ALEA.ENTRE.BORNES et probabilités de tirage

Salut le forum,

y'a-t-il une façon de se servir de la fonction ALEA.ENTRE.BORNES et de lui indiquer une fréquence de tirage?

Je m'explique :

Supposons une cellule A1=ALEA.ENTRE.BORNES(1;4)

Chaque nombre a donc 25% de probabilité d'être tiré.

Si je souhaite plutôt que les probabilités soient réparties autrement :

10% pour le 1

20% pour le 2

30% pour le 3

40% pour le 4

Comment puis-je effectué un tirage dans ces conditions?

En effectuant un ALEA.ENTRE.BORNES(1:10) avec des conditions SI?

A1=ALEA.ENTRE.BORNES(1:10)

Du genre =SI(A1=1;1;SI(A1=2 ou 3;2;SI(A1=4, 5 ou 6; 3;4)))

En passant, y'a-t-il une façon de rédiger une formule lorsqu'il y a plusieurs possibilités à une condition SI (à part écrire un SI pour chaque possibilité)? Du genre =SI(A1= 4 ou 5 ou 6;VRAI;FAUX).

Merci pour vos réponses et votre aide.

Bonjour

Pour la 2éme question, tu peux utiliser une "matricielle" CHOISIR

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ECcHkClasseur2.xls

Cordialement

Bonjour

En potassant, j'ai trouvé une solution très convaicante sur le net.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qzWh4Classeur2.xls

Cordialement

Salut Amadéus,

merci pour tes réponses. La façon de tirer un résultat en fonction d'une probabilité déterminée est très convaincante.

Cependant, la formule pour la vérification d'une valeur en A1 ne me donne pas le résultat voulue. Ce que j'aimerais, c'est que, lorsque j'ai une valeur désirée en A1, j'obtienne une validation VRAI. Sinon, ce sera FAUX.

Ta formule fonctionne un peu comme si j'avais un tableau à deux colonne et que j'utilisais la fonction RECHERCHEV. Elle me retourne une valeur équivalente à celle indiquée alors que je ne souhaite qu'une validation VRAI ou FAUX.

Donc, si en A1, j'ai la valeur d'une liste du genre (Eric, Carole, Pierre, Alex), j'aimerais avoir la validation VRAI. Sinon, FAUX.

Edit : À force d'essayer d'aider les autres, on finit par s'aider soi-même. Ce problème est résolu.

Encore merci pour tout.

Rechercher des sujets similaires à "alea entre bornes probabilites tirage"