Améliorer formule pour recherche

Bonjour le forum,

Bonne année 2023 à tous.

Je reviens vers vous pour trouver de l'aide concernant une formule avec "MAX" dans mon classeur qui n'est plus adapté, j'aimerai donc l'améliorer.

Dans l'onglet BDD, colonne H la période en mois est inscrit et comme vous pouvez le voir dans l'exemple (avec agent_2) la deuxième inscription (Col H) est inférieur à la première, dont vu qu'il y a une formule avec MAX du coup c'est la plus grande value qui est récupérée, se qui donne un mauvais résultat dans l'onglet "agent" et évidemment dans l'onglet "synthese".

Comment peut-on faire pour récupérer la dernière inscription à la place de ma formule ou l'améliorer ?

Merci par avance.

Ci-joint un classeur en exemple.

Cdlt

pompaero

Bonsoir,

=RECHERCHE(9^9;Tableau3[Tps période en mois]) vous donnera 36, c'est à intégrer dans vôtre formule "finale"

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReeD,

Merci de ta rapidité.

Excuse moi, je ne saisi pas quand tu dit (c'est à intégrer dans vôtre formule "finale"), qu'appelles tu formule finale...

Oui car cette formule ne prend pas en compte la recherche du nom, donc elle n'est pas bonne, il faut trouver la valeur de la ligne la plus basse qui correspond au critère de recherche Qui + Quoi.

Il faut donc créer une matrice des lignes qui correspondent à la recherche Qui + Quoi et prendre la ligne la "plus grande".
En effet, la formule donnée donne la dernière valeur de la colonne, dans votre exemple cela fonctionne mais si vous ajoutez une ligne vous verrez qu'il y a erreur.

Je reviens

@ bientôt

LouReeD

Voilà !

=SIERREUR(INDEX(Tableau3[Tps période en mois];GRANDE.VALEUR(SI((Tableau3[Qui]=[@[Nom Agent]])*(Tableau3[Quoi]="Permis conduire");LIGNE(Tableau3[Tps période en mois]));1)-3);"")

A valider par la combinaison [Shift]+[Ctrl]+[Entrée] pour afficher les accolades.

@ bientôt

LouReeD

Désolé, je rencontre un bug..

Je mets bien cette formule en Col Q de l'onglet "agent" ?

C'est ce que j'ai fais, mais un message d'erreur s'affiche et indique "La syntaxe de ce nom est incorrecte" puis m'indique cela @[Nom

Remplacez ceci : [@[Nom Agent]] par une référence C4 par exemple en fonction de la colonne et de la ligne de la donnée où se trouve le nom de l'agent.

@ bientôt

LouReeD

Je viens de trouver, je ne sais si c'est la meilleure solution, mais bon...

J'ai mis Tableau4 devant [@[Nom Agent]], ce qui donne : Tableau4[@[Nom Agent]] et ça fonctionne.

Oui également, mais ce qui est étrange c'est que vous êtes en 365 et moi aussi... Alors pourquoi ne veut il pas de cette syntaxe ?

Le principale est que cela fonctionne !

@ bientôt

LouReeD

C'est bon, ça fonctionne que tu l'as fais.

Merci bonne fin de soirée.

@ bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "ameliorer formule recherche"