ALEA Truqué

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème et je ne trouve pas ma réponse sur le net..

Je fais un tirage aléatoire parmi une liste de nom qui peut changer selon un indice. Dans mon exemple je ne peux tirer un nom que parmi Gil et René.

=INDEX(Tableau1[Name];ENT(ALEA()*(1+MAX(Tableau1[Equiv])-(MIN(SI(Tableau1[Equiv]<>0;Tableau1[Equiv]))))+(MIN(SI(Tableau1[Equiv]<>0;Tableau1[Equiv])))))

Jusque la pas de problèmes.

Mon problème est le suivant. Je voudrais en plus rajouter une probabilité plus ou moins forte de tirer Gil ou René.

(J'ai simplifié mon fichier excel au maximum pour plus de lisibilité j'espère.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A bientôt

31testexcel2.xlsx (11.20 Ko)

Bonjour VelvetBert,

Ton projet est bien marrant x)

Je te met en fichier joint un exemple de solution qui passe par VBA (autrement je ne serais pas faire).

Pour les explications :

Je t'ai ajouter à ton tableau une colonne P dans laquelle tu va inscrire les chances de chacun d'être tiré :

Par exemple, Gil a 100 chance sur 104 d'être tiré, René a 0 chance sur 104 d'être tiré et les quatre autres ont 1 chance sur 104 d'être tiré

Donc tu a compris que Gil à bien plus de chance d'être tiré que les autres :p

Une fois que tu modifié les valeurs de ton trucage, il te suffit de cliquer sur le bouton en cellule [D4] pour confirmer tes changements !

Deux colonnes ce chargent pour lister le nombre de fois qu'une personne ressort du trucage et via un RECHECHEV(ALEA.ENTRE.BORNE(MIN);(MAX);Les deux colonnes;Colonne de gauche;FAUX) on en tire un au hasard

Si tu a des questions n'hésite pas

Bonjour,

Deux façon de faire : Formule et macro.

Une démo du regretté Ti

A+

61aleatoire-param.zip (14.52 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "alea truque"