Ajouter/Modifier feuille dont nom=combobox

Bonjour,

Je voudrais ajouter ou modifier des données sur différentes feuilles via un formulaire.

La combobox1 me permet de choisir la feuille concernée (partie réalisée).

Je bute sur la seconde combobox (2), qui doit me récupérer les données de la 1ère colonne de la feuille dont le nom a été sélectionné dans la combobox1; avec une difficulté supplémentaire, récupérer les données sans doublons.

En vous remerciant. Bon dimanche.

Bonjour,

ci-jointe proposition

Bonjour Thev

C'est parfait. Sauf que je n'ai pas compris ton code (même dans l'aide je n'ai pas trouvé exactement ta syntaxe:System.Collections.Arraylist).

Comme tu l'imagines mon fichier n'est pas terminé. Afin de poursuivre, je voudrais vraiment comprendre ton code.

Le but est que j'apprenne quelque chose. Pourrais-tu, stp m'expliquer ton code.

Avec mes remerciements et ma gratitude.

@+

Bonjour

J'ai repris le fichier de Thev en codifiant les boutons ajout, modification et fermer

A voir

Bon courage

Bonjour,

"System.Collections.Arraylist" est une classe VB dont certaines propriétés et méthodes sont utilisables en VBA.

(voir la classe VB complète via ce lien https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.collections.arraylist(v=vs.100).aspx)

La classe ,"liste" par exemple est construite par l'instruction:

set liste = CreateObject("System.Collections.Arraylist")

Pour cette classe "liste" , les propriétés utilisables en VBA sont :

liste.Count : donne le nombre d"éléments de la collection

liste(Item) : restitue l'élément de la collection correspondant à la valeur de Item allant de 0 à Liste.count -1

Pour cette classe "liste" , les métodes utilisables en VBA sont :

liste.add (élément) : ajout d'un élément

liste.contains (élément) : détermine si un élément existe dans la collection

liste.sort : tri des éléments de la collection (si les éléments sont des valeurs)

liste.toarray : copie les éléments de la collection dans un tableau unidimensionnel

Par rapport aux instructions Dim tableau() et Redim Preserve tableau(i) , cette classe est une alternative pratique pour créer un tableau dynamique unidimensionnel via les méthodes .add, puis .toarray

Tous mes remerciements, très très gentil de ta part.

Sincèrement j'apprécie beaucoup ton geste.

Bonsoir Thev

Merci pour toutes ces infos

A+

Rechercher des sujets similaires à "ajouter modifier feuille nom combobox"