Ajouter des valeurs

Bonjour à tous et à toutes !

J'aurais bien besoin d'un petit coup de mains.

Voilà mon soucis, 2 fichiers, Economat 1 et Achats Fournisseurs 1, à ouvrir en même temps (fichiers simplifiés)

Les données des lignes dans Achats Fournisseurs sont récupérées avec "indirect" dans Economat, donc variables quand à leurs positions.

Je souhaite avoir une macro que j'exécuterai chaque semaine et qui ajoute les valeurs de la colonne E, aux valeurs de la colonne I (valeurs correspondant à un total annuel).

Soit pour I7 correspondant à la ligne abricot =12, I8 correspondant à la ligne abricots au sirop =13, etc ...

Voilà si quelqu'un à une idée ...je veux bien.

Merci en tout cas de vous penchez sur ce dilemme. Philippe M.

11economat-1.zip (47.34 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester. Les fichiers sont au format xlsm car sans réfléchir je les ai enregistrés dans ce format (obligatoire avec Excel 2016 pour fichier avec macros) j'aurais pu les laisser au format xls. Attention les eux classeurs doivent impérativement se trouver dans le même dossier.

9economat-1.xlsm (74.31 Ko)

bonjour Robjam, merci de ce travail, qui correspond en quelques sortes à ma demande mais c'était plus pour le mettre dans le fichier "Achats Fournisseurs" en colonne i et pas dans Economat. Ceci dit cela peut faire aussi.

Je vais essayer de voir si je peut bidouiller cela.

Ceci dit j'avais volontairement raccourci la liste des produits à traiter, celle ci comporte 450 référence et à voir le temps que prend seulement les 20 premières, je me demande si il n'y a pas un moyen plus rapide ?

J'avais récupéré ce qui suit mais impossible de fonctionner. (argument non facultatif)

Sub total_Change(ByVal Target As Range)

' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+t

If Target.CountLarge > 0 Then Exit Sub

If Not Intersect(Target, [E7:E20]) Is Nothing Then

Target.Offset(, 11).Value = Target.Offset(, 11).Value + Target.Value

End If

End Sub

Re-bonjour Robjam, bon je viens d'essayer de bidouiller ta proposition mais celle ci n'ajoute pas de valeurs en plus dans le stock_initial, elle ne fait que reporter les chiffres sans additionner les deux.

Je souhaite garder les valeurs dans le stock_initial et y ajouter (toute les semaines) les valeurs quantités de la feuille catalogue.

bonjour

une gstion de stocks, c'est un tableau en colonnes :

  • date
  • référence
  • quantité (en + si c'est une entrée, en négatif si sortie)

c'est fini !

cette feuille de saisie durera des années, sans interruption

ensuite tu fais un TCD pour voir les totaux, les évolutions.... par réf, mois, années...

aucune formule ! uacun VBA !

Excel c'est ça et non une imitation de ce qu'on faisait il y a 40 ans avec papier et crayon.

tu pourras ajouter le nom du tiers si tu veux, les prix...

bonjour JMD,

merci de cette réponse mais je ne veux pas faire de la gestion de stock, le reste du fichier Economat le fait très bien par semaine, ce que je voudrai c'est ajouter des quantités pour chaque produits sur un tableau annuel.

D'où ma demande d'ajouter les valeurs de la colonne e qui change toute les semaines à colonne i qui est le total annuel de chaque produits.

bonjour à tous, voilà sur le fichier joint, ce que je souhaiterai (voir ajout en B et total en S) en ajoutant un bouton de commande pour son exécution. J'ai essayé de transposer le module dans ma catalogue mais cela ne fonctionne pas.

Donc si une âme charitable veut bien se pencher sur le problème, merci d'avance. Philippe M

13classeur1.zip (19.67 Ko)

Bonjour,

Testez ceci et voyez si c'est ce que vous attendez.

bonjour RobJam, merci de cette rapide réponse et de plus c'est parfait.

voilà qui est mieux.

Encore merci, Philippe M.

Bonjour,

Testez ceci et voyez si c'est ce que vous attendez.

Bonjour Rojam, après essai le total se fait très bien dans la feuille Catalogue mais lorsque j'insère une ligne de produit dans la feuille Stock_initial de Economat 1, le total lui ne suit pas. Du coup il se retrouve en face du mauvais produit.

Ma demande est donc à savoir si il était possible,

soit que le total suivent la ligne du produit dans la feuille catalogue

ou d'insérer avec cette macro, le total directement dans la feuille Stock_initial colonne 11.

Merci encore pour votre aide. Philippe M

Bonjour,

L'orage est passé on attend le suivant.

Je ne comprends pas bien comment fonctionne les liaison entre les fichiers.

Dans la colonne I (Total annuel) du fichier 'Achats fournisseurs 1' on trouve à la hauteur de la ligne abricot, un nombre 12 après avoir lancer la macro.

Dans le classeur 'Economat 1' je vois la ligne abricot et en colonne H (Stock initial) une formule qui normalement ramène la valeur qui se trouve en colonne C (Quantité) Donc si je met 5 en C5 j'obtiens 5 en H5.

