Aide sur facture complexe

Bonjour,

Ayant comme projet de "créer" par moi-même mes factures sur Excel, je me suis atteler à cette tâche mais malheureusement un certain manque de connaissances est très vite apparu.

En effet, je vous expose mon problème :

Je souhaite créer une facture dite "type" pour un camping. Néanmoins, je me suis retrouvé confronté à plusieurs problèmes majeurs :

1) 3 tables de tarifs sont applicables selon période de l'année :

15/07 au 15/08 : Haute saison

01/05 au 14/07 : Saison

16/08 au 30/09 : Saison

01/10 au 30/04 : Basse saison

2) Les tarifs sont journaliers et par personne.

3) Une location peut se chevaucher sur deux, voire trois périodes différentes, par conséquent, le nombre de jours applicables par saison devra se calculer automatiquement et permettre ainsi son application aux tarifs appropriés.

4) Seules la date d'arrivée, la date de départ et le nombre de personnes doivent être saisis lors de la facturation.

Pour l'instant j'ai seulement reussi à ce que les tarifs correspondant apparaissent automatiquement selon la dâte d'arrivée et la dâte de départ :

=SI(ET("la date d'arrivée">=(DATE(2007;10;1));"la date d'arrivée"<=(DATE(2008;4;30)));"3,85 €";0)

Concernant le calcul des jours, j'ai trouvé une formule mais elle ne prend pas en compte lorsque la date d'arrivée et postérieure, en effet, elle trouve une période en négatif :

=SI("la date de départ"<=DATE(2008;5;1);("la date de départ"-"la date d'arrivée");DATE(2008;5;1)-"la date d'arrivée")

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Axurit.xls

Si vous avez une quelconque idée pouvant m'aider, j'avoue ne plus en avoir...

Merci (beaucoup).

Bonjour,

Ce n'est pas une bonne idée d'entrer les tarifs dans la formule de calcul. Car, s'il faut mettre à jour les tarifs, il va falloir corriger toutes les formules. Il vaut mieux directement entrer les tarifs dans la facture ou dans un tableau. Par contre, on peut automatiser les nombres de jours à facturer par chaque saison par une formule de calcul.

Effectivement, incorporer les tarifs dans la formule m'obligera à les rectifier au fur et à mesure des années. Je creerai un tableau de tarif sur Feuil2.

Par contre, j'ai vraiment plus d'idées concernant la formule pour trouver le nombre de jours correspondant à chaque période...

Cdlt,

Bonjour

Regarde la mise en forme du fichier joint, si cela peut t'inspirer.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TarifHotelier.xls

Cordialement

Merci ça m'aidera pour la mise en forme je pense, par contre je ne connais pas la signification de ces formules :

=SI(ESTNUM($E$10)

Voir si le fichier suivant apporte une solution à ton problème !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tarif_saisons.xls

Zones extensibles à l'infini... ou presque : 36655 lignes je crois, ça fait au moins 100 ans...

Edit :Concernant les tarifs, je rejoins l'avis de Raja, et je pense qu'il faut faire ultra simple : à moins que tu ne tiennes à les garder secrets (ce qui n'est pas très commercial à mon sens), tu devrais les mettre dans la facture, bruts (je veux dire sans formule). C'est au niveau de la colonne Total que tu devrais mettre une formule du genre : SI(B13>0;B13*C13;""), qui calcule le montant uniquement si un nombre supérieur à zéro a été saisi dans la colonne Nombre. Si tu ne saisis rien, la colonne reste vide.

Cordialement,

V_Elbie

hello

une solution comme j'aime :

• simple à comprendre
  • facilement modifiable au besoin (l'an prochain tu peux modifier les périodes)

Super

Bien vu l'idée de créer un calendrier !

Je viens de trouver la formule pour la basse saison :

=SI(ET(K6>DATE(2008;5;1);G6>DATE(2008;5;1));"";SI(H6H6<=DATE(2008;5;1);(K6-G6);DATE(2008;5;1)-G6))

Mais la solution que vous proposez est quand même plus simple...

Je continue...

Merci beaucoup

Merci jmd

Rechercher des sujets similaires à "aide facture complexe"