Aide pour envoyer un mail a partir de mon tableau

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour ajouter une fonction a un tableau dont je ne suis pas l'auteur.

Je souhaiterais ajouter une fonction dans mon fichier excel, qui lors de la création de l’enquête, lorsque j'appuie sue "enregistrer", ca affiche un mail dans outlook prêt a être envoyé à la personne concerné par l’enquête.

  • Pour se faire il faudrait utiliser les informations de la feuille « réglage », dans cette feuille, colonne « D » sont listés les motifs d’enquêtes (alimente le ComboBox) à utiliser pour le titre du mail, et colonne « E » le corps de mail type correspondant aux motifs d’enquêtes.

Dans le corps des mails colonne "E" les pointillés doivent être remplacés par les informations de l'enquête créé et enregistrées dans la feuille "formulaire" de la façon suivante:

  • "Scellé N°" ou "Bordereau N°"> informations de la colonne "F"
  • "Créé le" > informations de la colonne "C"
  • "Par l'agent" >informations de la colonne "E"
  • "Au centre" > informations de la colonne "G"

D'avance merci de votre aide

Quelques informations sur le fonctionnement du fichier qui est en PJ
un userform me permet de remplir un tableau qui sert à gérer des enquêtes déclenchées suite a des anomalies d'envoie de colis.

userform

Voici le fonctionnement en quelques liges :

  • pour créer une enquête il suffit de remplir les items de l'userform et appuyer sur "ajouter", une ligne est créée dans la feuille « formulaire » avec les infos de l’enquête.
  • pour relancer les enquêtes et envoyer les mails, il suffit d’appuyer sur "E-mail" ce qui affiche tous les mails des enquêtes dont la date de réponse est >5jours, il suffit ensuite , d’enregistrer la relance par mail dans la feuille « formulaire » à l'aide de l'userform en renseignant le numero et en cochant "Relance" , on valide pour enregistrer la relance et on envoie le mail avec outlook. une ligne de relance est générée.

Règle pour que le mail soit généré : Dans la feuille "formulaire" il faut que pour la dernière ligne d'une enquête soit une "relance" dans la colonne "D", que la date inscrite dans la colonne "K" soit dépassé de 5 jours , et qu'il n'y ait pas de date dans la colonne "date de clôture"

  • pour clôturer il suffit d'inscrire le numéro de l'enquête dans l'userform, sélectionner le résultat dans la fenêtre du bas , cocher "clôturer" et valider , une ligne de clôture est générée.

voila pour la présentation!

Pour le moment à la création d'une enquête, le mail est saisi manuellement dans outlook.

5projet-tde-v2.xlsm (212.83 Ko)

un petit UP

personne ne peut m’aider à créer un mail à partir d’une ligne?

Bonjour mipec,

Voir fichier ci-joint. La procédure "MailNewEnquete" est dans le module lié au formulaire et est appelée en fin de la procédure d'enregistrement des données. Dans les textes liés aux motifs (feuille "reglage"), j'ai remplacé les "...." par des balises (exemple <#CENTRE#>) pour plus de clarté / facilité.

9projet-tde-v3.xlsm (211.83 Ko)

Cdlt,

Cylfo

bonjour cylfo

C’est exactement ce qu’il me fallait, grand merci à toi, c’est parfait !

Je ne sais pas si tu as vu, il y a un souci avec la saisie de la date?

Bonjour mipec,

J'ai vu mais comme tu ne le mentionnais pas, je pensais que le code n'était pas encore finalisé. Je t'enverrai une correction.

Cdlt,

Cylfo

Re-bonjour mipec

Dans le module lié au userform, j'ai supprimé la procédure "Textbox1_Change" et ajouté (voir en toute fin du module) :

  • TextBox1_KeyPress : déclenchée par l'appui des touches du clavier => permet de gérer les caractères autorisés (/, 0 à 9)
  • TextBox1_Exit : déclenchée lorsqu'on quitte la rubrique => vérifie que la saisie est compatible avec une date, si oui => formatage de la date (permet aussi des saisies raccourcies : ex "18/5" => "18/05/2023"), si non => message d'erreur et empêche de sortir de la rubrique.
  • 3projet-tde-v4.xlsm (213.58 Ko)

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo

merci super!

Si je peux te demander une dernier chose, que j'ais essayé de faire il y a quelque temps sans resultat?

Je voulais ajouter un bouton "GENE" qui servirait à générer un nouveau numéro d'enquête en prenant en compte ceux déjà existants, si la dernière enquête créée est ES-23-02, ca génèrerait le numéro ES-23-03.

J'ai 2 types d'enquêtes:

  • ES-23-xxxxx
  • EO-23-xxxxx

Je souhaitais générer un nouveau numero d'enquete en fonction du type de la facon suivante:

  1. mettre le préfixe du type d'enquête "ES" dans le TextBox8 (l'exemple ci dessou)
  2. appuyer sur le bouton "GENE" afin que excel recherche le dernier N° d'enquête existant pour ce type de préfixe(ES-23-02) et génère le suivant (ES-23-03) qui doit pouvoir être éventuellement modifier manuellement.
5projet-tde-v4.xlsm (209.63 Ko)
image

Bonjour mipec,

Pas de souci mais c'est un nouveau sujet (tu me diras la correction de la date aussi ...). S.T.P clôture celui-ci et rouvre un nouveau sujet en reprenant la demande d'évolution et en précisant par rapport à l'exemple "ES-23-02" :

  • le "23" correspond à l'année ?
    • si oui :
      • celles de la date de création de l'enquête ou l'une autre donnée à préciser ?
      • lorsque le suffixe (ici "02") arrive à 99 que se passe-t-il ?
    • si non :
      • lorsque le suffixe atteint 99, on incrémente le 23 pour démarrer un n° "ES-24-01" ?

Cdlt,

Cylfo

Rechercher des sujets similaires à "aide envoyer mail partir mon tableau"