Bonjour,
durant mon travail (comptable), j'ai souvent affaire à des factures avec de la douane, et vous n'êtes pas sans savoir que les taxes de douanes diffèrent selon les articles. J'ai téléchargé en format XLS les tarifs douaniers (dispo publiquement) et j'aimerais faire une RECHERCHEV à partir du code du produit afin de me donner les différentes taxes (au lieu rechercher manuellement). J'ai affaire à 3 problèmes (dont 2 que j'ai réglés) ->
1er problème : Le code produit sur ma facture ne contient pas d'espaces alors que celui sur le classeur des tarifs douaniers en comprends. J'ai résolu ce problème à l'aide de différentes fonctions STXT.
2e problème : Le classeur des tarifs douaniers est différent de celui où j'effectue ma RECHERCHEV. Je ne savais pas mais il est possible de rechercher des données dans un autre classeur Excel (même fermé).
3e problème : Le classeur des tarifs douaniers est divisés en plusieurs feuilles. Chaque feuille représente une catégorie de produit. Et donc puisque la feuille voulue dépend du code de la facture (le nom de la feuille correspond aux 2 premiers caractères), comment est-ce que je fais pour mettre le nom de la feuille dans ma RECHERCHEV ?
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, alors voila un exemple :
Code facture : 49119990 dans la cellule B6
Code facture avec espaces (cellule à utiliser dans la RECHERCHEV): G6
Donc la feuille concernée est la feuille '49'
Ma fonction -> =RECHERCHEV(G6;'49'!A:D;2;FAUX) // J'aimerais automatiser cette fonction. Si je met un code produit 50129290, la fonction ne marche plus puisque la feuille concernée serait la feuille 50 !!
Du coup j'ai créé une cellule avec la fonction STXT qui me donne le nom de la feuille voulue (dans mon cas la feuille 49). Mais je ne sais pas comment insérer le fameux 49 dans ma RECHERCHEV.
Ci-joint un exemple simplifié.
Je ne sais pas comment résoudre mon problème et je n'ai trouvé aucunes solutions sur Internet (peut-être ai-je mal cherché).
Merci de m'avoir lu et belle journée.