Aide pour Tableau croisé dynamique

Bonjour à vous,

Je me permets de poster un message ici car voila plusieurs jours que je suis bloqué sur une analyse de donnée pour mon travail. Je vous joint le fichier pour que mes questions soient plus claires.

J'ai donc une base de données (feuille 1) qui couvre une dizaine d'années et divisée en mois. Pour chaque mois, je possède 3 différentes données (toutes en euros) qui sont: la limite, ce que j'ai utilisé, et ce qui est disponible (limite moins utiliz). Pour chacune de ces lignes j'ai plusieurs caractéristiques a analyser (prestamos C/P, L/P etc....)

Je souhaiterais donc creer un TCD, ce que j'ai plus ou mois réussi à faire feuille 7 mais j'ai quelques soucis de mise en forme.

En effet pour chaque mois, excel me fait la somme de UTILIZ, LIMITE et DISP, ce qui ne correspond a rien du tout, je souhaiterais avoir seulement les valeurs nominales d'affichées pour le moment.

Ensuite je souhaiterais que s'affiche en bout de ligne, la moyenne sur 10 ans, le min et le max par exemple.

C'est mon premier TCD, j'ai pas mal recherché d'infos sur le net mais difficile d'adapter les solutions a mon problème. Je vous serais enormement reconnaissant d'y jeter un oeil. Peut etre que ma base de données est mal faite, si oui quoi changer svp?

Je suis désole, travaillant en espagne, certaines de mes données sont en espagnol, j'espére que ca ne vous compliqueras pas la lecture du tableau.

Une idee de comment je pourrais simplifier mon tableau?

En esperant avoir été clair,

Merci d'avance pour vos réponses,

Arthur

20tcd.xlsx (251.21 Ko)

Bonjour,

Tu fais un double clic sur le grand total de ton TCD.

Excel va te créer une nouvelle feuille avec une tableau (nommé Tableau1 - voir gestionnaire de noms)) normalisé tout propre.

Tu reviens sur ton TCD et tu changes la source de données avec le nouveau tableau. Et tu supprimes les sous-totaux qui te sont inutiles.

La feuille Hoja7 n'est plus nécessaire.

Tu peux peut-être envisager de créer plusieurs TCDs. Qu'elle est l'utilité de celui-ci?

A te relire.

Cdlt

nb : dans le fichier joint, tu as effacé la cellule B1=Typo!? fais attention.

Bonjour et merci pour la réponse rapide,

Jai crée le nouveau tableau (qui est le meme que celui que j'avais fait il me semble), le TCD ne change pas beacoup et je n'arrive pas a supprimer les sous totaux par mois qui ne correspondent a rien car il fait la somme de deux données differentes (Limite et Utiliz).

Si je reprends les termes de mon Boss il veut que je prepare une table dynamique pour que l'on puisse selectionner les données par:

• Date
  • Entité (Prestamos L/p, C/p, lineas de discuento etc...)
  • type de ligne (Utiliz, Disponible, limite)

Je voudrais en plus analyser toutes ces valeurs avec un peu de recul. Je souhaiterais pouvoir evaluer l'evolution des données par rapport au temps ainsi que le min, max sur une période. De plus les des colonnes en couleurs correspondent a la somme des colonnes suivantes et j'aurais souhaiter voir l'evolution des données au sein d'un meme groupe (je ne sais pas si je suis très clair).

Peut etre ai je interet a faire un TCD par type de disponibilitées (realizada/limitada/immediata)?

Je suppose qu'une fois que mon tableau est bien fait je peux facilement transposer tout ca en graphique dynamique.

J'avoue ne pas etre très précis sur ce que je veux/peux faire car c'est la premiere fois que j'utilise cet outil et je n'en connais pas toutes les capacités/limites.

Merci encore pour ton aide,

Arthur

Re,

Dans un 1er. temps, représente moi les différents types de TCDs que tu souhaites, et les calculs que tu veux effectuer.

Soit précis dans les termes.

C'est à dire :

1 - filtre du rapport.

2 - étiquettes de ligne

3 - étiquettes de colonne

4 - valeurs (min, max, etc...)

A te relire.

Cdlt.

Re,

En filtre d'info: la date (divisable en mois et en années si possible)

En etiquette de ligne: le type de ligne (Limite, Utiliz, disponible)

En etiquette de colonnes: Rien je crois ...

