Aide sur formule calcul

Bonjour à tous,

voila je viens faire appel à votre savoir

J'ai une liste de références, et j'ai besoin de faire ressortir toutes les références qui respectent une convention de nommage, afin de les faire disparaître grâce à un filtre.

Le plus simple c'est que je vous mette un fichier avec la convention de nommage, et quelques exemples de références justes et fausses et une colonne pour que vous puissiez mettre les formules.

Mais c'est trop facile, je m’arrête pas là !! j'ai un second tableau ou il y a des références mélangées avec d'autres références et là j'ai besoin que la formule fasse ressortir les lignes dès qu'il y a une référence qui ne respectent pas la convention de nommage ... j'avais prévenu c'est plus compliqué.

Pour les deux tableaux, vous avez la possibilité de rajouter des colonnes si besoin, on pourra les masquer sans aucun problème.

Merci par avance pour votre aide, qui me sera bien précieuse !!!!

A plus

Laurent

21format.xlsx (10.88 Ko)

Bonjour,

Concernant la première partie, je suppose que les fonctions si et gauche peuvent t'aider, par exemple en D2 :

=SI(GAUCHE(B2;1)="F";"oui";"non")

Pour la deuxième partie je n'ai pas vraiment d'idées précises en version formule.

Bonne journée

Bonjour Sharney,

je connaissais cette solution, mais impossible de l'appliquer à mon second problème...

Mais merci de ton aide

laurent

Bonjour,c 'est quoi une convention de nommage ?

Bonjour,

doublon partiel avec https://forum.excel-pratique.com/post373457.html#p373457

Comme on a droit aux colonnes je me suis lâché.

A contrôler...

eric

PS : j'ai inversé oui/non, pas grave

5format.xlsx (13.17 Ko)

Bonjour eriiic,

merci encore pour ton aide ...

en revanche, je n'arrive pas a comprendre comment faire pour modifier tes formules si j'ai beaucoup de références (je peux aller jusqu'à 10 références à la suite). Si j'ai plus de références, il faudrait que la cellule, qui contient la formule finale, inscrive comme si toutes les références de la ligne étaient fausses.

Je t'ai remis un fichier avec des références supplémentaires (ligne 22)

Toujours pour la cellule qui contient la formule finale, si j'ai une seule référence de fausse, il faut qu'elle me dise que toute la ligne est fausse.

J’espère que je suis assez claire dans mes explications, en tout cas, encore un gros merci pour ton aide.

a plus

Laurent

Bonjour,

On va faire autrement alors, en vba.

2 possibilités :

  • une macro qui traite ta feuille d'un seul coup. Le plus rapide mais il faut un fichier qui représente la structure exacte de ta feuille : positions des colonnes, 1ère ligne à traiter, etc. Et ça ne derva plus changer ou alors adapter la macro.
  • une fonction personnalisée que tu mettras dans une colonne comme une fonction excel. Plus souple mais un peu plus lent.

Tu dis et met le fichier selon ton choix.

Profites-en pour préciser les lettres autorisées. F, U, C, et ?

eric

Edit : exemple fonction vba ajouté

Accessoirement j'ai dû modifier B22 pour qu'elle soit vraiment ok (2 refs non ok)

Rechercher des sujets similaires à "aide formule calcul"