Aide pour TP Excel gestion notes étudiants

Bonjour,

Je suis débutant en excel (et par l'occasion nouveau sur le forum) , nous avons un TP à faire, mais je bloque dés le début. (ci-joint)

Il s'agit de compléter le champ "total coefficient"pour chaque étudiant en tenant compte du fait que les matières sont optionnelles. En faisant le calcul un à un dans chaque case ça marche mais ça prendra du temps. S'il y aurait une formule qui simplifierai les calculs (ça sert à cela excel non ) , faire juste un calcul et recopier par la suite. Quelque chose du genre ... = SOMME COEF, SI B10,C10,D10,E10,F10 existe"??

Pour le reste, ça va c'est juste là que j'ai des problèmes... euh utiliser la fonction SOMMEPROD pour la moyenne?

Merci d'avance à tous!

145tp2.xlsx (10.49 Ko)

Bonjour,

Pour le total coef en G10 à tirer vers le bas :

=SOMMEPROD(($B$5:$F$5)*($B10:$F10<>""))

Pour les moyennes en H10 à tirer vers le bas :

=SOMMEPROD($B$5:$F$5;$B10:$F10)/$G10

Cordialement,

Merci beaucoup Zirak, ça m'aide énormément.

Si ce n'est trop demandé, =SOMMEPROD(($B$5:$F$5)*($B10:$F10<>"")) il s'agit de quoi en fait, pour =SOMMEPROD($B$5:$F$5;$B10:$F10)/$G10 , je vois un peu l'idée... euh il s'agit de multiplier deux matrices

Merci d'avance!

Bonjour,

Pour

=SOMMEPROD($B$5:$F$5;$B10:$F10)/$G10

effectivement, tu multiplies les deux matrices entre elles, ce qui te fait l'addition de chaque multiplication (B5xB10) + (C5xC10) + (D5xD10) + ...

Alors que pour

=SOMMEPROD(($B$5:$F$5)*($B10:$F10<>""))

On ne multiplie pas les valeurs de B5:F5 avec celles de B10:F10 avant de les additionner, on additionne les valeurs de B5:F5 entre elles directement, la plage B10:F10 ne servant que de test conditionnel (pour vérifier si il y a eu une note ou non), afin de savoir quelles valeurs utiliser.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "aide gestion notes etudiants"