Aide modifications fichier Excel

Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier excel pour géré mes activités au sein de ma société. Ce fichier et en lien avec nos logiciels officiel, il sert juste a avoir un suivi de des données et gagné du temps sur nos recherches.

Mon but est de rendre le fichier le plus autonome possible pour facilité la manipulation par mon collègue qui ne connait pas l’informatique.

J'aimerais apporter des modifications sur ce sur fichier et j'aurais besoin de votre aide.

Modification 1 /

J'ai une colonne ou j'indique la date de planification de l'activités, dans la colonne à côté il s affiche automatiquement la semaine de la réalisation. je voudrais que à côté de celle ci j ai un lien qui viens pointé vers un autre fichier excel (sur le réseau) et qu il se dirige vers la feuille nommé par son numéro de semaine.

Exemple dans mon fichier 1, j’inscris la date du 20/08/2015 qui me dit que c est la semaine 34, et mon lien va aller dans le fichier excel planning dans la feuille s35.

Facile ... mais la ou sa se complique, j'ai un très grand nombre de ligne d’activités et mon collègue ne connait pas bien l'informatique, donc il me faut un lien étirable (le noms de la feuille de la semaine sera défini par les cellule G1,G2,G3, .... ) et la sa coince.

Modification 2 /

Mes activités se sépare en deux feuilles et préventif et les "urgences", je voudrais créer une fonction recherche (avec ou sans macro)

qui recherche un nom d activité (nommé toujours de la même façon "X XXX XXX XX", dans ces deux feuilles, même principe que le filtre sur une colonne mais applicable à plusieurs feuilles.

Modification 3 / /!\ Je ne sais pas si on sera m'aider sa entre plus dans l'informatique des réseaux

Mes activités ont des statuts différents selon leur état, s'il elle sont en préparation, prête, en cour, clôturé, ...

Cet état est affiché dans l'une de mes colonnes, mais donné manuellement par menu déroulant.

Je voudrais que cette valeur soit affiché et mis a jours automatique par le biais de notre base de donné en réseau, donc si sur le réseau le pointage est réalisé l'état passe à "fini", c'est cette valeur que je veux avoir affiché dans ma colonne. Bien évidement cette valeur est écrite sur le réseau, je veux juste la faire afficher sur excel.

Modification 4 /

Lorsque j'écris le nom d'une activité dans une colonne "X XXX XXX XX", je voudrais que excel va cherché des informations dans une autre feuille qui réfère tout les détails de chaque activité (tout les combiens de temps on dois réalisé l'activité, les personnes responsable de l'activité ...) et c'est information soit recopié sur les colonnes a côté.

Exemple :

J'inscris l'activité

"X XXX XXX XX", dans la colonne A de la feuille 3

Excel recherche l'activité "X XXX XXX XX" dans la feuille 1, colonne A

Excel m'écrit dans la colonne F de la feuille 3, la valeur (chiffre, texte, ...) qui est dans la colonne K de la feuille 1, sur la ligne de l'activité "X XXX XXX XX"

J'ai d'autres modifications/modernisations a faire mais je vais déjà me contenté de résoudre les 4 horreurs que je viens de vous demander. (j’espère que vous n'aurez pas de maux de tête par ma faute)

En espérant avoir su me faire comprendre assez facilement et merci par avance pour votre aide.

PS : Désolé je ne peux pas vous donnez les fichiers excel, étant donné qu'il contienne des informations privés.

Cordialement.

Thomas

15planning.xlsx (207.96 Ko)

Bonjour, et bienvenue sur le forum, et mieux venue encore sans cris inutiles (au cas où tu l'ignorerais encore écrire en majuscules sur ne Net c'est élever le ton un peu au-delà de la mesure qui permet à une discussion de se dérouler sans heurt inutile, un peu trop quoi !)

Ceci étant, beaucoup de petites questions pas toujours très précises et pas de fichier... De façon générale, on se fout des informations contenues ou non dans les fichiers, ce qui importe c'est qu'il y ait des données de mêmes types et organisées de la même façon que ce qui a motivé la question, et que le résultat attendu soit indiqué et autant que possible illustré.

