Aide sur un fichier Excel avec création d'onglet

Bonjour,

Je suis assez novice sur Excel et j'ai un souci concernant un fichier que je souhaite créer pour aider les responsables de mes magasins à gérer au mieux leurs clients différés mais je pêche complètement vu mon niveau d'Excel.

Je vous explique le contexte: Nous avons créé des feuilles de caisse sur Excel car un onglet "Différé" où les responsables indiquent :

• la date
  • la caisse
  • le nom du client (avec une liste déroulante malheureusement non bloquée)
  • le montant des ventes
  • le montant des encaissements

Sur le même onglet mais dans les colonnes suivantes ils doivent indiquer:

• le nom du client
  • le solde de la semaine précédente
et cela calcule le solde final.

Nous avons eu pas mal de remontée indiquant que cette partie de l'onglet n'était pas efficace car comme il ouvre un nouveau document à chaque fois le solde de la semaine précédente n'était pas reportée.

Du coup j'ai voulu créer un fichier identique à l'onglet "Différé" de leur feuille de caisse mais avant un onglet par mois et un onglet "Récap" qui leur permettrait de connaître plus facilement le solde de la semaine précédente et également le montant de leur ventes par clients dans le mois.

Seulement les responsables de magasin de sont pas calés en Excel et je n'arrive pas à trouver la solution pour que l'onglet "Récap" puisse prendre aussi bien Janvier que Février etc ... sans que nous devions intervenir dessus.

Auriez-vous des solutions ?

Merci d'avance Audrey

17classeur1.xlsx (13.12 Ko)

Bonjour

Une proposition, si j'ai bien compris.

Te convient-elle ?

Bye !

16classeur1-v1.xlsm (33.00 Ko)

Bonjour

Restons simple et efficace : un seul tableau pour la saisie au fil du temps.

Attention ne jamais inclure de lignes vides dans les tableaux : dès qu'on saisie une date sous les lignes remplies, le tableau s'agrandit...

Puisque tu prévois une date, on peux calculer le numéro de semaine : ce sera plus fiable et plus simple.

Pour la liste des clients, prévoir aussi un tableau : cela évite des listes avec des vides et la liste se met à jour automatiquement quand on y ajoute des noms (sous réserve, comme dans mon exemple, d'avoir nommer la colonne du tableau et non une plage)

Du tableau de ventes, j'ai fait 2 TCD : l'un qui permet de voir la semaine, l'autre la synthèse par mois pour toute l'année.

Les TCD s’actualisent à l'ouverture du fichier. On peut aussi prévoir une actualisation automatique dès qu'on revient sur l'onglet RECAP pour éviter l'oubli.

17caisse.xlsx (19.75 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "aide fichier creation onglet"