Aide pour la création d'un graphique évolutif

Bonjour,

alors voilà, j'ai un fichier Excel qui contient des données de la forme suivante : Jour, Code d'une Zone, Heure, Affluence. Les jours sont Lundi,...,Dimanche et les zones ont des codes comme UA par exemple. Voilà ce que je cherche à faire : avec un menu déroulant, choisir un jour ainsi qu'une zone, et avoir un graphique qui affiche l'affluence par heure pour la sélection. Je veux que mon graphique change lorsque les paramètres changent.

Voici comment sont stockées les données :

image

Pour arriver à mes fins, j'ai eu l'idée de mettre dans les colonnes I et J ces formules : =SI(ET(A2=$F$5;B2=$G$5);C2;"") et =SI(ET(A2=$F$5;B2=$G$5);D2;"") et de les tirer jusqu'au bout (ligne 1569). Ce qui me donne ce résultat :

image

Dans les autres cellules se trouvent donc du vide, du moins ce que retourne ma formule, c'est à dire "".

Ce que j'ai fait revient simplement à masquer les cellules qui ne m'intéressent pas.

Maintenant pour mon graphique : Je souhaiterais avoir les heures allant de 8 à 21 en abscisse, et l'affluence en ordonnées, mais impossible de trouver comment faire, étant donné que je dois faire abstraction des blancs. En plus, lorsque je sélectionne toutes mes cellules, et que je crée un graphique, il y a uniquement la cellule I1569 qui est prise en compte pour la colonne I.

image

Et j'obtiens ce graphique.

image

J'ai essayé de jouer avec le clic droit - sélection de données mais j'ai du mal avec l'outil, pour être honnête. Le résultat le plus concret que j'ai eu, c'était en sélectionnant les premières données sans le blanc, puis en prenant tout dans le sélectionneur de données.

image image

J'ai alors eu ce graphique - ce que je veux ! - à l'exception près du titre louche, et du fait que le 21 n'est pas pris en compte en abcisse.

image

Mais dès que je change les paramètres de mon menu déroulant, que ce soir le jour ou la zone, j'obtiens un graphique semblable à celui-ci :

image

Voilà tout, donc si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait extrêmement reconnaissant,

Sur ce, bonne soirée !

Hello,

Une proposition, une formule dynamique avec les nouvelles fonctions parce que c'est chouette et une fonction plus classique

@+

9affluence.xlsx (20.78 Ko)

Ouah super merci beaucoup ! Je vais étudier tout ça et essayer de comprendre.

Merci encore et bonne soirée !!

Hello,

Si jamais c'est ok pour toi n'hésite pas à passer le sujet en résolu :)

@+

Rechercher des sujets similaires à "aide creation graphique evolutif"