Aide sur élaboration graphiques

Bonjour à tous,

Je dépose en PJ un tableur excel comprenant 3 onglets. Le premier étant "la base de données" ; les 2d et 3ème les graphiques extraits en lien.

Dans onglet « graphs 1 » , graphique : Répartition des Emplois CDI par catégorie

je voudrais pouvoir :

  • modifier l’étiquette de l’axe d’abscisse en remplaçant « catégories » par « Employés » à cheval sous les deux premières colonnes, « Agents de maîtrise » sous les deux suivantes et « Cadres » sous les deux dernières.
  • Mettre la donnée dans les colonnes 1, 3, 5 (correspondant aux personnes physiques

Ex : colonne vert foncé – récup. Donnée cellule D54 dans onglet 2.1 effectif CDI soit 19

Dans onglet « graphs 2 CDI » ,

Graphique du haut : je n’arrive pas à renseigner l’axe d’abscisse pour inscrire sous les 3 et 4ème rectangles : Agent de Maîtrise et 5 et 6 ème : Cadres (de la même façon qu’ « employés » qui est ok sous les deux premiers.

Graphique du bas : Répartition des Emplois CDI par filière, je ne comprends pas pourquoi le % n’apparaît pas sur les deux derniers cônes (couleur marron-doré).

Merci bien par avance,

Manoune

Bonjour,

Il faut des 2 tableaux intermédiaires pour réorganiser les données.

manoune

les graphiques obtenus

manoune 1 manoune 2

Pour la dernière question: "Graphique du bas : Répartition des Emplois CDI par filière, je ne comprends pas pourquoi le % n’apparaît pas sur les deux derniers cônes (couleur marron-doré).", ilsuffit de faire un clic droit sur le cône et sélectionner et "ajouter les étiquettes de données "

le fichier

Cdlt

Bonjour Arturo et merci pour ton aide précieuse, si je peux me permettre le tutoiement. J'ai voulu allèger l'axe horizontal du tableau du bas dans l'onglet Graphs 1 pour ne garder que les catégories mais je perds les données ETP (cf légende où elles ont disparues). Pourrais-tu m"aider stp ? Pas trop la maîtrise des graphes. Merci bien à toi.

Bonjour,

Petit passage par ici pour tenter d'interpeller sur la différence entre les graphiques 3D et les autres ...

image

Je n'ai changé aucune donnée ici. Ceux qui arrivent à lire sur le graphique de gauche que la donnée en orange est égale à 14 sont très forts.
Bref, en règle générale la 3D est à éviter, sauf si on veut masquer de mauvais chiffres et donc tromper les personnes qui regarderont ;)

J'ai voulu allèger l'axe horizontal du tableau du bas dans l'onglet Graphs 1 pour ne garder que les catégories mais je perds les données ETP (cf légende où elles ont disparues).
Si l'on s'amuse à tout bouger, on n'obtient plus l'effet désiré, avec ce que je vous ai proposé (axe des abscisses multiniveaux) vous pouvez vous passer du cadre des légendes puisque tout est présent sur l'axe des abscisses, avec l'avantage qu'on à pas besoin de se repérer sur le graphique.

manoune 3

Et c'est beaucoup plus lisible en effet ! De fait, je suis partie de graphiques existants et subis donc la contrainte de m'y adapter avec timing serré qui plus est, puisque je ne les maîtrise pas du tout. D'où, l'intérêt du forum et d'entraides comme la vôtre Arturo qui me font progresser puisque je pars de 0 dans ce domaine et je vous en remercie.

J'adopte donc la présentation qui est juste parfaite.

Et autant préciser que je ne m'amuse pas ... pas le temps ! je tatonne juste . Pour le côté player, je verrai plus tard quand j'aurai tout le loisir de faire des essais.

Bien à vous,

Manoune

Sans vouloir abuser, pourriez-vous me transmettre le dernier graphique en PJ svp histoire de ne pas refaire de retouches malencontreuses... Merci beaucoup

Merci bcp Arturo pour votre compréhension. C'est parfait. Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "aide elaboration graphiques"