Aide sur compréhension fonction SOMMEPROD

Bonjour,

Je suis actuellement en train de me familiariser avec la fonction SOMMEPROD

Je souhaiterais comprendre un peu mieux sa logique et son fonctionnement.

Par exemple dans le fichier joint il y a deux exemples de son utilisation.

Dans le premier, donné par R@achid, je cherche un caractère numérique et je discerne comme ce que j'appelerai, peut-être à tord, un seul produit.

Puisqu'il n'y qu'un seul groupe..

Et dans le deuxième exemple de mon fichier, où je chercher à compter le nombre de dates dont le mois est "novembre", il y a un "*1", qui est indispensable au bon fonctionnement de la fonction.

Pourriez vous m'expliquer un peu la logique de tout cela s'il vous plaît?

Et je troue aussi que SOMMEPROD ressemble à un NB.SI en quelque sorte… Est-ce à tord?

Merci beaucoup,

Bonsoir,

Dans l'onglet Formules du Ruban, il y a l'outil Évaluer la formule qui peut être pratique pour comprendre le mécanisme de ce genre de fonctions.

Salut SHTOURS, Salut oyobrans,

l'utilisation du double opérateur unaire "*1" est équivalent à une opération neutre qui numérise une matrice booléenne.

c.à.d.

==> Le test logique MOIS(B13:B21)=11 renvoie une matrice de VRAI/FAUX

==> Le "*1" la transforme en matrice de 1/0

Mais le "*1" peut être remplacé par n'importe quelle opération arithmétique "neutre" comme ^1 , /1 , 0+ , -- , N , ....etc

ces versions par exemple donneront le même résultat:

=SOMMEPROD((MOIS(B13:B21)=11)*1)
=SOMMEPROD((MOIS(B13:B21)=11)^1)
=SOMMEPROD((MOIS(B13:B21)=11)/1)
=SOMMEPROD(0+(MOIS(B13:B21)=11))
=SOMMEPROD(--(MOIS(B13:B21)=11))
=SOMMEPROD(N(MOIS(B13:B21)=11))

Bonne soirée

Oyobrans et m3ellem1 merci pour vos réponses,

Ce que j'aimerais saisir c'est la raison pour laquelle dans un cas je dois mettre le fameux"*1" alors que dans l'autre non.

Et aussi comprendre ce que propose de faire cette formule tout comme un NB.SI donne un nombre de plage concernées par une condition déterminée..

J'ai bien regardé l'évaluation de la fonction dans "Formules", cela indique les étapes mais n'offre pas d'explication relationnelle entre la "fonction" primaire de la fonction et la résolution de ce qui lui es demandé dans ce cas précis…

Merci pour votre aide,

ben dans l'autre il y aussi le N qu'on peut remplacer avec *1

=SOMMEPROD(N(ESTNUM(CHERCHE(5;B3:B8))))

en géneral: quand il s'agit d'une opération logique qui renvoie Vrai/Faux (donc une matrice booléenne) il faut utiliser les doubles opérateurs unaires!

s'il s'agit d'une opération mathématique sans vérification logique on a pas besoin des opérateurs unaires!

J'éspère que c'est clair...

Bonjour SHTOURS

Et je troue aussi que SOMMEPROD ressemble à un NB.SI en quelque sorte… Est-ce à tord?

Oui mais ce serait très réducteur.

Oui quand il s'agit d'une décompte de cellules répondant à une condition NB.SI ou un ensemble de conditions NB.SI.ENS ... et comme ces condition,s conduiront à une matrice finale exclusivement booléenne, ajoute *1 ... ou bien ... N ... ou bien -- comme expliqué par m3ellem1 ( ) ci-dessus.

Mais la fonction SOMMEPROD peut en faire beaucoup plus. Typiquement sa syntaxe est :

=SOMMEPROD( condition1 * condition2 * condition3 * facteur1 * facteur2 * valeurs )

chaque terme représentant une matrice rectangle (dont un côté peut être égal à 1)

Merci beaucoup pour vos retours, après quelques recherches pour mieux comprendre les concepts que vous abordé dans vos explications c'est beaucoup plus clair!

Pour résumer comment pourrait on définir en quelques mots le type d'action réalisé par cette fonction??

Servant à cumuler des valeurs à partir de plages avec des critères bien définis pour chacune de ces plages?

Rechercher des sujets similaires à "aide comprehension fonction sommeprod"