Ajouter ou supprimer des lignes dans un tableau existantt

Bonjour,

A l’aide d’une macro que GMB m’a créée (merci à lui) qui est activée avec le bouton « fusionnement et classement », j’obtiens un tableau (en PJ un extrait de ce tableau) avec lequel tout va bien tant que je n’ai pas à modifier le chiffre dans la colonne "I" qui correspond au nombre de place pour une formation définie par un code session UNIQUE en colonne "E".

Ce que je souhaiterai (si c'est possible sans que cela soit top compliqué ) c’est qu’on puisse soit créer ou soit modifier la macro de GMB « Sub FusionsEtClassement() » de telle sorte que :

1) Si j’augmente ou diminue le nombre de place dans la colonne "I" le nombre de ligne augmente ou diminue.

Exemple pour nombre de place ajoutée : si la formation code session SX96 ou initialement j’ai 2 places, je passe à 4 places je dois obtenir 2 lignes supplémentaire identifiées dans la colonne J par « N°3 » et « N°4 » comme dans l’onglet exemple1 (j’ai surligné en jaune pour une meilleur visibilité).

Exemple pour nombre de place en moins : si la formation code session QX05 ou initialement j’ai 4 places, je passe à 2 places. Il faut que les 2 dernières lignes soit supprimées pour qu’il ne reste à la fin dans la colonne J uniquement la ligne « N°1 » et « N°2 » comme dans l’onglet exemple2 (j’ai surligné en jaune le nombre de place pour une meilleur visibilité).

2) Savoir si l’encadrement pour chaque formation soit caractérisé par un trait plus épais comme dans le tableau de départ et ceux des onglets exemples. De cette façon les formations sont mieux délimités les unes des autres

J’espère que je n’ai pas été trop brouillon dans mes explications et qu'une solution sera trouvée.

Merci.

Bonjour,

Bon il y a personne qui a pu trouver une solution à mon problème de lignes à ajouter ou à supprimer ? En ce qui concerne le petit 2 de ma question au sujet de l'encadrement des formations que je demandais j'ai réussi à trouver une solution . Reste toujours le petit 1 de ma question qui lui me pose problème . Comment faire pour augmenter ou diminuer le nombre de lignes en fonction de la valeur mise dans la colonne "I".

Si quelqu'un veut bien essayer de me trouver une solution ça serait cool.

Cordialement.

Cela n'a pas dû susciter de vocation !

Je dois dire que j'ai suivi (pas de près cependant) le travail de gmb sur ce code en étant très admiratif sur la patience qu'il a montré...

Reconnais que s'engager sur une trajectoire semblable cela donne à réfléchir (avant) !

Cordialement.

Salut MFerrand,

Je crois que tu as raison, mon problème ne doit pas attirer les vocations pourtant c'est un bon challenge, non ?

Bon j'attends un peu et si personne ne peut me donner une solution, je classerai cette discussion.

Cordialement.

Bon personne pour résoudre ma requête alors je ferme la question. Dommage pour moi.

Bé désolé ! Pour ma part, je considère que cela me prendra trop de temps d'analyser le fonctionnement de ton programme...

S'il fonctionne conformément à tes voeux, la solution est de revenir à la situation de départ pour relancer la mise en forme... (dans la mesure où il n'opère pas de remise en forme en fonctions des paramètres à chaque relance éventuelle).

C'est à dire qu'il faudrait défaire ce que fait ton programme pour pouvoir le relancer (ou alors tout refaire en repartant de zéro...)

Tout cela étant lourd, ce que je peux te conseiller, c'est de conserver une copie de ta feuille avant mise en forme, à laquelle tu pourras avoir recours pour recomposer un tableau modifié (en gardant toujours une copie initiale pour d'éventuelles modifications ultérieures).

Cordialement.

Merci MFerrand pour ton conseil mais reprendre la macro que GMB m'a fait depuis le départ n'est hélas pas de mon niveau de compétence. Donc je me servirai des macros existantes qui fonctionnent sans problème et pour les ajouts ou les suppressions de ligne en fonction de la valeur mise en colonne "I" elles seront faites à l'ancienne c'est à dire manuellement. C'est dommage mais tant pis.

Question : Est-il possible de faire une macro qui si la valeur de la conne "I" est différente du dernier numéro de la colonne "J" un message me le dit et arrête la macro ? Ainsi j'évite que la macro "fusionnement" me décale toutes les lignes.

Exemple (dans le fichier joins au début du fil de la question) si pour la formation code session SX95 je mets 3 places dans la colonne "I" et j'oubli d'ajouter une ligne avec le n°3 dans la colonne "J" la macro me le dit et s'arrête. Et inversement si je mets pour le code session SX96 3 places et j'oubli de supprimer la ligne ou se trouve inscrit le n°4 situé dans la colonne J la macro me le dit et s'arrête.

J'espère que j'ai été pas trop brouillon.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter supprimer lignes tableau existantt"