Amélioration tableau vente au détail

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'aimerais améliorer le fichier ci-joint, qui a été fait par l'un des membres du forum, que je remercie encore !

Il s'agit d'un fichier permettant de répertorier les ventes dans une boutique, et d'avoir une vue d'ensemble sur le total journalier, les moyens d'encaissement utilisés etc ...

Il calcule déjà le panier moyen sur le total de la journée, mais j'aimerais pouvoir calculer un panier moyen par vendeur, chose que je n'arrive pas à faire, c'est pour ça que je suis là !

Quand un vendeur fait une vente, il inscrit un article par ligne, et finalise le panier en entrant un "@" dans la colonne "Vendeur" à la place de son nom, ce qui créer une délimitation et calcul le total du panier. Seulement, je n'arrive pas à récupérer le nombre de panier par vendeur, ni la valeur total des paniers par vendeur, donc je ne peux pas calculer de panier moyen ...

Il arrive également que des articles soient offerts, jusque là on ne pouvait pas entrer de valeur de revente aux produits offerts, dans la colonne "Prix de vente" puisque cette valeur se serait ajoutée au total du panier ... Je cherche une solution pour que, lorsque le moyen de paiement est égal à "OFFERT", le prix de vente correspondant ne soit pas ajouté au panier, ni au total journalier ...

Voilà, si quelqu'un a de petites idées pour m'aider à améliorer ce fichier, je suis preneur !

Merci à tous

22matrice-clean.xlsm (62.66 Ko)

Bonjour MouZe

Je ne sais pas de quand date ton fichier, mais des calculs matriciels via SOMMEPROD()

Alors que des SOMME.SI() suffisent... je dirais

Sinon je regarde pour le reste

@+

Bonjour BrunoM45,

Le fichier est assez récent en réalité, mais je n'y connais pas grand chose alors j'avoue que je serais incapable de cherche la solution la plus performante, tant que ça marche ...

Je te remercie pour le coup de main !!

Re,

Le fichier est assez récent en réalité, mais je n'y connais pas grand chose alors j'avoue que je serais incapable de cherche la solution la plus performante, tant que ça marche ...

Oups désolé, mais les SOMMEPROD() sont a éviter quand on peut faire autrement et c'est le cas

Voici ton fichier avec une petite fonction personnalisée pour calculer le nombre de panier par vendeur,

le reste ce sont des formules de calcul.

Il te restera la mise en forme, qui n'a jamais été mon fort

@+

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup, t'es au top ! C'est exactement ce dont j'avais besoin, en plus de ça, ça va me faire réfléchir sur de nouvelles formules

Encore merci, vous êtes vraiment au top sur ce forum

Rechercher des sujets similaires à "amelioration tableau vente detail"