Alculer 2 sommes en quinconce suivant une quantité

Bonjour,

Ma question est très simple pourtant je me casse le coco

Dans la colonne A J'ai une dimension quelconque, admettons une largeur de 84

Dans la colonne B J'ai une autre dimension quelconque, admettons la longueur 115

Dans la colonne C, une quantité (qu'importe)

Et dans la colonne D, je dois trouver le métrage linéaire minimum de l'ensemble des caisses si se dispose A et B en quinconce.

Exemple si

C = 1 résultat à trouver = 84

C = 2 résultat à trouver = 115

C = 3 résultat à trouver = 84 + 115 soit 199

Et ainsi de suite

Et pareil : la valeur de A et B peuvent aussi changer mais je dois trouver toujours le métrage linéaire le plus bas suivant la quantité de C.

Merci de votre aide

Michel

Bonjour,

Si j'ai bien compris ...

À placer en D1 : =SI(C1=1;A1;SI(C1=2;B1;A1+B1))

Gelinotte

Bonjour,

Merci à vous, si c'est juste 1 ou 2 ou 3 caisses, c'est facile de trouver la solution au problème mais si j'ai une quantité de caisses de 25 ou 35, quel serait la formule?

Merci.

Bonjour,

Je ne suis pas bon en formule complexe ... Si c'était mon chiffrier, je passerais par macro ... mais sans fichier exemple sur lequel travailler ... je ne peux rien faire ...

Gelinotte

Hélas, je ne peux pas l'utiliser alors puisque je travaille en fichier partagé, et les macros sont désactivés d'office

Voici ce que que je souhaite calculer

Merci à vous

19quinconce.xlsx (12.31 Ko)

Bonjour,

Question : les largeurs et longueurs sont elles limitées à celle du champ A3:B8 de ton exemple ?

Où ce peut-être très variées ?

Gelinotte

Bonjour,

Non, pour que les dispositions soient en quinconce, il faut que la largeur soit supérieur à 60 et la largeur + longueur ne dépasse pas 240. Après, j'ai un 150-taine de références possibles avec ces contraintes là et la liste est exhaustive.

Merci

Bonjour,

Pour un fichier partagé seulement certaines fonctionnalités sont interdites.

Ceci dit :

=ENT([Quantité]/4)*([Larg]+[Long])+(MOD([Quantité];4)=1)*[Larg]+(MOD([Quantité];4)=2)*[Long]+(MOD([Quantité];4)=3)*([Larg]+[Long])
ou bien :
=(ENT([Quantité]/4)+MOD([Quantité];4)=3)*([Larg]+[Long])+(MOD([Quantité];4)=1)*[Larg]+(MOD([Quantité];4)=2)*[Long]

eric

Bonjour Eriiic !!

Merci beaucoup pour ta formule, elle marche nickel en mode tableau mais lorsque je converti les cellules mode tableau - en mode plage elle ne veux plus fonctionner la formule.

Normalement, elle doit être comme ceci

=(ENT($C$12/4)+MOD($C$12;4)=3)*($A$12+$B$12)+(MOD($C$12;4)=1)*$A$12+(MOD($C$12;4)=2)*B$12

Non ?

En tout cas merci encore de ta réponse

Met les références ligne en relatif (sans le $)

$C$12 -> $C12

Rechercher des sujets similaires à "alculer sommes quinconce suivant quantite"