Bonjour a tous,
Avant tout merci puisque grâce à l'aide de l'ensemble des contributeurs j'ai pu considérablement progresser sur EXCEL et VBA. Je poste aujourd'hui parce que j'ai l'impresion d'avoir touché une limite de l'outil. J'aimerais savoir si vous connaissez des méthodes simples pour créer des tangentes sur un graphique, demander l'intersection de courbes (sachant qu'on a pas l’équation de ces dernières bien entendu), bref créer des projections.
Un exemple plus parlant:
je suis une courbe de dépenses sur un chantier, elle est linéaire après que le chantier se soit lancé, je sais a combien elle se terminera (j'ai le budget), je connais donc l’asymptote horizontale de la courbe, j'aimerai pouvoir créer une projection de mes dépenses avec une courbe du type y=1-exp(-x) ou polynomiale à quotient (cela simulera un ralentissement de mes dépenses à l'approche de l'objectif) par exemple mais qui se calcule automatiquement en fonction de mes données. Voilà l'objectif final.
En objectif intermédiaire si je pouvais tracer une tangente a ces dépenses et calculer l'intersection de manière automatique (et tracer une droite verticale a cette intersection), ce serait formidable. Aujourd'hui je suis obligé de retracer une courbe avec uniquement la partie linéaire de mes données, créer une courbe de tendance, en extraire l'equation (puis-je afficher cette équation ailleurs que sur le graphique) et résoudre l'équation.
Toute réponse est bonne à prendre...