Aide pour une macro (base de donnee immense)

Regarde et test le fichier joint. Je pense que le principal est fait.

Quelques points à respecter :

- Le fichier contenant les moyennes doit s'appeler "Fichier exemple - Copie.xlsm" (comme le fichier que tu as joint). Sinon, tu modifies la partie de code suivant :

    nomFichier = "Fichier exemple - Copie.xlsm"
  • La feuille contenant les moyennes doit contenir une feuille "Sommaire" au début (première feuille).
  • Il faut que les 2 fichiers soient dans le même répertoire.

Après ça, il restera quelques points à fignoler.

Hum j'ai essayer... mais il semble y avoir un erreur....

lorsque je fais mon tri, tout se fait et je retire les negatifs. Apres je fais la repartition... ma moyenne me donne des chiffre negatifs et lorsque je reviens dans mon fichier j'ai limpression que le tri a été effacé ....

Peux-tu me dire les manips que tu fais, de quel fichier tu parles, quel tri a été effacé ?

-- 20 Juil 2011 17:45 --

Si je comprends bien, tu fais la moyenne après avoir fait le tri ?

SAlut,

Non je fais le tri dans le premer fichier avec la macro de tri. Sa fonctionne bien.

Puis apres jactionne la macro qui ouvre l'autre fichier et qui fait la moyenne. une fois les manip effectué. je regarde dans le fichier exemple et il y a des négatifs. Alors je retourne dans le premier fichier pour me rendre compte que le tri que j'avais fait a été effacé...

Donc première étape le tri :

lisa_mariegilbert a écrit :

Non je fais le tri dans le premer fichier avec la macro de tri. Sa fonctionne bien.

OK

2è étape, tu veux faire la moyenne ??! Avant de faire la répartition ? Car la macro que je t'ai faite fait la répartition en même temps que la moyenne !

premiere etape tri

deuxieme etape repartition (loll pour moi faire la moyenne cetait utiliser ta macro)

-- 20 Juil 2011, 14:05 --

donc une fois que j'ai fait la repartition je regarde le fichier et il y a des chiffres negatifs et je me dis c impossible je les avait enlever ! Alors je retourne dans le premier fichier et je vois que le tri a disparu.....

-- 20 Juil 2011, 14:40 --

Est-ce que tu as besoin de plus de détails...

On va y arriver !

Avant de faire le tri, tu ne fais pas une mise à jour de la base de données ? C'est-à-dire que tu ne répartis pas les données se trouvant sur la feuille "Base de données" dans différentes feuilles ?

oui normalement je le fais.

-- 20 Juil 2011, 14:50 --

je pense que je viens de voir ce que tu m'a dit, je reteste donne moi qq minutes avec plusieurs donnes sa prend un certain temps !

Ok.

Pour la moyenne, tu souhaites la faire sur tous les postes présents ou seulement pour les postes que l'on retrouve en colonne A de la feuille "Sommaire" ?

pour toute les postes qui seront présent sur la feuille ( tous les postes qui existeront dans la table)

Je viens de comprendre que tu as mis ensemble la macro de départ et celle qui fais la moyenne.

Hors si on met les 2 ensemble je ne peux pas faire de tri... entre les 2 cest pourquoi sa s'effacait tous le temps !!!

est-ce que c'est une bonne conclusion !

C'est tout à fait ça. Content que tu l'aies compris toute seule, j'avais la flemme de t'expliquer

J'essaie de séparer la fonction moyenne, comme ça tu pourras :

1- mettre à jour la base de données (=répartir les données des différents postes sur différentes feuilles)

2- faire ton tri selon les valeurs min et max qu'on trouvera sur la feuille "Sommaire"

3- faire la moyenne des données des postes que l'on trouvera également sur la feuille "Sommaire".

J'ai bon ?

Oui !!! exactement !

Un nouvel essai dans le fichier joint :

La mise à jour de la base de données (bouton de la feuille "Base de donnée") n'est pas obligatoire. Sur la feuille "Sommaire", j'ai rajouté un bouton "Moyenner".

je te teste sa immediatement !

-- 20 Juil 2011, 19:38 --

Salut,

Oui sa fonctionne !!! Encore mille fois merci !

Je vais donc faire des résumés..

Mais ...

Je n'avais pas penser que je ne peux pas utiliser la recherche V si la collone B n'est pas en A.

Une petite aide.

Et pour le final je me demandais si tu pourrais me donner un dernier conseil .je vais faire une formule recherchev qui va aller chercher des donnes dans chacune de mes feuilles. Je vais ecrire les titres dans le haut et j'aimerais que ma formule utilise la cellule ou se trouvera le nom pour aller chercher le nom de la feuille... est-ce que sa se fait... sa fait plusieurs fois que je me pose cette question...

PS: Je ne trouve pas dans la macro ... si je voulais ajouter des formules(tres simple) sur toute les feuilles equipements... es-ce qu'il y aurait un code complet et facile qui me permettrait de le faire... (une autre macro)

lisa_mariegilbert a écrit :

Je n'avais pas penser que je ne peux pas utiliser la recherche V si la collone B n'est pas en A.

Hein ? Je n'ai pas compris Tu parles de quelle feuille ?
lisa_mariegilbert a écrit :

Et pour le final je me demandais si tu pourrais me donner un dernier conseil .je vais faire une formule recherchev qui va aller chercher des donnes dans chacune de mes feuilles. Je vais ecrire les titres dans le haut et j'aimerais que ma formule utilise la cellule ou se trouvera le nom pour aller chercher le nom de la feuille... est-ce que sa se fait... sa fait plusieurs fois que je me pose cette question...

