saisir le nombre d'employés correspondants dans la liste déroulante)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Planning.zip

Tu réajusteras les horaires par feuille

Cordialement

re bonsoir,

une seul grille de 6 salariés pour l'ensemble n'est pas pratique,car en tout il y a 43 salariés(+la grille de 6 à venir,soit bientôt 49 salariés) répartis ainsi : 4 postes pour la grille 2 salariés (soit 8 personnes ), 3 postes pour la grille 3 salariés (soit 9 pers.), 4 postes pour la grille 4 salariés (soit 16 pers.), 2 postes pour la grille 5 salariés (soit 10 pers.), + 1grille de 6 salariés à venir (soit 6 pers.), donc pour moi il est plus simple de faire 6 grilles individuelles, où je pourrais modifier les horaires sans toucher à la mise en page des grilles.

Pour chaque poste, je dois imprimer une grille par salariés.

Voilà pourquoi je suis contrains de faire plusieurs grilles.

j'aimerais si tu le veux bien, m'expliquer les fonctions de tes modifs.

c'est aussi pourquoi je voudrais savoir ou modifier le nombre de salariés dans las menus déroulant (je pense que les données sont masquer).

Merci de ton aide très précieuse, grâce à toi j'arrive au bout de mes soucis

Bonne nuit, à demain

Lyazid

Bonjour

Pour le nombre de salariés des grilles, il n'y a pas de liste établie pour la validation. Tu peux modifier les données du menu déroulant en sélectionnant la liste, aller dans le menu "Données" "Validation" et modifier chaque liste.

Suite à travaux sur lignes EDF, je suis absent au minimum pour la matinée (selon le respect du planning)

Cordialement

Bonjour à tous, bonjour Amadeus,

désolé pour cette interruption de 2 jours, des amis et la famille sont venus nous rendre visite.

Voila, j'ai fais 5 grilles indépendantes, et ça tourne super bien, je gagne beaucoup de temps à ne pas recopier manuellement, c'est génial !!

Je joint une (au hasard) grille terminée pour te montrer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planning_4_equipes.xls

Une dernière chose (et ce sera parfait), est-il possible avec le calendrier, que le 1er jour du mois, s'affiche sous le jour de la semaine correspondant, comme, ici sous le samedi ?

A bientôt, bonne journée

Amicalement

Lyazid

hello, amadeus

j' ai ta modif pour la date sous le jour de la semaine, cela fonctionne, sauf pour le mois de juin (2008), et quelques autre mois des années suivantes.

explique moi où modifier, je ferais les modifs.

Lyazid

Re bonjour

Etourderie de ma part:

Dans dimanche, la formule est:

=SI(JOURSEM($A$12)=1;TEXTE(JOURSEM($A$12);"jjjj")&CAR(10)&TEXTE($A$12;"jj-mmm-aa");"dimanche")

au lieu de =SI(JOURSEM($A$12)=8

Excuses

Cordialement

Bonsoir,

Amadeus, tu es mille fois excuser...

Vu l'aide importante que m'a apporté, il m'es impossible de t'en vouloir !

Je vais faire les modifs.

Bonne nuit à demain

Amicalement

Lyazid

lyazid a écrit :

Bonsoir,

Amadeus, tu es mille fois excuser...

Vu l'aide importante que tu m'as apporté, il m'es impossible de t'en vouloir !

Je vais faire les modifs.

Bonne nuit à demain

Amicalement

Lyazid

bonjour à tous,

Amadeus, j'aimerais, si possible modifier la police de la date sous le jour de la semaine et lui donnée une couleur.

j'ai essayé dans la formule, mais je n'es pas accès aux couleurs, et ce n'est peut-être pas là qu'il faut modifier.

Amicalement

Lyazid

Bonjour

J'ai déjà eu maintes fois l'occasions d'attirer l'attention sur les fusions de cellules qui par la suite engendrent d'énormes difficultés pour les formules.

Pour faire ce que tu demandes sans passer par VBA et les macros, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de modifier les formats et les formules des cellules contenant les jours.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/planning_4_equipesV2.xls

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer grille planning"