Aide sur macro de somme/couleur fonctionnant aléatoirement

Bonjour,

J'ai monté un tableau RH et souhaite faire ressortir le nombre de congés, arrêts maladie etc... Par mois et par professions.

Pour ce faire, j'ai créé une mise en forme conditionnelle pour colorer mes absences correspondant à un motif (maladie etc...)

Et incorporé une macro qui permet de faire la somme des valeurs dont le fond de la cellule est colorée par une couleur donnée (exemple maladie = jaune / formation = rouge etc...)

Quand je monte un tableau tout simple pour tester ma macro, ça marche

Quand je l'applique à mon tableau dans on ensemble.... Ça me fait une addition totale sans prendre en compte la couleur....

Je m'arrache les cheveux!!!! Avez vous une explication à ce problème?

En "Copie" le tableau avec explications

Merci

Bonjour,

Pas la peine de te rendre chauve car l'explication est fort simple.

Dans le cadre d'un format conditionnel, tu ne peux pas tester la couleur de la cellule. C'est légèrement plus compliqué. Il faut accéder à la condition, vérifier si elle vraie et récupérer la couleur à appliquer.

Pour illustrer mon propos, je te joins une fonction que j'ai développée (suite à une demande) "= compter_celllules_colorées" pour compter sur la ligne 1 les cellules colorées en rouge suite à un format conditionnel.

D'ailleurs, une légère adaptation de cette fonction devrait résoudre ton problème.

Déjà, merci pour ta réponse, vu le tableau c'était pas évident de mettre le nez dedans.

Pour ce qui m'intéresse... Oui en effet la Macro est nettement plus complexe dans ton cas...

Je me doutais que ça venait de la mise en forme conditionnelle mais bon...

Et il n'y aurait pas un moyen plus simple d'additionner les chiffres contenus dans des cellules avec mises en forme conditionnelle?

Malheureusement non. Mais une légère adaptation de ma fonction devrait résoudre ton problème.

c'est bon j'y suis arrivé sans mise en forme conditionnelle mais avec la fonction "Somme.Si" que je ne connaissais pas du tout.

Ça marche impeccablement, je tape ma plage de critères (maladie etc...); puis mon critère ("maladie") et enfin ma plage de donnée à extraire (les chiffres en regard) et ça marche impec.

Comment se simplifier la vie sans VBA...

Comme quoi ce programme recèle de petites formules que l'on connait pas toujours bien.

Si cette formule peu te servir à toi aussi.

Merci en tt cas de ton aide

Rechercher des sujets similaires à "aide macro somme couleur fonctionnant aleatoirement"