Pour ma part, avec ton type de questions, sans classeur, je ne démarre pas (mais rassure-toi tous les intervenants n'ont pas la même attitude, tu pourras peut-être récolter des choses utiles).

On peut toutefois commencer à débroussailler. La première question est assez confuse, il faut aller chercher une feuille correspondant à une semaine dans un autre classeur... Et il semblerait que ce soit compliqué ! Si on me dit qu'une feuille correspond à une semaine, l'indication de la semaine doit être l'information suffisante pour la trouver (où le diagnostic est que l'organisation est à revoir). Il est vrai que si pour la semaine 34 on commence par chercher la 35, le décodage ne sera pas immédiat. Quant aux liens étirables, hors bracelets de caoutchouc je ne vois pas. Il y a matière à clarifier quelque peu la question.

Question 2, une recherche sur plusieurs feuilles. Si on a des critères précis, je ne vois pas de difficultés particulières. Il suffit donc d'avoir des critères, de savoir ce qu'on cherche, et de savoir quoi en faire lorsqu'on l'a trouvé (3 éléments qui font souvent défaut ou sont rarement complets dans les questions posées). [Parenthèse sur la manie qui s'étend d'appeler filtre toute recherche, deux choses pourtant bien distinctes et de méthodologie différente : le filtre escamote, la recherche prélève...]

Question 3 : réseau. Il faudra éventuellement en dire un peu plus sur la nature du réseau, toutefois c'est toi qui testera et qui est censé savoir circuler sur son réseau. Le problème d'aller chercher quelque chose ne change pas de nature, il suffit d'avoir une adresse.

Question 4 : même topo, mais on se contente d'aller chercher dans le classeur.

Je pense que si tu traduis en langage clair (au moins la première question), fournis les éléments avec un classeur permettant de répondre concrètement, tu pourras avoir des réponses utiles.

Cordialement

Bonjour MFerrand,

Tout d'abord merci pour ta réponse, et désolé pour le titre, je viens de le modifier, j'ai pour habitude d'écrire en MAJ mes titres ou informations, et du coup je n'ai pas fais attention à l'interprétation des forums du "crie".

Pour les fichiers, je viens de le refaire en supprimant presque toute les informations et en en ajoutant quelque autres pour pouvoir faire des exemples. Tout en ne divulguant aucune donné restreinte. Cependant, j'ai pu envoyer le fichier "PLANNING", mais le second reste trop conséquent (4.98 MO), je transmet donc un lien du site "cjoint" ci-dessous :

https://www.cjoint.com/c/EHEpzlWEQqU

J'ai inséré des commentaires un peut partout dans le documents des activités ainsi que des précisions sur les modifications et des exemples.

En espérant que sa conviendra, au besoin, je préciserais d'avantage.

Merci pour votre aide, car je suis très conscient que mes requêtes sont loin d'être des choses faciles (du moins pour moi sa me semble compliqué).

Cordialement.

Je lis :

MODIF 2 / // En plus de remplir les cases de resultat, je voudrais que excel mette le filtres sur le "NOM DE MATÉRIEL" pour les 3 pages //

Désolé mais ça ne me parle pas !

Quelles cases de résultat ?

Un filtre sur quelles données ? (Un filtre sert à filtrer des données : il n'y a pas de données).

Et une fois les cases de résultat identifiées, on va chercher quoi ? sur quels critères ? où ? (pas de vagues indications, les désignations et adresses doivent être précises !)

Bonjour,

Désolé si je manque de précision.

J'ai affiché en violet le type de résultat que je souhaite obtenir.

Dans un premier temps, l’utilisateur va inscrire le "NOM DE MATÉRIEL" en haut de la feuille "acceuil-recherche".