Oui c'est tout à fait possible, il faudra voir du côté de la fonction INDIRECT
lisa_mariegilbert a écrit :

PS: Je ne trouve pas dans la macro ... si je voulais ajouter des formules(tres simple) sur toute les feuilles equipements... es-ce qu'il y aurait un code complet et facile qui me permettrait de le faire... (une autre macro)

Eh bien faire ça de façon automatique ça doit pouvoir se faire mais c'est un peu compliqué. Ce que je te propose c'est de modifier directement la macro.

Dans la macro Moy par exemple, la partie suivante te mettra la somme des colonnes A et B dans la colonne E (4 colonnes à droite de la colonne A dans ce cas-là) :

                    With .Offset(, 4)
                        'somme des colonnes A et B
                        .FormulaR1C1 = "=RC1+RC2"
                        'on enlève les formules, on mets leurs valeurs à la place
                        .Value = .Value
                    End With

C'est donc la ligne suivante qui te fait les RECHERCHEV dans la colonne F :

                    With .Offset(, 5)
                        'création d'une formule permettant de repérer les doublons
                        .FormulaR1C1 = "=VLOOKUP(RC5,'Test de bobine'!C1:C4,2)"
                      ......

Pour pouvoir mettre des références de type A1, B1,... il faut changer le FormulaR1C1 en Formula et faire quelques adaptations.

Exemple : si tu veux mettre en colonne J la formule : =RECHERCHEV(E2;'Test de bobine'!$A:$D;2)

Il faudra ajouter le code suivant dans la macro :

                    With .Offset(, 9)
                        .Formula = "=VLOOKUP(E2,'Test de bobine'!$A:$D,2)"
                        'on enlève les formules, on mets leurs valeurs à la place
                        .Value = .Value
                    End With

Conclusion : Au final, c'est peut-être pas aussi simple que ça...

Rebonjour !

Alors voila je t'ai mis un exemple.... il faut dire que si je ne l'utilise pas en macro ma page sera longue a s'actualiser

1 il faut inverser les lignes A et B des équipements afin de pouvoir utilise la fonction recherche V.

2. J'ai créer une nouvelle feuille qui se nomme resumé.On fait copier coller la ligne de le feuille test de bobines A-E-F et on le met dans la collone A-B-C de cett feuille.

3. ON fait copier coller le nom de toutes les feuilles equipements dans la ligne 1 de cette feuille a la suite des collone (premiere collone --collone D)

4. On fait une recherche V on cherche le no de bobine dans la feuille relative a lequipement et on renvoie la collone 2 de cette meme feuille equipement.

5. A la fin on fait un copier coller de tous ce qu'il aura a partir de la collone G dans l'onglet test de bobine (Il y aura plusieurs collone de donnée) on le colle a la suite des lignes équipements qui seront présentes

Voila apres je pourrai traiter mes donnees !

Est-ce que je t'ai dit merci ????

Je vais y aller étape par étape pour être sûr.

lisa_mariegilbert a écrit :

1 il faut inverser les lignes A et B des équipements afin de pouvoir utilise la fonction recherche V.

Tu parles de la moyenne ? Tu veux avoir le numéro de bobine en premier et la moyenne en colonne B c'est ça ?
lisa_mariegilbert a écrit :

Est-ce que je t'ai dit merci ????

Eh bien, entre autres :
lisa_mariegilbert a écrit :

Oui sa fonctionne !!! Encore mille fois merci !

lisa_mariegilbert a écrit :

Super !!!!

Merci !

lisa_mariegilbert a écrit :

Encore une fois un gros merci !

lisa_mariegilbert a écrit :

Merci encore énormément pour toute l'aide que tu m'apportes

Tu me l'as dit au moins 1003 fois et encore j'ai pas tout regardé !!

Je vais y aller étape par étape pour être sûr.lisa_mariegilbert a écrit:

1 il faut inverser les lignes A et B des équipements afin de pouvoir utilise la fonction recherche V.Tu parles de la moyenne ? Tu veux avoir le numéro de bobine en premier et la moyenne en colonne B c'est ça ?

---- OUi exactement !

Loll je suis qq de tres reconnaisante ! Si tu etait a proximité je te cuisinerais des patiserries !!!

lisa_mariegilbert a écrit :

Si tu etait a proximité je te cuisinerais des patiserries !!!

Merci c'est gentil

Tes 2 fichiers en retour :

Point à respecter :

- Dans le 2è fichier (Fichier exemple - Copie.xlsm), les feuilles "Sommaire", "Resume" et "Test bobine" doivent exister et être placées au début.

je regarde sa immeditament et je te reviens !

-- 21 Juil 2011, 11:05 --

Salut !!

Je l'ai essayer et sa fonctionne ! ( je ne te raconte pas que c'est assez long pour la recherche mais sa se fait tout seul alors on crie Youpi !!!)

Pourrais-tu juste me rajouter une petite formule en avant pour qu'on ne voit pas le NA s'il n'y a pas de données...

(pour la fonction recherche V) (Tout en tenant compte du fait que je vais faire faire des moyenne dans ces donnees)

De plus pourrais tu me faire comme pour les autres que tu as fait faire la recherche v et apres metre sa en valeur pour eviter que sa ne fasse trop travailler mon ordi autant de formule....

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "aide macro base donnee immense"