Améliorer classement compétition
Bonjour à tous,
Je souhaite faire un classement Excel (voir pièce jointe) semi-automatisé en fonction des résultats des joueurs dans des tournois.
J'ai une feuille par tournoi avec la distribution des points pour chaque participant dans lequel :
- La colonne C donne le barème de points en fonction des barèmes intermédiaire des colonnes A et B (formule ok).
- La colonne D donne les différentes phases du tournoi. (Rempli manuellement)
- Les colonnes E à Z positionnent les joueurs sur la phase où ils ont été éliminés. (Rempli manuellement)
Actuellement j'utilise ces données dans la feuille classement dans lequel :
- La colonne A donne le rang du joueur en fonction du total de la colonne C (formule ok)
- La colonne B donne le prénom + nom du joueur (rempli manuellement pour les 20 premiers)
- La colonne C donne la somme des 5 meilleurs résultats du joueur sur tous les tournois de l'année (formule ok)
- Les colonnes E à Z+ sont un récapitulatif de la distribution des points dans les tournois. (Rempli manuellement pour les 20 premiers)
Et c'est là que mes compétences m'empêchent d'avoir un fichier plus efficace :
J'aimerais qu'à chaque fois que je rentre les données d'un nouveau tournoi (création d'une feuille), je puisse appuyer sur un bouton, dans ma feuille classement :
- Qui créerait les lignes des joueurs qui n'avaient pas encore participé à un tournoi, en ayant les mêmes formules que pour les lignes déjà créées.
- Qui créerait la colonne du nouveau tournoi en colonne E en décalant les anciens tournois d'une case vers la droite.
- Qui rentrerait automatiquement les points dans la nouvelle colonne E en fonction du barème du nouveau tournoi.
Je ne sais pas si je dois utiliser un TCD pour faire ça, ou des macros, ou les 2. Dans tous les cas je ne connais pas ces outils et n'ai pas assez de temps pour les maitriser…
Quelqu'un aurait une solution à m'apporter svp?
Question subsidiaire :
- Les joueurs sur fond rouge doivent obtenir un score de 0 dans le tournoi et non pas la valeur qui correspond à leur phase d'élimination.
Up!
Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Ou me dire si c'est compliqué à mettre en place?