Aide pour tableau commission

Bonjour tous le monde et Bonsoir au Noctilien comme moi

J'ai décidé ce soir, comme il n'y à rien à la TV, surtout à cet heure là, de me créer un tableau bien automatisé pour le calcul des commissions de mes commerciaux.

Alors voici comment se déroule les commissions au sein de mon entreprise.

Au moment de la signature d'une location chantier, nous ne connaissons pas sa durée exacte.

Je voudrais que quand il clique sur SAISIR NOUVEAU CHANTIER, le formulaire lui propose de remplir :

Le nom du client qui ira en Colonne A

L'adresse du chantier qui ira en Colonne B

le tarif jour qui ira en Colonne C

La date d'installation en format JJ/MM/AAAA qu ira en Colonne D

Et c'est là que ca se complique.

Pour l'exemple en pièce jointe l'installation du client A à était faite le 15 janvier, donc le commercial aura sa commission de 5% du montant de la colonne C soit du 15 au 30 janvier = 15 jours

En février le chantier dure le mois total, en mars aussi, en avril aussi donc commission calculé sur 30 jours. et en mai le chantier se termine le 20 mai. donc du 1er au 20 mai soit 20 jours.

Donc le commercial aura sa prime sur 15 jours en janvier, sur 30 jours en fevrier, mars, avril, et en mai il aura que 20 jours.

Actuellement lorsque l'on clique deux fois dans la colonne E ca ouvre le formulaire pour indiquer la date de démonte qui ira en colonne E.

Ce que j'aimerais c'est qu'en inscrivant la date d'installation, ca mettra automatiquement la formule selon la durée en jour soit du .. au 30 dans le mois correspondant a l'installation, et pareil pour la date de démonte, ca mettra automatiquement la formule dans le mois de la démonte selon la durée en jour du 1er au ..

je me suis relu et relu pour être sur que ce ne soit pas trop compliquer à comprendre

Je vous adresse le classeur en pièce jointe. merci d'avance à ceux qui regarderons et un enorme merci à ceux qui m'aiderons

Bonjour ci joint une proposition , mais reste une interrogation, ou j'ai mal lu... c'est pour le calcul du nombre de jour necessaire pour calculer la commission sur le mois de debut de chantier (sur un chantier sur plusieurs mois), on prend toujours comme date de fin du mois le 30 quelque soit le mois réel ?? ou on prend le "vrai" dernier jour du mois ???? pour le moment j'ai mis le 30

Sub formule()
Dim Jdeb, Jfin As Date
Dim i, j As Integer
'ligne a traiter
i = 6
Jdeb = Range("D" & i)
Jfin = Range("E" & i)
If Jfin > Jdeb Then
'MsgBox "date mise"
Else
'MsgBox "fin d'année"
Jfin = "30/12/" & Year(Date)
End If
Select Case Month(Jfin) - Month(Jdeb)
    Case 0 'debut et fin le même mois
        Cells(i, 6 + Month(Jdeb)).Formula = "=C" & i & "*0.05*" & Day(Jfin) - Day(Jdeb)
    Case Else 'debut et fin dans des mois différents
        For j = 0 To Month(Jfin) - Month(Jdeb)
            If j = 0 Then 'calcul le debut du chantier
                Cells(i, 6 + Month(Jdeb) + j).Formula = "=C" & i & "*0.05*" & 30 - Day(Jdeb)
            ElseIf j = Month(Jfin) - Month(Jdeb) Then
                Cells(i, 6 + Month(Jdeb) + j).Formula = "=C" & i & "*0.05*" & Day(Jfin)
            Else
                Cells(i, 6 + Month(Jdeb) + j).Formula = "=C" & i & "*0.05*30"
            End If
        Next j
End Select
end sub

Fred

BOnjour tous le monde, bonjour Fred,

Alors oui nous prenons toujours 30 jours, et non 31 ou 29.

Par contre le classeur que tu as joint, le formulaire ne fonctionne pas.

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour à tous

Un essai à tester.

Bye !

Re

bah j'avais pas vu qu'il n'y avait pas de code dans le formulaire...... trop de fatigue.... j'avais cru comprendre qu'il ne manquait plus que la partie du calcul de commission a faire... et que le reste était fonctionnel.... et tu n'aurais eut a faire qu'un appel a cette fonction....

GMB a fait une proposition....

si elle ne convient pas je regarderais pour faire cette partie.

a+

fred

Bonsoir tous le monde,

Merci Gmb pour ce classeur test qui fonctionne parfaitement. Merci beaucoup.

