ALEA.ENTRE.BORNES sans doublon

Bonjour à vous,

J'ai réussi à faire une sélection aléatoire pour les repas d'une semaine grâce à ALEA.ENTRE.BORNES sauf que j'ai parfois des doublons dans la semaine alors que j'ai un grand choix dans chaque liste.

Auriez vous une solution pour éviter les doublons ? formule à améliorer ou vba ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonsoir,

Ton fichier en retour, muni d'une fonction personnalisée nommée TIRAGESELEC, que tu utilisera en remplacement de ALEA.ENTRE.BORNES. Elle réclame un argument qui est simplement le nombre d'éléments entre lesquels tirer.

Son utilisation est matricielle, c'est à dire que tu sélectionnes d'abord la plage totale de résultats du tirage, soit par exemple : C3:I3. Puis tu tapes la formule :

=INDEX(ENTREE;TIRAGESELEC(LIGNES(ENTREE)))

que tu valides par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée.

Le résultat est sans doublons. En outre la fonction ne se recalcule pas lors des recalculs, il faut l'éditer et revalider pour obtenir un autre tirage (ce qui évite des changements intempestifs durant la session [mais c'est recalculé si tu fermes le classeur, bien sûr])

Le code de la fonction est en module1. Elle fonctionne sur une plage d'une ligne ou d'une colonne et comme son nom l'indique s'adapte à la plage sélectionnée pour ce qui est du nombre d'éléments à tirer.

Cordialement.

Bonjour à tous

Une proposition à tester, si le sujet est toujours d'actualité.

La feuille "Journal" peut être masquée mais ne doit pas être supprimée.

Il ne devrait pas y avoir deux fois la même entrée ni le même plat ou dessert dans les 7 dernières propositions validées.

Cela convient-il ?

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "alea entre bornes doublon"