Vous dites que quand on ajoute une ligne dans la feuille Stock initial du classeur 'Economat 1' le total ne suit pas ???

Expliquez moi clairement ce qui devrait ce passer lors de l'ajout d'une nouvelle ligne dans ce tableau, quelles valeurs devraient être modifiées ? et dans quel tableau de quel Classeur un exemple d'ajout et le/les résultats qui en découlent.

Cordialement RJ

Bonjour, le fichier Economat (restreint pour mon exemple) ne sert qu'à la gestion des sorties de produits par semaine pour avoir un prix de revient. Celle ci est remise à zéro toutes les semaines.

Ce que je veux faire est d'avoir le nombre par année de la quantité de chaque produit que j'utilise. D'où le bouton total annuel qui fonctionne très bien mais finalement pas au bon endroit.

il arrive que je doive insérer des lignes dans la feuille "Stock_initial " pour ajouter de nouveaux produits. La ligne est incrémentée également dans la feuille "Catalogue" par la fonction indirect qui fonctionne parfaitement sauf pour le total en colonne i qui lui reste bloqué sur sa ligne et qui ne se décale pas lors d'insertion de ligne (voir exemple avec ananas sirop).

Je pensais qu'il était plus facile dans ce cas là, plutôt que de mettre le nombre total dans la feuille "catalogue" colonne i , c'est de le mettre dans la feuille "stock_initial" colonne K par exemple.

Et je pourrais de là faire une récap de tous mes produits

Merci encore pour ce nouveau problème.

11economat-1.xlsm (44.82 Ko)

bonjour JMD,

merci de cette réponse mais je ne veux pas faire de la gestion de stock, le reste du fichier Economat le fait très bien par semaine, ce que je voudrai c'est ajouter des quantités pour chaque produits sur un tableau annuel.

D'où ma demande d'ajouter les valeurs de la colonne e qui change toute les semaines à colonne i qui est le total annuel de chaque produits.

ton message décrit parfaitement une gestion de stocks

Bonjour,

Proposition d'insérer une ligne en passant par VBA.

Il faut impérativement que les deux fichiers soient ouvert simultanément.

Dans le fichier Economat feuille Stock Initial il y a un bouton Insérer une ligne.

ATTENTION avant de cliquer sur le bouton il faut placer le curseur sur le nom du produit au-dessus duquel on veut insérer la ligne.

On clique alors sur le bouton et une ligne est insérée et dans le fichier Achats les lignes sont décalées vers le bas pour conserver les valeurs dans les bonnes lignes ce que ne savent pas faire les formules.

J'ai de plus mis une formule dans le tableau Stock_Initial qui ramène les valeurs du catalogue (Total annuel

A Tester car je n'ai guère de temps de nouveau de l'orage et je dois fermer tout.

J'espère que cette fois ça fonctionnera.

9economat-1.xlsm (50.03 Ko)

Bonjour Robjam,

après essais, l'insertion de ligne se fait bien dans la feuille Stock initial et elle est bien insérée également dans la feuille catalogue mais le total annuel est toujours décalé dans la colonne i.

Serait il possible d’exécuter directement à partir de la feuille catalogue colonne E et d'insérer le total dans la feuille Stock initial colonne K ? Cela simplifierai l'insertion de ligne.

Merci en tout cas de ce travail. Philippe M.

j'ai oublié les dossiers

3economat-1.xlsm (50.56 Ko)

re

salut robjam

les commandes fournisseurs sont une ligne de ta gestion de stocks, inutile d'en faire un fichier séparé (que tu as et auras beaucoup de mal à lier aux stocks)

je me permets d'insister, car c'est la base : une gestion de stocks, c'est une unique feuille de saisie, en colonnes simples. Chaque ligne est un mouvement (entrée ou sortie). La vision de l'état des stocks se fait par TCD. 2 feuilles en tout.

Si tu veux gérer les commandes et ventes de manière détaillée, ajoute des colonnes(et des TCD).

quel que soit ton choix, bon travail

amitiés à tous

Bonjour JMD, moi c'est Philippe, mais pas grave.

Je vais voir ce logiciel à l'air bien compliqué pour moi pour récupérer les données d'une seule colonne. De plus, l'emploi de ces fichiers se fait pour un établissement public avec des règles d’installations pour les logiciels. À voir donc si cela est possible. Merci quand même.

re

je saluais robjam au passage

installer quoi ? tu as bien Excel non ?

rien besoin de plus

je suggère juste de simplifier d'abord. Une seule feuille suffit pour TOUTE la saisie. En colonnes simples. Essaye.

ensuite on fera des TCD ensemble.

on reste 100% dans Excel

Bonjour,

J'ai constaté que ça ne fonctionnait pas correctement. J'ai donc corrigé et voilà la nouvelle proposition. Je joins les deux classeurs dans l'état où je les obtiens après les correction et l'insertion d'une nouvelle ligne dans Stock_Initial.

A vous de voir.

Oups pas vu les autres messages. Je crois que vous devriez faire confiance à jmd et lui laissez faire une proposition également.

6economat-1.xlsm (52.15 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ajouter valeurs"