Aide pour ajouter des nombres conditionnés par un plancher et un plafond

Bonjour,

Je cherche à faire une somme de plusieurs valeurs qui vont dépendre d'une valeur plancher et d'une valeur plafond :

Je travaille par semestre, sur chaque mois ( de janvier à juin par exemple) j'ai un nombre d'actes réalisés :

Janvier : 9 ; Fév : 15; Mars : 24; Avril : 80; Mai : 114; juin : 70

Je veux additionner ces valeurs sachant que pour chaque valeur, il y a un seuil plancher de 20 actes/mois et un seuil plafond de 100 actes/mois ce qui signifie que pour chaque valeur j'ai cette condition :

Si X<20 alors je prends 20; si X>100 alors je prends 100 et si 20<X<100 alors on prend sa valeur réel. avec X=le nombre d'acte par mois.

Avec l'exemple ci-dessus on aurait donc :

Pour Janv. on prend 20, pour fév. 20; Mars : 24; Avril : 80; Mai : 100 et juin 70 soit une somme de 314 à prendre en compte pour le semestre.

J'ai mis en place une formule avec des formules SI imbriquées mais je trouve ça pas terrible et je me demandais s'il y avait pas un moyen plus "joli" pour faire ce que je veux sachant que je ne peux ajouter de colonnes supplémentaires dans mon fichier originale car il est déjà très complexe et pour le moment je veux éviter le VBA, je ne m'y connais pas vraiment donc j'aimerais essayer sans.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a des formules biens plus adaptées que ce que j'ai fait mais impossible de trouver ...

Ci-joint un fichier pour que tout ça soit plus claire.

Je vous remercie de votre aide et j'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Bonjour,

Voilà une formule matricielle te permettant d'obtenir les résultats attendues.

=SOMME(SI(B4:G4<20;20;SI(B4:G4>100;100;B4:G4)))

Pour valider la formule, il faut faire Ctrl+MAJ+Enter.

Tu peux ensuite la faire glisser le long de ta colonne.

A plus !

Merci beaucoup, ça marche très bien.

Je ne connaissais pas les formules matricielles maintenant c'est chose faite grâce à vous.

Je vais de suite aller en apprendre d'avantage sur le sujet pour pouvoir les appliquer.

Rechercher des sujets similaires à "aide ajouter nombres conditionnes plancher plafond"