Bonjour,
J'ai essayé de faire un petit tableau pour effectuer une interpolation du second degré du genre ax²+bx+c, le but étant de calculer les coefficients a,b et c.
Au début, je suis parti avec les matrices, puis j'ai découvert la fonction "droitereg" d'excel qui me permet de simplifier la tâche.
Par contre, la sélection de données est fixe. C'est à dire si on part au début avec une série de 6 valeurs, la fonction sera appliquée à ces 6 valeurs. Mais si on ne donne que 3 valeurs par exemple, comme la sélection est sur les mêmes cellules, j'aurai forcément un calcul des coefficients faux ou impossible car à la place d'une valeur dans ces cellules selectionnées au départ, j'aurai des cases vides.
Donc ma question est de savoir s'il est possible de faire d'adapter automatiquement la sélection au nombre de données au départ , en particulier ici, la colonne "plage y" et "plagex" ?
je vous joins le fichier pour vous illustrer le problème.
les données entrées dans les colonnes "plagey" et "plagex" sont réalisées par l'utilisateur.
le problème est donc d'adapter la sélection de la fonction "droitereg(cellule départ, cellule arrivée).
Il serait mieux d'avoir une solution sans VBA, car déjà je ne suis pas une lumière sur Excel alors avec une programmation en plus...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
PS : j'ai des problèmes d'internet, excusez moi par avance si je ne peux vous répondre rapidement.