Ajuster automatiquement taille tableau (nbre de lignes)

Tout d'abord, un grand bonjour au Forum, et tout particulièrement à Amadéus et Galopin01 .....

Par rapport aux tarifs des hôtels (entre autres dossiers déjà traités grâce à vous !!!), ce qui m'amène aujourd'hui est un peu différent : j'ai préparé un fichier pour aider ma femme à analyser statistiquement des données quelle récupère. Du côté des formules, le tableau correspond à ce dont elle a besoin. Mon problème est juste d'adapter automatiquement la taille du tableau (nombre de lignes) au nombre de données qu'elle récupère (c.f. fichier joint).

La "problèmatique" est la suivante :

le tableau joint correspond à 53 données (cellules A5:A57). Ma femme les récupère "d'un bloc", et les colle donc dans la 1° colonne. Ensuite, s'affichent dans les colonnes suivantes (de B à G) les éléments statistiques dont elle a besoin. Le "problème" est que les blocs peuvent varier entre 20 et 70 valeurs. Il faut donc qu'elle puisse rapidement adapter le tableau (et les formules) au nombre de valeurs du nouveau bloc. Si elle a 20 valeurs, il fait 20 lignes au tableau.... et ainsi de suite....

Sinon, j'ai aussi la possibilité de faire d'avance 50 tableaux (de 20, 21, 22.... jusqu'à 70 lignes), et elle n'aura plus qu'à coller les valeurs dans le tableau correspondant..... Mais je pense, vous connaissant, qu'il y a mieux ....

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et merci par avance du petit coup d'oeil que vous allez poser sur mon problème,

bien excel-lement,

Peppone31.

le lien : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Version_3.zip

Bonjour Peppone31

Tableau modifié pour 70 valeurs maximum.

Je te laisse contrôler

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Version_3.xls

Cordialement

Merci beaucoup Amadéus......

Mais est-ce la bonne pièce jointe que tu me retournes ??? ( ou !!!)....

Ou alors je ne comprends pô !!!

Bonjour

Excuse, j'ai remis le bon tableau sur le lien du précédent message.

Cordialement

Ah Ah Ah !!!!!

DIstrait, ou amoureux, l' Amadéus ???!!!...

Pour une fois que je peux me moquer sur ce forum !!!!

Un grand merci à toi. Je regarderai plus en détail le fichier demain matin, car là, il faut que j'aille chercher mon fils, et je n'ai plus internet à la maison depuis 1 semaine....

Par contre, et je ne sais pas si cela a de l'importance (je testerai demain ), mais le "bloc" de valeurs (entre 20 et 70) que je récupère pour les mettre en colonne A, je le fais d' 1 seul bloc (copier/coller), et non pas valeur après valeur..... Voilà la petite précision que je pense à apporter maintenant .....

Bonne soirée à vous tous, Amadéus et le Forum, et à demain !!!!

Peppone31.

Bonsoir

je ne sais pas si cela a de l'importance (je testerai demain ), mais le "bloc" de valeurs (entre 20 et 70) que je récupère pour les mettre en colonne A, je le fais d' 1 seul bloc (copier/coller), et non pas valeur après valeur.....

Aucune importance

Bonne soirée

Bonjour le Forum, et bonjour Amadéus !!!!

Voilà, entre 2 dossiers, je reviens vers toi, tout d'abord pour te remercier pour ton aide.

J'ai essayé de triturer le fichier, mais j'ai l'impression qu'il y a malheureusement quelque chose qui coince... (j'espère que ce n'est pas moi !!!)

Voici les "faits" :

1) j'ai enregistré ton fichier pour le tester.

2) après l'avoir ouvert, j'ai déplacé le "petit encart" dans lequel tu me donnes la formule au cas où il y aurait plus de 70 valeurs à analyser.

3) pour me faciliter le test et ne pas avoir à créer de nouvelles valeurs, j'ai copié les données qui sont en A5:A57 en K15:K67.

4) j'ai appuyé sur le bouton de remise à zero (l'espèce de smiley "mise à zero col1) pour vider mon tableau. Ma colonne A:A est maintenant remplie avec uniquement des 0, ce qui est normal.

5) pour simuler un échantillon avec 10 valeurs, j'ai copié en A5:A14 les 10 premières valeurs que j'avais enregistré précédemment en K15:K24.

6) pour sortir les stats, j'ai cliqué sur le coeur à droite ("lancer le tri"), mais malheureusement ça ne marche pas......

