Ajouter automatiquement des données

Bonjour à toutes et à tous.

mon boss m'a demandé de faire une analyse sur des taux de "pannes". Je peux me débrouiller pour le faire mais j'aimerai automatiser au maximum l'ajout des données.

J'ai reproduit un tableau BEAUCOUP afin de vous donner une idée (c'est un faux tableau avec des données bidons).

Le truc est simple : c'est que toutes les semaines S, je dois analyser les pannes, si celles-ci dépasse un certains seuil, (6% dans mon exemple mais il est modifiable à souhait) 2 fois de suite dans la semaine S-1.

Les semaines sont découpées en 2 : Lundi, mardi, mercredi, pour le 1er taux d'analyse et Jeudi, Vendredi, Samedi pour le 2ème.

Le seul problème c'est que les données sont extraites d'une base de données externe que ce copie/colle dans ce fichier. Le problème c'est que j'ai une liste de "Magasins" qui peut évoluer toutes les semaines (ouverture/fermeture/travaux). Or je voudrais que ces "Magasins" s'implémentent automatiquement dans l'onglet Analyse.

C'est possible ça ? Si Oui comment faire ? (en fait s'il apparaît 1 jour en S21 de l'onglet Data, il faut qu'il soit dans l'Onglet Analyse en S21 également).

En vous remerciant par avance de votre aide.

PS: Je pense que certains vont mourir en voyant la lourdeur de mon code. J'en suis par avance désolé. Mes connaissances en Excel sont très très limités mais j'apprends tous les jours.

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour

Merci à toi @gmb tu as été tellement rapide que je n'ai pas pu te répondre avant aujourd'hui.

Par contre et n'y vois aucune critique : comme je l'ai dit, le fichier que j'ai mis est un fichier d'exemple et de plus "Light". Or pour "reproduire" ton code dans mon vrai fichier, je ne sais pas comment faire. (Je suis une buse en Excel en général et que je ne sais rien en macros).

Dans mon vrai fichier, j'ai quasiment 75 colonnes et 1250 lignes par semaine.

Aurais-tu la possibilité de m'expliquer ton code s'il te plait, afin que je progresse dans mon apprentissage des macros ?

En te remerciant par avance.

Bonjour

Le même avec macro commentée.

Bye !

Bonjour gmb,

t'as pas oublié de mettre le fichier ?

merci

fronck

t'as pas oublié de mettre le fichier ?

Bonjour fronck

Si !

Mon étourderie n'est plus à démontrer.

Grace à toi, la voilà réparée, pour ce coup-ci.

Merci et

Bye !

Bonjour GMB,

je te remercie de ton aide ! C'est super cool.

Hier j'avais vu ton message, mais ne trouvant pas les commentaires, je me suis dis : "je suis vraiment trop nul je ne trouve pas les commentaires"

Au final, je ne suis pas SI nul que ça ! (on se rassure comme on peut )

Je vais essayer de le tester demain et je te fais un retour.

Mais 1000x merci.

Grâce à toi, je me rend compte que dans mon job on pourrait gagner des heures de traitement par mois en automatisant tout !

(Je pense que je vais demander une formation Macros Excel lors de mon entretien annuel )

Bonjour gmb et prozac-14,

c'est bien une macro commentée, on comprend mieux.

merci

Fronck

Bonjour GMB,

j'ai testé et j'ai détecté une erreur.

En effet, dans le fichier joint j'ai fait des modifications. Or tu verra que j'ai rajouter un magasin à Londres en S22.

Or quand on prendre le nombre de ventes pour ce magasin qui n'a ouvert qu'une journée : on a 11173 ventes

Or quand on génère le tableau il nous sort 8905.

En fait la formule

=SOMME.SI.ENS(Data!$H:$H;Data!$F:$F;Analyse!$F2;Data!$B:$B;Analyse!$B2;Data!$A:$A;Analyse!$A2;Data!$D:$D;Param!$A$5)+SOMME.SI.ENS(Data!$H:$H;Data!$F:$F;Analyse!$F2;Data!$B:$B;Analyse!$B2;Data!$A:$A;Analyse!$A2;Data!$D:$D;Param!$A$6)+SOMME.SI.ENS(Data!$H:$H;Data!$F:$F;Analyse!$F2;Data!$B:$B;Analyse!$B2;Data!$A:$A;Analyse!$A2;Data!$D:$D;Param!$A$7)

Est supprimée lorsque l'on clic sur la Mise à jour. En soit cela ne me dérange pas, par contre les chiffres sont faux.

Comment faire ?

Bonjour

quand on prendre le nombre de ventes pour ce magasin qui n'a ouvert qu'une journée : on a 11173 ventes

Or quand on génère le tableau il nous sort 8905.

Je ne saisis pas très bien ton tableau Data. Les ventes que tu y as sont le résultat d'une formule qui donne un nombre aléatoire. Ili varie donc à chaque calcul effectué sur la feuille.

C'est curieux....Et pas étonnant que les résultats sur la feuille Analyse soient différents après le travail effectué par la macro.

Bye !

bonjour à tous

suggestion : un TCD

ou bien Power BI Desktop gratuit (son unique fonction est d'analyser des données, et il le fait très bien, c'est le meilleur )

amitiés

Bonjour,

@ jmd,

Peux-tu mettre ta suggestion en fichier ?

Cdlt.

Mais quel C** je suis !!!

Je me suis effectivement planté en recopiant les données générées automatiquement et comme un abruti j'ai vu la paille dans l'oeil du voisin et oublié la poutre dans le mien. J'ai HONTE !

Merci de ton aide précieuse @gmb.

Et ici comme dans ma vie je vais essayer, et j'y travaille tous les jours, a ne plus confondre vitesse et précipitation.

Bonjour,

Que cela n'empêche pas jmd de nous faire part de sa solution !...

Bon dimanche.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter automatiquement donnees"