Amélioration d’un fichier Excel de gestion
Bonsoir à tous,
Je viens auprès des experts en Excel afin de solliciter votre aide et vos conseils pour perfectionner un fichier Excel que j’utilise pour la gestion des achats, le suivi des consommations, la gestion des stocks et le suivi des factures fournisseurs.
L’objectif est de transformer ce fichier en un véritable outil de pilotage permettant d’avoir une meilleure visibilité sur les achats, les stocks, les consommations et les écarts d’inventaire.
Je souhaiterais notamment intégrer les fonctionnalités suivantes :
- Calcul automatique du stock théorique mensuel, en tenant compte du stock initial du mois, des achats effectués, des mouvements internes et des sorties/consommations ;
- À chaque inventaire mensuel, le stock physique constaté devra automatiquement devenir le stock initial du mois suivant, afin d'assurer une continuité dans le suivi des stocks ;
- Possibilité de suivre et faire ressortir les consommations mensuelles par service, ainsi que par article et par famille d’articles ;
- Après chaque inventaire mensuel, possibilité de calculer automatiquement les écarts entre le stock théorique et le stock physique, aussi bien en quantité qu’en valeur ;
- Mise en place d’un état de stock jour par jour, permettant de suivre les entrées, sorties, mouvements internes et le stock disponible à une date donnée ;
- Création d’un récapitulatif des inventaires mensuels, avec l’évolution du stock théorique, du stock physique et des écarts ;
- Mise en place de statistiques permettant d'analyser les achats et les consommations par mois, par famille d’articles, par article et par fournisseur ;
- Création d’un mercurial des prix, permettant de suivre l’évolution des prix par article, par famille d’articles et par fournisseur, avec la possibilité de comparer les différents fournisseurs ;
- Possibilité de déterminer le prix moyen, le prix minimum et le prix maximum d’un article et de suivre son évolution dans le temps ;
- Mise en place d’une fonction permettant de comparer les achats et les consommations entre deux mois, par exemple mois X versus mois Y, aussi bien en valeur qu’en quantité ;
- Création d’un suivi de l’état des factures fournisseurs, permettant de distinguer les factures reçues, non reçues, réglées et en attente ;
- Enfin, création d’un tableau de bord dynamique permettant de visualiser rapidement les principaux indicateurs : achats, consommations, stock, écarts d’inventaire, évolution des prix et situation des fournisseurs.
L’objectif final est d’avoir un fichier simple à utiliser, automatisé, fiable et évolutif, qui puisse servir à la fois au suivi quotidien des opérations et au reporting mensuel destiné à la Direction.
Je vous remercie par avance pour votre aide, vos recommandations et vos propositions d’amélioration.
Merci d’avance à tous les experts Excel qui pourront m’accompagner dans la mise en place de cet outil.
VOIR FICHIER EN ATTACHE
LOGIN : HENRY
MOT DE PASSE : 2026