Donc.... voilà où je me retrouve bloqué....

Et pourtant, je suis sur que c'est tout simple (pour vous )....

Merci par avance à tous !!!!

Bonne fin d'après-midi à tous,

bien Excel-lement,

Peppone31

Bonsoir

1) Ta macro de remise à zéro de la colonne 1 est inappropriée. En effet, elle inscrit un zéro dans toute la colonne et un zéro est une valeur prise en compte dans les calculs.

Il faut donc effacer toutes les données de la colonne 1 et non les remplacer par un zéro.

La Macro ZeroColon1 doit être remplacée dans le Module 2 par celle-ci:

Sub Effacer_Données()
'Effacer les Données de la colonne A
    Range("A5:A75").ClearContents
    Range("A5").Select
End Sub

A partir de là, tu peux remettre des données en colonne A et tout fonctionne sur la Feuille.

2) Ta Macro de tri ne fonctionne pas sur ton fichier initial, et comme je ne me suis occupé de tes formules, pas mieux sur le dernier fichier.

S'il ne s'agit que de faire un tri croissant de la colonne A, le Code est le suivant:

Sub Trier_Données()
'Trier les Données de la colonne A
    Range("A5").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    Selection.Sort Key1:=Range("A5"), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, _
        OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
        DataOption1:=xlSortNormal
    Range("A5").Select
End Sub

Cordialement

Bonjour le Forum, Bonjour Amadéus !!!!

.... et merci pour tes réponses d'hier soir....

J'ai donc suivi tes conseils, et ai modifié les 2 petites macro (concernant la colonne A)avec tes codes, pour "Effacer" et "Trier".

... et ça marche presque de façon impeccable. Il y a juste une toute petite modification à apporter, car j'ai une colonne qui n'est pas complète (la colonne D). Je vais essayer d'être clair, car ce n'est pas facile à expliquer (sinon je te ferai un exemple "manuel" du résultat que je souhaite obtenir) :

Dans le fichier joint, on travaille donc à partir des données que l'on insère en A:A (de 1 à 70 valeurs).Ces données sont arrondies dans la colonne B. Ensuite, on les tri (bouton "Tri") pour les mettre en ordre croissant. Pour simplifier les manipulations et faire des expériences, j'ai mis en K10:K62 un certain nombre de valeurs (53).

Prenons un exemple :

1) j'actionne "Remise à zero", et mon tableau se vide (sauf celulle F5 ???).

2) je copie les 10 premières valeurs (K10:K19) en A5:A14.

3)j'actionne le bouton "Tri", et les valeurs (de 0,67 à 0,91) s'ordonnent de façon croissante en D5:D14. Jusque là, tout est nickel.

4) le problème est dans la colonne D. J'ai besoin d'avoir dans cette colonne, toutes les valeurs comprises entre 0,67 et 0,91, hors cela s'arrête ligne 16 (valeur 0,76).

Voilà donc ce qui bloque..... pour le moment !!!! Je ne sais pas si mes explications sont claires ? Je remets le fichier "corrigé", et vous remercie par avance,

bonne journée à tous, et je reste à votre disposition si besoin,

bien Excel-lement,

Peppone31.

le lien : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/70ValeursVersion_10Amadeus.zip

Bonjour

Pour ce qui est de F5

=SI(A5<>"";E5;"") Attention, NE pas incrémenter.

Pour ce qui est du point

4) le problème est dans la colonne D. J'ai besoin d'avoir dans cette colonne, toutes les valeurs comprises entre 0,67 et 0,91, hors cela s'arrête ligne 16 (valeur 0,76).

Cette demande change toutes les demandes faites depuis le début ainsi que les résultats,cela voudrait dire si je comprends bien que:

Si la colonne A de données importée be contient pas toutes les données entre la valeur mini et la valeur maxi incrémentées au pas indiqué en J7, il faut les rajouter ?

Cela va effectivement modifier tous les résultats...

A te lire

Cordialement

Arrgh ..... désolé Amadéus si je m'étais mal exprimé dans les premiers posts, et si je t'ai fait travailler pour rien

Pour plus de "clarté" dans mes explications, j'ai repris le dernier fichier, et j'ai affiché les résultats tels que j'aurai eu besoin de les obtenir dans cet exemple, notament au niveau des colonnes de D, E, F et G.

