Aide sur la redaction d'une formule

Bonjour,

Je voudrais mettre en place une formule entre deux onglets sur XLS. Dans le premier j'ai un tableau avec plusieurs colonnes. Dans la colonne A, le nom d'un produit (exemple, pomme, poire cerise etc) dans une autre colonne B un chiffre. Dans ce tableau les produits peuvent etre saisies plusieur fois ligne par ligne. Dans le second onglet j'ai un tableau de synthese qui reprend les produits dans la colonne A. Ce que je n'arrive pas a mettre en place c'est une formule permettant de reporter automatiquement le total en face chaqe produits en function des evolutions du premier tableau. J'ai essaye avec COUNTIF mais je n'arrive pas a faire la somme il me compte uniquement le nombre de fois que le produit est present dans le premier tableau.

en esperant avoir ete clair merci de votre aide.

Bonjour PALADIN,

dhany

Bonjour PALADIN, salut dhany

La fonction NB.SI (ou COUNTIF en anglais) sert effectivement à compter un nombre d’occurrences respectant une condition (ou plusieurs pour NB.SI.ENS / COUNTIFS). Pour calculer un total, utilises plutôt SOMME.SI (ou SOMME.SI.ENS).

bonjour,

Voici un fichier en emple

9exemple.xlsx (11.69 Ko)

@PALADIN (salut Pedro)

je te retourne ton fichier modifié :

6exemple.xlsx (11.46 Ko)

* regarde la formule en D9 (tirée à droite jusqu'en F9)

* j'ai ensuite tiré D9:F9 vers le bas jusqu'en ligne 11

merci de me dire si ça te convient.

dhany

@PALADIN

attention : j'viens d'voir une erreur dans ton fichier initial qui fausse les résultats !

en 1ère feuille, cellule B12, tu as mis cerise au lieu de cerise (avec un espace en trop à droite)

➯ le résultat en 2ème feuille, cellule D11 était 15 au lieu de 30 !

j'viens d'corriger le fichier, qui a remplacé celui d'mon post précédent.

(le 1er fichier n'avait pas encore été téléchargé)

dhany

Bonjour le forum,

=SOMME.SI(Produits!$B$5:$B$12;$C9;Produits!C$5:C$12)

Ou :

=SOMMEPROD((Produits!$B$5:$B$12=$C9)*(Produits!C$5:C$12))

fruits

Re,

Pour étendre la formule :

=SOMME.SI.ENS(Produits!C$5:C$50;Produits!$B$5:$B$50;$C9;Produits!C$5:C$50;">0")

=SOMMEPROD((Produits!$B$5:$B$50>0)*(Produits!$B$5:$B$50=$C9)*(Produits!C$5:C$50))

Bonjour,

Une variante sans formule avec un tableau croisé dynamique qui permet la selection d'une semaine ou de toutes les semaines.

Rechercher des sujets similaires à "aide redaction formule"