Ajouter une nouvelle condition

Bonjour,

Je souhaiterais ajouter une condition sur ma feuille dans la colonne NEXT PDS, mais là je planche.

Il faudrait que j'ajoute une condition que si la colonne AGE est >= à 45, je dois soustraire -1 année dans la colonne NEXT PDS en plus des conditions déjà en place par apport à la colonne POSTE:

Mes entêtes de ma feuille :

LAST VMNEXT VMLAST PDSNEXT PDSNé (e)AGEPOSTE

Ma formule actuelle dans la colonne NEXT PDS est comme ceci:

=IF([@POSTE]="";DATE(YEAR([@[LAST PDS]])+2;MONTH([@[LAST PDS]]);DAY([@[LAST PDS]])-1);IF([@POSTE]="2*8";DATE(YEAR([@[LAST PDS]])+2;MONTH([@[LAST PDS]]);DAY([@[LAST PDS]])-1);IF([@POSTE]="3*8";DATE(YEAR([@[LAST PDS]])+1;MONTH([@[LAST PDS]]);DAY([@[LAST PDS]])-1);IF([@POSTE]="pompier";DATE(YEAR([@[LAST PDS]])+1;MONTH([@[LAST PDS]]);DAY([@[LAST PDS]])-1)))))

Dans la colonne Né (e) la date est manuelle : 10/01/1966

Dans la colonne AGE la formule est : =DATEDIF([@[Né (e)]];TODAY();"y")

Il faut que j'évite les macros absolument

D'avance je vous remercie de votre support et je vous souhaite une bonne journée

Cordialement

Bonjour,

Complétez votre formule en ajoutant ceci après la dernière parenthèse:

-IF([@AGE]>=45;1)

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Merci de ton retour.

Après essai cela ne déduit pas une année.

Ce que je souhaiterais c'est ceci : En dessous de 45 ans, c'est tous les 2 ans dans toutes les situations (2*8,3*8, pompiers). Au dessus de 45 ans, c'est tous les ans uniquement pour les 3*8 et les pompiers. Si tu as plus de 45 ans et que tu es en 2*8, le suivi sera tous les 2 ans car pas les nuits et pas de pompier.

Donc peut-être que ma formule n'est pas juste ou j'ai une erreur, mais je ne la trouve pas ?

Encore merci de ta proposition. Cordialement

Bonjour,

Un fichier joint avec quelques exemples concrets (sans données confidentielles) et avec le résultat attendu serait le bienvenu.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Tout d'abord merci de prendre du temps pour m'aider.

Comme demandé voici un fichier d'exemple.

En vous souhaitant une bonne journée

Bonjour,

Si j'ai bien compris, votre formule peut se résumer à ceci:

=SI(OU(M2={"3*8";"pompier"});MOIS.DECALER(E2;12);MOIS.DECALER(E2;24))

Explications:

si le poste (M2) est égal à 3*8 ou à pompier; on fait un décalage de la date +12 mois.

pour tous les autres cas de figure, on fait un décalage de 24 mois.

La formule étant simple, vous pouvez la corriger aisément si je me suis trompé.

Cdlt

Arturo,

Merci de votre proposition.

Mon souhait est qu'en plus de mes formules NEXT PDS (G) qui prend en charge la colonne POSTE (M), il faut une condition en plus sur AGE (colonne K), que si tu es >=45 on ajoute juste 1 an pour la colonne NEXT PDS (G) et ceci uniquement pour les 3*8 et les pompiers en colonne POSTE (G).

Si tu es >= 45 ans et que tu es en 2*8 ou rien dans la colonne POSTE, le suivi sera tous les 2 ans pour la colonne NEXT PDS (G) (car pas les nuits et pas de pompier.)

J'espère avoir été un peu plus claire.

Encore un grand merci de votre support et compréhension.

Painpom

J'ai oublié d'intégré l'âge, ceci est-il mieux?

=SI(ET(OU(M2={"3*8";"pompier"});$K2>=45);MOIS.DECALER(E2;12);MOIS.DECALER(E2;24))

Superbe, merci beaucoup et en plus c'est plus simple que tous mes si et si. Un grand merci.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter nouvelle condition"