Comme tu le vois, les 10 valeurs en colonne A génèrent 25 lignes dans la colonne D (et suivantes), car même les valeurs nulles sont importantes et doivent être ensuite exploitées.

Pour parvenir à ce résultat, j'ai "forcé" les formules, et ai tout effacé à partir de la ligne 15...

En fait, en D5, j'aurai donc la valeur la plus petite de la colonne C (celulle C5), et la colonne se remplira de 0,01 en 0,01 en descendant (c'est le "pas" indiqué et selectionné dans la J7 (le pas peut changer et passer à 0,02 par exemple, et dans ce cas là je renseigne la celulle J7)) jusqu'à Dx tel que x = valeur la plus grande de la colonne C (dans le cas présenté, il s'agit de 0,91.....

Dans l'exemple, je ne me suis pas "embêté" avec les MFC.... je verrai ça plus tard

J'espère que je suis compréhensible dans mes explications ?????

Encore mille excuses, &@+ !!!

P.S. : demain je vais (bosser) aux Monts d'Olmes.... toi qui est Ariégeois..... chaînes obligatoires je suppose ???!!!...)....

le (nouveau !!) lien :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/70ValeursVersion_10Amadeus2.zip

Bonjour

J'avais déjà fait le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/70ValeursVersion_10Amadeus2.xls

Pour ce qui est des Monts d'Olmes, pour demain, rien n'est moins sur!! Il neige depuis ce matin sans interruption (je suis à 400m) et la station est à 1400...

Cordialement

J'avais déjà fait le fichier

Trop fort Amadéus !!!!!!

J'ai testé le fichier, et, désolé, mais je crois qu'il y a un (dernier) petit twist :

je crois que le fichier fonctionne bien, mais à partir de 33 valeurs.

J'ai joint le fichier "prêt" à l'emploi, (avec toujours ma "BDD" en K10:K62 !!!!)

Si je copie les 53 valeurs A5, puis que je clic sur le bouton "Tri", tout se passe à merveille.

Puis j'ai testé avec 50, 40, 35, 34 et 33 valeurs, et tout est O.K.

Par contre, en testant avec moins de 33 valeurs, le tableau est incomplet, Colonne E : par exemple avec 20 valeurs, l'erreur apparaît à partir de E25, avec 30 valeurs, l'erreur apparaît à partir de E35, avec 32 valeurs, l'erreur apparaît à partir de E37 (je ne sais pas si celà peut t'aider ?).....

Là, je pense que c'est le bout du bout !!!!

Encore merci, et @+ !!!!

le (nouveau et dernier ?) lien :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/70ValeursVersion_10Amadeus3.zip

P.S. : 80 cm de fraîche tombée depuis hier soir, et ça continue => je monterai une autre fois !!!!!

Re Bonjour

Décidément, c'est "La Boîte de Pandore"

Je vais regarder cela.

Cordialement

Bonjour

Peux-tu me dire ce que tu attends comme résultats (Rajouter rn écrasant les formules)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/70ValeursVersion_11Amadeus2.xls

Cordialement

Bon..... soir !!!!!

j'ai repris ton (dernier) fichier.

J'ai commencé par "trier" à partir du bouton.

Ensuite, j'ai voulu apporter les modifications directement dans le tableau comme tu me le proposais, mais je n'arrive pas à faire apparaître les données.

Donc, pour aller plus vite (un comble !!!!) j'ai fait un copier/coller du tableau, et j'ai rentré directement les valeurs à la main. Ces modifications manuelles sont dans les cellules avec fonds/jaune. (je crois,que c'est du jaune, car je suis daltonien !)....

Je pense qu'ainsi, effectivement, les modifications à apporter sont bien en évidence...

Je reste à ta disposition si besoin....

Merci, et @+,

Bien Excel-lement,

Peppone31

le lien : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Pandore1.xls

Bonjour le Forum, Bonjour Amadéus !!!!

Génial !!!!

Votre mission, puisque vous l'aviez acceptée.... à été remplie au delà de nos espérances !!!.... Bravo..... en attendant un nouveau futur challenge !!!!!

J'ai fait quelques essais, et je n'ai noté aucun résultat erroné !!!!

Un immense merci à toi, Amadéus, bonne journée à tous et toutes,

et à la R'voyure !!!!

P.S. : m'en vais de ce pas mettre "résolu" !!!!!

Rechercher des sujets similaires à "ajuster automatiquement taille tableau nbre lignes"