Ajout d'un 6ème critères Listbox en cascade - aide

Bonjour le forum,

Bonjour à tous

J'essaye d'ajouter un 6ème critère dans formulaire, en essayant de suivre le code existant mais je n' y arrive pas

Le but est de choisir un professeur, cela me donne les cours donnés, si je sélectionne le cours, cela me donne les degrés, si je sélectionne le degré, cela me donne je jour. et j'aimerais rajouter un dernier critère qui est la classe ou se trouve l'élève... et affiche les élèves présents cette classe dans la dernière ListBox

16cascades6.xlsm (123.83 Ko)

Merci d'avance pour votre aide

Oli

Bonjour,

Façon plus simple de faire, les critères sont sur fond jaune (6 zones comme demandé)

Attention, ton fichier comporte beaucoup de noms dans un onglet caché ! (non repris ici)

@ thespeedy20, je me pose quand même une question, es tu sûr de vouloir une cascade ? ou plutôt des choix inter-dépendants, c'est-à-dire réduits aux sélections des autres critères.

La cascade suppose pour moi d'y aller progressivement du 1er au 6ème sans sauter d'étapes. Ici, quand on est au 5ème, il n'y a parfois plus de choix possibles car au liu d'affiner, il me semble que le critère Classe est plus général que les autres !

Bonjour Steelson,

Tout d'abord, merci de t'intéresser à mon projet...

je dois pouvoir faire de la multi-sélection..., c'est pour cela qu'il y avait le formulaire avec les listbox...

Dans ta proposition, je ne peux sélectionner qu'un critère à la fois.

La cascade me semblait une bonne solution :

Prof, les cours dispensés, les degrés, le jour par rapport au degré et la classe ou était donné ce cours... et cela donnait l'affichage de tout les élèves avec ses critères...

Maintenant si tu as une solution beaucoup plus pratique je suis preneur bien sur

Encore merci

OLi

ok pour la mutli sélection, je reprends dans ce sens

Beaucoup plus simple, avec des segments (tu peux en ajouter)

5thespeedy20.xlsx (15.54 Ko)

Bonsoir Steelson,

L''option segments me parait bien(je vais essayer de comprendre son fonctionnement), cela fait une belle présentation

Le problème est que j'ai un peu de 60 profs, tout autant de cours... donc le segment est long à parcourir.

J'en reviens encore une fois à mes listbox ou il y a beaucoup moins d'information

Bonne soirée

OLI

Bon, c'est quand même un sacré fouillis :

  • pôle correspond à prof
  • direction à cours
  • service à degré
  • métier à jour
  • et jour à classe

et le code est mal indenté

Bref, va falloir tout reprendre.

Bon, j'en reviens aux segments :

  1. tu peux mettre certains sur plusieurs colonnes
  2. on peut masquer les éléments n'ayant pas d'occurrence
3thespeedy20.xlsx (20.78 Ko)

Avantages :

  • aucune programmation
  • pas de risque de plantages dûs à un code alambiqué
  • réversibilité : on peut choisir d'abord le critère 2 avant le 1 par exemple

Un tuto sur les segments qui n'est pas mal fait ! https://fr-be.weassistyou.com/article/slicers-3-donnez-une-touche-personnelle-a-vos-segments

Maintenant si quelqu'un veut passer sa journée à reprendre le code, y compris les libellés pour qu'il soit maintenable pourquoi pas !

Bonsoir Steelson,

Je te remercie pour cette autre version, et le tuto

Je vais utiliser les segments et suivre tes conseils....

Bonne soirée

OLi

Rechercher des sujets similaires à "ajout 6eme criteres listbox cascade aide"