Ajout automatique de courbe sur un graphique

Bonjour le forum,

J'ai un tableau de données de ce type qui présente le salaire de chaque employé en fonction du chiffre d'affaire.

Je souhaite tracer l'évolution du salaire de chaque employé en fonction du chiffre d'affaire (sur une même courbe).

Cependant, mon problème vient que le nombre d'employé change à chaque mise à jour, donc je dois faire appel à une plage dynamique.

Je pense utiliser la fonction :

DECALER( Réf; Nombre de lignes; Nombre de colonnes; Hauteur; Largeur ) 

avec pour trouver le nombre de colonnes et lignes :

NBVAL() 

Je sais où la créer cette plage dynamique mais la sélection des paramètres n'est pas bonne.

Si un connaisseur peut me formuler la fonction pour mon cas...

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

Merci de joindre un fichier représentatif et le type de graphique souhaité.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric, merci de te pencher sur mon problème.

Je veux tracer en nuage de points liés la rémunération des X salariés en fonction de leur CA (la courbe est prévue sur la feuille "CCat1").

Il y a donc X courbes à tracer, X étant variable.

Les données à tracer sont sur la feuille "TabCat1"

Je cherche donc un moyen de pouvoir sélectionner dynamiquement la plage de données à tracer.

Re,

Voici ce que j'ai compris.

A méditer

A te relire.

Cdlt.

26wishguu-v1.xlsx (35.03 Ko)

Re,

Je n'ai pas vu ton deuxième message.

Je vois plus tard.

Merci pour ce document qui est une belle démonstration d'Excel,

mais je pense que je me suis mal fait comprendre dans ma requête

Si ce n'est pas clair avec mon deuxième poste, je promets de faire mieux

Bonjour,

Une nouvelle proposition avec TCD et GCD.

On verra pour finaliser si cela correspond à tes attentes.

A te relire.

Cdlt.

27wishguu-v2.xlsx (151.94 Ko)

Bonjour,

Le résultat correspond à mes attentes, sauf que j'ai beau me creuser la tête je ne comprends plus rien à ce qui se passe donc je ne peux pas l'exploiter... (sachant que le but est d'avoir quelque chose d'entièrement dynamique à partir de la feuille "Données" dont la taille change.)

Mais tout n'est pas perdu car j'ai utilisé ce que je comprenais pour mieux gérer mon traitement des données .

Cependant je reste face au même problème qu'initialement.

J'ai donc maintenant une feuille "Données" dans laquelle sont chargées les données d'un fichier extérieur (que je joins cette fois s'il peut être utile) et une feuille "Trace" dans laquelle je fais la synthèse des données utiles (toujours à l'aide de macros) à partir de "Données".

C'est à partir de cette feuille "Trace" que je souhaite tracer les courbes avec comme critère de sélection le no de catégorie.

En la forme, cette feuille n'est apparemment pas faite comme il faut car je n'arrive pas à en faire un GCD.

Votre réponse précédente suggère de partir d'un TCD, mais tout le processus me semble bien compliqué et m'échappe.

Bien cordialement,

Wishguu

"Test9" est mon fichier de travail

"le nom pas possible" est mon fichier source de données (son utilité est juste pour faire marcher la macro

Re,

Tu ne peux pas 'simplement' créer un TCD à partir de ton tableau.

C'est pourquoi dans mon précédent fichier que je l'ai 'normailsé' afin de créer un TCD et GCD.

Vois la feuille 'Données" et les formules des colonnes AD:AI.

Tu dois absolument revoir le nombre de CA (401 de 100k à 500k) pour l'axe des abscisses du graphiques.

C'est complètement absurde et de plus illisible.

Je te propose une automatisation du TCD et du GCD en VBA, , mais réfléchis au préalable aux résultats attendus.

A te relire.

Cdlt.

Re, je sens qu'on va y arriver

Step 1:

Ma réflexion est que je peux tracer ces courbes à la main avec un graphique standard (je sélectionne "Trace!$A$2:$BM$404" et j'insère mon graphique).

Donc il est possible d'automatiser le graphique pour une plage de données variable à l'aide des fonctions DECALER() et NBVAL()

Ce point là n'est pas compliqué à priori, reste à formaliser ces fonctions...

Step 2:

Le problème existant encore est de sélectionner automatiquement les courbes à tracer : salariés entrant dans Catégorie "1" ou autre.

Là :

  • soit il est possible de faire 1 graphique par critère avec des graphiques classiques (ce que j'avais imaginé au départ)
  • soit il est possible de faire un GCD mais d'après ce que vous dites c'est pas si simple
  • soit il faut extraire les données par catégorie pour faire 1 tableau par catégorie et ensuite tracer les graphiques.

Je penche pour la 3è solution, qui, j'en ai l'impression, est bien plus simple que le GCD.

L'intérêt de mes 401 valeurs de CA est que si je suis amené à introduire des fonctions autres que linéaires, je n'aurais pas à tout refaire

Rechercher des sujets similaires à "ajout automatique courbe graphique"