Ajouter une durée à une date

Bonjour a tous,

j'aimerais savoir comment, comme le titre l'indique, ajouter une durée (en mois ou en années) à une date.

D'après ce que j'ai vu, il n'existe pas de type "intervalle de temps" comme il existe un type date, et j'aimerais pouvoir,

par exemple, à partir d'une case contenant une date au format MM/AA : 06/99 et d'une case contenant un nombre de mois : 24 pouvoir obtenir a date 06/01.

Merci de m'éclairer, peut-être existe-t'il bien un format de durée, que je n'aurais pas vu, ou une autre solution.

Cordialement.

Bonjour,

Pour ajouter 24 mois à la date de la cellule A1

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+24;JOUR(A1))

A+

Bonjour, Salut Frangy,

La date source étant dans la cellule A1, une autre manière d'y arriver :

=FIN.MOIS(A1;24)

Il existe aussi la fonction mois.decaler...

513classeur1.xlsx (9.20 Ko)

Re, Salut samurai,

C'est vrai. Mais il y a une petite nuance. MOIS.DECALER décale une date par rapport au nombre de mois mais de jour à jour alors que FIN.MOIS donnera une date de la fin du mois avec le décalage quelque soit le jour.

Exemple :

source : 02/06/1999

FIN.MOIS : 30/06/2001

MOIS.DECALER : 02/06/2001

Il faut bien prendre en compte cette petite différence selon le résultat qu'on veuille obtenir.

A partir du moment où le formatage initial de la date est MM/AA, les 2 fonctions renvoient à priori le même résultat.

Mais effectivement, si le formatage est JJ/MM/AA, les résultats sont différents.

J'ai beau réfléchir, mais à part dans le domaine des achats où les paiement sont parfois décalés en fin de mois, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cette fonction FIN.MOIS en lieu et place de MOIS.DECALER

Re,

Ne te sens pas visé. J'ai voulu tout simplement donner une précision. Encore une fois tu as raison. Mais à ton point de vue de donneur de solution. L'utilité d'une solution n'a pas être discuté par nous. Car nous n'avons pas toujours tous les tenants et les aboutissants du problème. Enfin, les trois solutions peuvent correspondre à l'attente du demandeur au vue de ce qu'il a exprimé. Il aura largement le choix. Attendons....

Oui c'est sûr.

Ca se trouve aucune des solutions ne conviendra

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, au moins je n'ai que l'embarras du choix quant à la methode

Si, si, samourai, c'est exactement ce que je voulais savoir. Je pense d'ailleurs ne pas avoir besoin de me soucier du jour dans la date, donc si j'ai bien compris, toutes vos méthodes conviennent.

Merci encore, et bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "ajouter duree date"