Aléa Comprenant condition

Bonjour,

je cherche une formule pour tirer au sort des personnes en astreinte selon leur code horaire.

En effet, les agents absent ou en temps partiel ne pouvant pas être d'astreinte.

j'ai donc des agent A et B

Des codes horaire X1, X2 ... correspondant à une amplitude horaire 7.5 et 8 par exemple

Je voudrais ainsi créer un tirage au sort entre A et B à condition que leur amplitude horaire soit supérieur à 7.5 par exemple.

Quelqu'un aurait il une idée à ce sujet je vous prie?

Ps:je mets le fichier exemple en PJ pour faciliter les échanges

Merci par avance,

Axel

Bonsoir Axel Pignon,

Si cela peut aider, il faut surement passer par macro avec la fonction RND pour tirer aléatoirement quand l'amplitude est la bonne

ECG

Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Je me doutais un peu qu'une macro pourrait être une bonne piste.

Cela dit c'est moi qui ne suis pas bon voire ridicule en macro ^^.

Merci en tout cas je vais quand même me renseigner sur ta proposition.

Bonne journée

Axel

Après si c'est trop compliqué à mettre en place et en maintenance vu que tu ne maitrise pas forcément les macros ce qui sera plus un souci qu'autre chose au final je trouve.

Cela dépend aussi de la répétition de l'action, c'est une fois par jour? toute les 10 minutes? une fois par semaine? il y a beaucoup d'agent?

Sinon une solution hybride est d'un coté une simple formule pour chaque agent dans le tableau qui check si on est dans la bonne amplitude et de l'autre coté une macro qui fait le tirage au sort:

Sub TirageAuSort()
Dim MaxPersonne As Integer

MaxPersonne =  X 'maximum de personne dans le tirage au sort
Randomize 'sert à envoyer une graine différente pour la fonction RND
MsgBox (Int((MaxPersonne - 1 + 1) * Rnd + 1)) 'on renvoie un entier entre 1 et le max de personne, tiré au hasard donc

End Sub

Cas pratique: je viens pour avoir un nom pour la prochaine astreinte, je fais un tri sur la colonne ou y a la formule et je garde que les personne entre 7.5 et 8, je trouve 11 personne potentiellement.

Je vais dans mon code, je remplace X par 11, je lance la macro, j'ai ma boite de dialogue qui me renvoie le résultat: 5.

Je reprends mon fichier et l'heureux gagnant est le 5ième de la liste.

Rien de bien compliquer à mettre en place et utiliser, à voir si cela convient à l'utilisation comme je disais

ECG

Rechercher des sujets similaires à "alea comprenant condition"