Fred il est vrai que je n'ai pas préciser pour le code du formulaire.

GMB dans ton classeur lorsque je rentre un nouveau chantier, il me met seulement à partir de ligne 3, comment faire stp pour qu'elle commence à la ligne 2?

Quand je rentre un nouveau chantier, comment faire pour que le montant se mette aussi sur les mois suivants jusqu'à decembre 2016.

et quand je fait modifier via la formulaire, pour mettre une date de fin, qu'il m'efface automatiquement les mois suivants?

Le chantier test1 sur le classeur ci-joint, est démonté le 23 mai, il devrais me calculer la prime sur 23 jours en mai. mais il me le fait dans le mois de juin.

Je vais me pencher desssus mais j'avouerais que ton code est un peu compliqué pour mon niveau.

Merci en tous cas.

Nouvelle version à tester.

Bye !

Bonsoir tous le monde, bonsoir GMB

Désolé pour le temps que j'ai mis a revenir ici, mais j'etais en congés .. ouf enfin !!

Alors ta V2 fonctionne à merveille, merci encore.

Le double clik dans la colonne F ouvre le formulaire pour mettre fin au chantier. Est-il possible d'ecrire dans les cellules un msg comme ci dessous :

Double cliquer pour mettre fin au chantier.

Merci par avance.

Bonjour

Nouvel essai.

Bye !

Bonjour tous le monde,

Merci gmb pour ta V3 mais il n'est vraiment pas possible que ce soit ecrit dans la cellule? du coup la date viendrais remplacer le texte.

Je n'arrive pas du tout à trouver comment ne pas afficher date de demonte lorsque l'on clique sur saisir nouveau chantier.

ca serais pas mal si il pouvais apparaitre uniquement quand on double clik dans F pour cloturer un chantier.

Merci, je me penche dessus mais je galere lol

Désolé mais ne ne vois pas.

Bye !

Bonsoir tous le monde,

Ok pas de soucis, ta V3 est parfaite merci encore !!

Bonsoir tous le monde, bonsoir GMB

Je relance ce post, concernant cette version de ta V3 que tu trouvera en pièce jointe.

En faite je souhaite que le tableau s'agrandisse tout seul au fur et à mesure d'un rajout de chantier.

Je bloque dessus.

Et dans le même temps à tu une idée, de comment faire, pour que quand je rentre un nouveau chantier, que la case Date de démonte sur le formulaire n'apparaisse pas? j'aimerais qu'elle apparaisse uniquement quand je veut saisir une démonte.

J'ai tenté de touché à ton code, mais je n'y comprend pas grand chose, level un peu elevé quand meme

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour tous le monde, pour info, la separation en colonne G peut etre supprimer sans probleme.

Nouvelle version à tester.

Bye !

Bonsoir tous le monde, Bonsoir GMB,

Merci pour cette V4 qui est en pièce jointe.

Quand je clique deux fois pour entrer une date de démonte, le formulaire s'ouvre.

Si je clique sur modifier, j'ai une erreur.

Si je clique sur Valider la fermeture, ca me recopie le chantier en fin de tableau.

Si je clique sur Demonte du chantier valider ca me propose de rentrer la date de démonte., ca m'inscris bien la date de démonte dans la bonne colonne, mais sur le tableau des commissions rien ne change.

Par exemple pour une démonte le 15 juillet, il faudrais qu'en juillet il me calcul uniquement 15 jours et si possible que le montant se mette en rouge uniquement dans le mois de la démonte, et que le montant se retire des mois suivantes.

Voici comment je vois la chose parfaite.

Lorsque l'on clique sur le bouton menu chantier, le formulaire s'ouvre et nous propose de rentrer un nouveau chantier puis Valider ou Annuler.

Lorsque l'on clique deux fois dans la case F, le formulaire s'ouvre et propose de rentrer la date de démonte, puis Valider ou Annuler.

Est-ce possible de faire cette petite modif.

Je suis en train d'essayer, mais sincerement je patauge. lol merci.

Merci d'avance.

Bonjour

Nouvelle version à tester.

Bye !

Bonsoir tous le monde, bonsoir GMB

Bein ecoute il me semble que ta version V5 est parfaite.

Le seul truc qui manque,

Quand je met fin à un chantier le 20/10/2016, les commissions reste en novembre et decembre. Comment faire pour vider les mois suivant la démonte

merci d'avance pour ta precieuse aide.

Nouvelle version à tester.

Bye !

Bonsoir tout le monde.

Merci GMB pour cette v6 parfaite !!!

Merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau commission"