Amélioration macro "Insertion / décalage de cellules sous condition"

Bonjour à tous,

Je suis débutant en macro.

Le fichier ci-joint contient une macro (réalisée par un utilisateur de ce forum, que je remercie vivement) qui permet d'insérer / décaler vers le bas des cellules sous condition (si on saisit des données dans une cellule) au sein de l'onglet "Modele". Voici la macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

'

Dim iTRow%, iRowUp%

Dim Nom$, Num As Long, adresse As Range

'

Application.EnableEvents = False

'Insertion de cellules vers le bas de colonnes A à I si B24 non vide

iTRow = Target.Row

iRowUp = Target.End(xlUp).Row

If Not Intersect(Target, Range("B:B")) Is Nothing Then

If Target <> "" And Target.Offset(1, -1) = "TOTAL" Then

Range("A" & iTRow + 1 & ":I" & iTRow + 1).Insert shift:=xlDown

Range("E" & iTRow + 2).FormulaLocal = "=SOMME(E" & iRowUp & ":E" & iTRow & ")"

Range("F" & iTRow + 2).FormulaLocal = "=SOMME(F" & iRowUp & ":F" & iTRow & ")"

End If

End If

'

Application.EnableEvents = True

'

End Sub

J'aimerais améliorer cette macro, qui me pose 2 problèmes :

1- Cette macro ne permet pas la modification de 2 cellules en même temps (si une de ces 2 cellules appartient à la colonne B).

Exemple : si je saisis du contenu en B18 et C18, puis si je sélectionne ces 2 cellules et supprime leur contenu => bug ligne "If Target <> "" And Target.Offset(1, -1) = "TOTAL" Then" ; de la même manière, si je saisis du contenu en B18 et B19 puis si je sélectionne ces 2 cellules > copier-coller leur valeur en B20 et B21 => bug ligne "If Target <> "" And Target.Offset(1, -1) = "TOTAL" Then"

Si quelqu'un a une solution pour résoudre ce problème, je le remercie vivement par avance.