Alimentation / actualisation automatique graphique / data base via web

Bonjour,

Je suis Acheteur de Matieres Premieres dans une entreprise française.

J'achète notamment des produits composés de métaux précieux, dont le prix fluctue tous les jours.

Mon prédécesseur avait mis en place des listes de prix avec nos différents fournisseurs qu'il était nécessaire de remettre à jour avec le cours des métaux qu'on pouvait trouver en cliquant sur un URL que le fournisseur avait joint à son catalogue de prix.

1ere demande :

J'aimerai pouvoir directement intégrer les valeurs du cours des métaux précieux que je trouve sur le site internet du fournisseur dans un tableau Excel afin de pouvoir automatiser le calcul du produit à l'aide de quelques formules.

Savez-vous comment prendre des informations d'une source WEB et faire en sorte que cela se mette à jour toutes les x minutes, et à chaque ouverture de classeur par exemple. L'idée est de mettre ce fichier à disposition d'autres personnes qui n'auront pas besoin de connaître le fonctionnement, donc cela doit être 100% autonome.

2ème demande:

J'aimerai pouvoir collecter les informations extraite depuis le site du fournisseur dans un tableau.

par exemple, pour chaque jour passé, une valeur supplémentaire est rentrée dans le tableau en face de chaque métal suivi.

A terme, l'idée serait qu'au bout d'un mois par exemple, je puisse voir une courbe avec les différentes évolutions.

Question bonus : si la création de ce graphique peut se faire automatiquement et que je peux choisir la durée sur lequel je veux que le graphique s'affiche (1 mois, 1 an, 5 ans, etc...) ça serait encore mieux !

Malheureusement, je n'ai aucune connaissance en VBA, alors j'en fais appel à vous !

A titre d'exemple et pour ne pas dévoiler d'informations sur mon environnement professionnel, utilisons les cours des métaux présentés par Les ECHOS au lien suivant :

Merci d'avance pour votre aide,

Merci

Maxime

Bonjour Maxime,

A titre d'exemple et pour ne pas dévoiler d'informations sur mon environnement professionnel, utilisons les cours des métaux présentés par Les ECHOS au lien suivant :

Je vais voir cela au plus tard demain matin.

Mais saches que la méthode d'extraction des données peut beaucoup dépendre de la structure des infos du site web.

Un aperçu ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=838401#p838401

Bonjour Steelson,

Merci déjà pour avoir répondu !

J'ai pu parcourir le tutoriel que tu avais joint à ta réponse.

J'ai hâte de savoir ce que tu pourras recommander dans mon cas

Bon dimanche

Maxime

Ach, le problème est que tu es sur Mac !

La première des choses est de tenter d'utiliser PowerQuery si tu peux l'avoir (je ne connais pas le monde Mac).

Ou plus simple cet outil pour une première approche ... https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/macros/tables-html-site-excel-no432

Première chose très simple ... charger les tables avec ceci https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/macros/tables-html-site-excel-no432, cela tombe bien il y en a une ici !

Est-ce qu'il faut t'identifier dans le site du fournisseur ?

Rechercher des sujets similaires à "alimentation actualisation automatique graphique data base via web"