Alerte sur planning

Bonjour à tous,

Dans la construction d'un planning servant à l'encadrement, je dois établir des permanences couvrant toute l'amplitude de la journée. Une liste déroulante me permet de choisir des collaborateurs que je positionne sur des "contraintes" (ouverture, permanence, fermeture...).

Je cherche à établir une alerte lorsqu'une fermeture est suivie d'une ouverture, ce qui est interdit pour le respect des temps de repos.

Y aurait-il une solution par macro avec un MsgBox par exemple ?

Je joins un fichier exemple permettant de visualiser ce que je désirerais.

Merci à tous pour vos idées et réalisations.

AL 22

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post, car je n'ai eu aucun réponse.

Ma demande est-elle correctement formulée ou bien n'y a-t-il pas de solution ?

Merci de me rassurer et bonne fin de journée à tous.

AL 22

J'ai une version 2007 d'excel et chaque fois que j'ouvre une liste déroulante des noms le nom se rajoute sous l'autre donc je ne peux rien faire, surtout si ces listes déroulantes marche bien chez vous!

Bonjour,

Merci Toukoul de vous intéresser à ma demande.

Pas de chance concernant votre version d'excel, en tout cas, c'est sympa d'avoir essayé.

Je garde espoir qu'une solution soit trouvée.

Bonne fin de journée.

AL 22

Bonjour à tous,

Je relance une dernière fois ce sujet car je n'ai malheureusement toujours pas eu de proposition...

Est-ce impossible ?

Toujours est-il, excellent soirée à tous !

AL 22

Bonjour AL22,

Je propose plutôt une Mise en Forme Conditionnelle. J'ai travaillé sur la semaine 2 :

Lundi :

=ET(NON(ESTVIDE(C24));I11=C24)

Du mardi au dimanche :

=ET(NON(ESTVIDE(D24));D24=C26)

Ensuite j'ai choisi comme format : fond rouge et texte jaune.

Pour les autres semaines il suffit à l'aide du pinceau de recopier la mise en forme de C24 à I24 sur la ligne équivalente de chaque semaine.

Bon courage

Christian

@xuard,

Bonsoir et merci car la MFC donne les résultats escomptés.

Bravo a toi, et j'ai bien fait de relancer plusieurs fois le sujet qui n’inspirait pas trop les forumeurs et contributeurs...

J'ai passé un peu de temps à la mettre en place et je craignais qu'elle fasse prendre trop de poids au fichier (c'est pour cela que je préférais une macro), mais finalement sans plus, donc tout va bien.

Merci à toi, Christian et à bientôt sur le forum.

AL 22

Bonjour AL 22 et le forum,

Voici en PJ ma contribution.

Par contre j'ai effacé tous les codes qui existaient sous la Feuil1.

Pour chaque jour et pour chaque semaine, si la fermeture est faite par "DUPONT" , si on désigne "DUPONT" pour l'ouverture du lendemain, un message apparait pour valider ou non cette saisie.

Cdt

Henri

Bonjour AFEH, bonjour le forum,

J'en ai rêvé, et AFEH l'a faite !!!

C'est la macro que je souhaitai à la base et elle fonctionne très bien adaptée au fichier final, bien que la solution proposée par xuard soit aussi fonctionnelle.

Merci Henri pour votre insistance à trouver cette solution.

À bientôt.

AL 22

Bonjour AL 22 et le forum,

Merci pour votre message.

Voici la version BIS qui met les 2 cellules en rouge en cas de doublement "Fermeture " et "Ouverture". Sinon pas de mise en couleur. Correction également pour la limite du nombre de lignes que j'avais mise à 300. Maintenant avec la notion de DerLigne on peut ajouter autant de séquences de semaine que l'on veut.

Cdt

Henri

Bonjour AFEH, le fil, le forum,

Le Graal !!!

Merci AFEH pour ce complément malin sur la macro.

En effet, le visuel coloré est nettement plus "racoleur" pour ceux qui aurait l'envie de ne pas respecter les temps de repos...

Concernant Derligne, j'avais corrigé la premier mouture de la macro en ajustant les 300 lignes à 813 qui est la dernière du planning, puisque dans le fichier exemple du post, j'avais stoppé au mois de mai.

J'ai rajouté également la même macro de base à la vôtre en modifiant la troisième colonne (For col =3 to 3...), puis en modifiant les cibles (ligne -13, col +6), de façon à créer une alerte pour les fermetures des dimanches suivies d'une ouverture le lundi. A priori cela fonctionne sans ralentir le fichier.

Je suis hésitant sur les macros , alors j'essaye...et puis on verra bien...et là, ça passe ! Il doit y avoir certainement beaucoup plus court, non ?

Encore merci, Henri, alors bonne soirée à vous et au forum.

AL 22

Bonsoir AL 22

Voici la version ter avec la prise en compte de la fermeture du dimanche et contrôle sur l'ouverture le lundi de la semaine suivante.

Cdt

Henri

Re,

Nickel,

Je comprends bien maintenant l'enchainement des If, Else, et ElseIf grâce aux commentaires, merci.

Le sujet étant déjà clos, dois-je ouvrir un nouveau post pour rajouter un détail : lorsqu'une astreinte est posée le lundi, que toute la semaine se remplisse automatiquement du même nom ? Pouvez-vous coder cette petite demande ? Merci à vous.

Bonne soirée et à bientôt.

AL 22

Bonsoir AL 22 et le forum

Voici la version 4 qui corrige les points suivants:

  • pour la 1ère semaine, on ne peut pas revenir 13 lignes en arrière, donc code spécifique pour la ligne 9.
  • pour les semaines suivantes, on garde le code écrit dans la version ter.
  • ajout d'un nouveau code pour les astreintes. Pour la 1ère semaine: en cliquant en cellule E12, les autres jours se remplissent avec le même nom. Pour les autres semaines, le clic se fait en colonne C. J'ai choisi la couleur Marron pour ces données.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça fonctionne. Je ne suis qu'un modeste papy qui essaie, avec ses petites connaissances, de rendre service.

En espérant que cela vous convienne.

Cdt

Henri

Bonjour AFEH, bonjour à tous,

Merci pour votre générosité AFEH.

La macro fait son "job", et c'est ce qui compte à mes yeux, de plus vos compétences dépassent largement les miennes, alors...merci pour votre aide.

Au plaisir de vous relire sur le forum.

Cordialement.

AL 22

Rechercher des sujets similaires à "alerte planning"