Alternative à la formule Indirect pour un classeur fermé

Bonjour à tous,

Je sais que la formule Indirect ne marche pas si le classeur en référence est fermé, là est tout mon problème. J'ai trouvé sur plusieurs forum sur le net des solutions avec des macros, mais je n'arrive pas comprendre comment elles sont réalisées, du coup je ne sais pas si je dois les adapter à mon fichier ou si je loupe quelque chose, de plus, mon cas est encore un peu plus particulier, du coup, je me réfère à vous.

Ci-joint mon fichier excel.

Forcément, si j'ouvre l'autre fichier excel, la formule indrect marche, mais le but étant de faire le moins d'action possible, bien évidemment j'ai zappé cette formule.

Mes trois cellules en jaune sont celles que je veux automatiser. Si vous regarder, il y a des formules toutes simples qui récupère les valeurs dans l'autre fichier. Pourquoi faire plus compliquer me direz-vous ? Tout simplement parce que je veux changer le chemin de mon fichier chaque mois, et c'est bien là que le problème intervient.

En effet, chaque mois je copie mon fichier dans un nouveau dossier et je le renomme suivant la période. Dans la cellule G28 vous trouver ma formule pour mettre en automatique le chemin d'accès suivant la période qui est saisie en M3. Mais du coup, quand je met cette formule, il m'indique le chemin en réponse, et non la valeur de la cellule en question qui se trouve dans l'autre fichier.

Comment je peux faire pour récupérer cette valeur de cet autre fichier, en gardant mon automatisation du chemin d'accès et sans ouvrir le fichier en question ?

En espérant que quelqu'un puisse m'aider.

Bonne journée.

51amortissement.xlsm (279.39 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une proposition en vba, à tester.

Fonctionnement :

  • nom du fichier à traiter : reprise de la même règle (réécrite en vba)
  • ouverture du fichier source
  • alimentation des 3 cellules à partir des 3 cellules sources

Bouben

Merci Bouben !!!

Je pense que je n'avais de toute façon pas le choix que de passer par une macro, et celle-ci fonctionne à merveille.

Merci encore pour ce temps pris pour mon post.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "alternative formule indirect classeur ferme"