Aide sur somme partielle

Bonjour,

J'ai un soucis sur des formules (je ne trouve pas de solution).

J'ai fais la somme de A et B pour janvier et février.

Je voudrais qu'à partir de 5 valeurs A, celle-ci incrémente un compteur dénommé "TOTO".

Par contre, si j'ai 8 valeurs A, je dois avoir 1 à "TOTO", mais mon reste de 3 doit être additionné sur le mois suivant.

J'espère que je suis assez clair dans ma demande.

Merci pour votre aide !!

13test.xlsx (9.43 Ko)

Bonjour Erwann,

Je te retourne ton fichier modifié :

14test.xlsx (9.03 Ko)

J'ai seulement modifié les 4 formules de B19:C20 : elles sont ainsi plus simple !

Je n'ai vu nulle part ton compteur dénommé "TOTO" ; il n'y a aucun nom défini : ni "TOTO" ni autre.

Serait-ce que pour toi, le compteur "TOTO" est la colonne A remplie avec le chiffre 1 ? si oui, comment veux-tu que ce compteur situé sur une ligne d'un seul mois puisse être incrémenté selon le nombre de A de plusieurs mois ? c'est seulement à partir de la ligne 6 que le compteur en A6 serait éventuellement incrémenté selon les valeurs de B2:B6 ou C2:C6 (en plus, il faudrait peut-être un compteur pour la colonne A et un autre compteur pour la colonne B ?) ➯ pour l'instant, ton problème de compteur "TOTO" n'est pas assez clair pour pouvoir être résolu ! ... à moins qu'un autre intervenant trouve une idée là-dessus ?

Cordialement,

dhany

Merci pour la 1ère formule. Je découvre.

J'ai rajouté les compteurs TOTO dans le fichier, avec le reliquat non décompté.

En sachant, que j'ai rempli A ou B de façon aléatoire. Je ne peux me fier qu'à ce qui est rentré directement.

Merci !

10test.xlsx (9.69 Ko)

Ta demande n'est toujours pas assez claire ! selon toutes les infos qui sont au-dessus de la ligne 21, indique quels sont les résultats attendus en C22, C23 et C24 (avec les règles que tu as utilisé pour parvenir à ces résultats) ; et explique aussi ceci : il y a des A ou des B en colonne B "Janvier" et en colonne C "Février", et dont on fait le total en B19:C20 MAIS il n'y a aucune valeur "TOTO" ; alors que signifie donc au juste "nombre de TOTO Janvier" et "nombre de TOTO Février" ?

Je souhaite imputer les A sur un compte qui serai nommé TOTO.

TOTO prend la valeur 1 pour 10 A.

Si en janvier j'ai 15 A, alors TOTO est à 1 et j'ai 5 A qui seront a comptabiliser avec février.

La valeur C est pour indiqué que je pourrais avoir d'autre argument que A ou B.

Merci.

Si je comprends bien.

15test-1.xlsx (10.43 Ko)

C'est à peine un peu plus clair, alors un essai :

15test.xlsx (9.34 Ko)

Je te laisse adapter ce qui ne va pas.

thebenoit59, c'est parfait !!

dhany merci beancoup !

Grand merci à vous 2 !!

Rechercher des sujets similaires à "aide somme partielle"