Valeurs:

• Toutes les colonnes du tableau (á partir de C) mais regroupée de maníère à voir le total de chaque grqnde classe (par exemple Disponiblidad realizada qui est egal à Prestamos L/P + Prestamos C/P.
  • Min, max et moyenne pour chacune des colonnes

ou alors

Aucun filtre d'info

Ligne: Date

Colonnes: Type de ligne

Valeurs: idem ci dessus

Je ne sais pas lequel fonctionne le mieux et j'ai du mal a me les représenter a l'avance.

J'espere avoir été compréhensible,

Merci a toi Ô grand maitre d'excel,

Cdlt

Arthur

Re,

Je travaillerai ce soir sur ton sujet.

Tu auras un premier résultat demain.

Vu le nombre de données à traiter, ça sent le VBA.

Cdlt.

Bonjour Jean Eric, c'es tres sympa de ta part.

Encore merci pour ton aide,

Cordialement,

Arthur

Bonjour,

Un premier résultat qui doit te permettre de te rendre compte de ce que l'on peut faire d'un tableau à priori difficile à appréhender pour différents calculs..

Je crée à la volée 21 TCDs par 'Ficha' et 'Typo' correspond aux entêtes de colonnes des données source.

On peut regrouper les dates par trimestre, semestre, etc... (même par semaine )

Les calculs des min, max, etc.. sont donc facilités.

Maintenant, à partir de ces éléments, peux-tu me dire précisément quels sont les calculs que tu souhaites pour tes analyses? Et la mise en forme souhaitée, car au final, cela va devenir le problème principal?

On est comme même sur 12 années (dont 1 non complète)...

A te relire.

Cdlt.

Re,

D'abord merci beaucoup car ca a du te prendre du temps les TCD sont nickels!!

J'aurais souhaité avoir en bout de ligne pour chaque type : Le min, le max et la moyenne sur les 12 ans, mais je pense pouvoir faire cela tout seul, sauf que je me rends compte que sur cette version j'ai laissé tous les mois de juillet (qui correspondent aux changements d'exercice, donc pas de données et ca va influer sur le min de chaque ligne.

Si je change des chiffres dans la feuille "données" et que je re-run avec le "GO" ca va changer aussi sur les TCD?

Derníère question, comment regroupes tu les dates par trimestres, semaines ou années s'il te plait?

Je pense que la mise en forme est ok si j'arrive a faire mes petits calculs en bout de ligne!

Encore merci á toi pour ton temps et ton implication! Tu sauves mon stage

Cdlt,

Arthur

Re,

Heureux que cela te convienne

Je te renvoie la suite rapidement.

Cdlt.

Re,

Une question : ton fichier sera-t-il utilisé par des espagnols?

Dans l'affirmative il me faudrait les termes exacts Excel pour cette langue :

* Année(s) / * Trimestre(s)/ Mois / (Tout) / (Vide) * singulier et pluriel

Cdlt.

Re,

Année: año-s

Trimestre: Trimestre-s

Mois: Mes-es

Tout: Todo-s

Vide: Blanco-s

Merci encore et toujours

Cldt.

Re,

Je prends en compte que mon code doit prendre en compte 2 langues différentes.

Tu n'as pas d'autres subtilités à me communiquer?

Cdlt.

nb : tu n'auras pas de synthèse semestrielle.

Oui ok c'est parfait. Non rien d'autre ne me vient à l'esprit.

Merci encore pour ton temps,

Cdlt

Tu as finalement abandonné ?

Cldt

Bonjour,

Non mais petits soucis avec mon mon accès internet

On dirait que c'est revenu à la normale

A te relire.

Cdlt.

Ouah je savais meme pas quon pouvait faire tout ca!!

Tu es decidement le dieu d'excel !! Merci pour tout!!

Re,

Il faut tester le tout, surtout avec un PC espagnol, voir les résultats et les messages d'erreurs.

Et me redire.

Cdlt.

Tout à l'air de fonctionner, j'ai pas eu d'erreurs particulieres...

Encore merci ..

Cdlt,

Arthur

Re,

Et tu n'as pas besoin d'informations particulières?

Dans l'affirmative, pense à clore le sujet.

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau croise dynamique"