Aligner les Zéro des axes Primaires et Secondaires?

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide auprès des pros de ce forum car je n'arrive pas à aligner les 0 des axes primaires et secondaires de mes graphes.

J'ai réussi à le faire en apparence, mais ça n'est pas la bonne méthode: mes valeurs négatives disparaissent...

J'ai joint un exemple (ficher attaché).

Un grand merci par avance à celui ou celle qui aura la solution!

Gaëlle

Bonjour GaelleB

Il faut bloquer tes axes.

Je t'ai laissé les valeurs sur la feuille pour que tu visualise les axes.

Ensuite, tu mets en forme l'axe X principal (Etiquettes de graduations / En bas)

Cordialement

2'601classeur3-2.zip (11.31 Ko)

Bonjour Efgé,

Merci 100 fois avant tout pour ta réponse ultra rapide.

Je comprends et vois que tu as réussi.

Je crois avoir compris où sont les paramètres que tu modifies (je clique sur l'axe lui même, puis sur "format axis").

Mais ensuite, je ne comprends pas exactement comment tu as travaillé:

• qu'as-tu modifié précisément?
  • comment as-tu choisi les valeurs 'bloquées'?

Est-ce que tu peux me décrire pas à pas comment tu fais?

Merci encore

Re

GaelleB a écrit :

Je crois avoir compris où sont les paramètres que tu modifies (je clique sur l'axe lui même, puis sur "format axis").

- qu'as-tu modifié précisément?

Il s'agit des valeurs minimum et maximum de l'echelle des axes (copie d''écran sous 2003 pour l'axe principal) :

sans titre
GaelleB a écrit :

- comment as-tu choisi les valeurs 'bloquées'?

Je t'avais laissé le principe sur la feuille en colonne N pour l'axe principal et en colonne O pour l'axe secondaire.

Tu commence par mettre tes deux 0 l'un en face de l'autre et ensuite tu simule les valeurs des deux axes.

Tu verras que pour arriver à 6 000 000 d'un coté il faut être à 120 de l'autre, et que pour arriver à -60% sur l'axe secondaire il faut être à -3 000 000 sur le principal.

Cordialement

Bonjour Efgé,

Merci pour ta réponse, c'est vraiment super sympa de ta part et ça me dépanne énormément!

J'ai compris le principe et tes explications. Je vais m’entraîner sur d'autres graphes.

Bonne journée, merci encore à toi.

Gaëlle

Bonjour GaelleB

Si tu as compris le principe, je te laisse un classeur avec deux proposition de présentations.

Il y a des formats de nombres personalisés pour la seconde proposition.

Cordialement

725classeur3-2.zip (7.00 Ko)

Bonjour Efgé,

Je reviens sur le forum et trouve ta dernière réponse, merci encore pour non seulement tes réponses mais en plus tes idées d'améliorations!

Comment fais-tu pour masquer sur tes axes les valeurs que tu souhaites cacher?

A savoir dans cet exemple, sur ton dernier graphe, les valeurs supérieurs à 100% (120%, 140%...)

Merci encore

Bonjour GaelleB

Pour "masquer" les valeurs, j'ai utiliser un format de nombre personalisé (clic droit sur l'axe / mise en forme de l'axe / Nombre

Pour l'axe X principal (les %) c'est ce format : [<=1]0%;;

Cordialement

Bonsoir Efgé,

Super, merci encore une fois pour tes précieuses astuces

Bonne semaine,

Gaelle

Rechercher des sujets similaires à "aligner zero axes primaires secondaires"