Excel fait 3 filtres :

* dans la feuille "gestion préventif" / colonne C / contient--> "le nom de matériel" (inscrit en haut de la feuille "acceuil-recherche")

* dans la feuille "gestion urgence" / colonne H / contient--> "le nom de matériel" (inscrit en haut de la feuille "acceuil-recherche")

* dans la feuille "indication activité" / colonne A / contient--> "le nom de matériel" (inscrit en haut de la feuille "acceuil-recherche")

Ensuite : dans la feuille "acceuil-recherche"

Dans le tableau de gauche il doit s'afficher les valeurs (Num de dossier, état, planification le/réalisation le, Semaine R, lien planning) qui ont était relevé dans la feuille gestion des préventifs.

Dans le tableau de droite il doit s'afficher les valeurs (Num de dossier, état, planification le/réalisation le, Semaine R, lien planning) qui ont était relevé dans la feuille gestion urgences.

Dans le tableau du centre il doit s'afficher les valeurs (Num XXX, Libelle XXX, métier, fréquence) qui ont était relevé dans la feuille indication activité.

Toutes les valeurs qui seront affiché dans ces trois tableaux sont relevé après le filtres placé les feuilles (gestion préventif, gestion urgence et indication activité)

J’espère que mes explications sont plus claire ?

PS : Nouveau lien Ci-joint :

https://www.cjoint.com/c/EIbtQnEk4aU

Bonjour,

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    Dim nf, zr, zp(2), tr(), n%, i%, j%, k%, f%, mat$
    If Target.Address <> "$H$5" Then Exit Sub
    If Target.Value = "" Then Exit Sub
    mat = Target.Value
    Application.EnableEvents = False
    nf = Split("GESTION PRÉVENTIF;INDICATION ACTIVITÉ;GESTION " & Chr(34) & "URGENCE" & Chr(34), ";")
    zr = Array(1, 8, 15)
    zp(0) = Array(3, 2, 7, 9, 10, 15)
    zp(1) = Array(1, 6, 7, 100, 10, 11)
    zp(2) = Array(8, 7, 9, 10, 12, 16)
    For f = 0 To 2
        If Me.Cells(13, zr(f)) <> "" Then
            n = Me.Cells(12, zr(f)).End(xlDown).Row
        Else
            n = 13
        End If
        Range(Me.Cells(13, zr(f)), Me.Cells(n, zr(f) + 4)).ClearContents
        With Worksheets(nf(f))
            n = .Cells(.Rows.Count, zp(f)(0)).End(xlUp).Row
            j = 0
            ReDim tr(4, 0)
            For i = 2 To n
                If .Cells(i, zp(f)(0)).Value = mat Then
                    j = j + 1
                    ReDim Preserve tr(4, j)
                    For k = 1 To 5
                        If zp(f)(k) < 100 Then tr(k - 1, j) = .Cells(i, zp(f)(k))
                    Next k
                End If
            Next i
        End With
        For i = 1 To j
            For k = 0 To 4
                Me.Cells(j + 12, zr(f) + k) = tr(k, j)
            Next k
        Next i
    Next f
    Application.EnableEvents = True
End Sub

En évènementielle pour la feuille concernée.

Et je commence à considérer que je suis "maso" de l'avoir écrite.

Intestable dans ton classeur, lourd, affichant des "ne répond pas" à tout bout de champ, refusant de lancer la proc. le plus souvent, affichant des messages de "violations de partage" et je ne sais quoi d'autres...

Basta !

Tu pourras noter cependant les "circonvolutions" à opérer dans un classeur pas conçu au départ pour les opérations qu'on veut faire !

Et pour couronner, je croyais l'avoir fermé, mais non m'affiche "erreur inattendue", un poème !

Cordialement

Merci beaucoup pour ton aide.

Je ne demanderai plus rien, je te présente une dernière fois des excuses pour les soucies de mon fichier, mais je ne pense pas normal que je sente l'impression de me faire réprimandé alors que je demande de l'aide. Je n'ai jamais affirmé être un professionnel de excel tu t'en sera aperçus et c'est bien pour sa que je sollicite le forum.

Dès mon premier post j'ai ressentit la mauvaise humeur, donc pourquoi m’aidai si tu n'en a pas envie ?

Si quelqu'un peut me fermé le sujet ou me dire comment faire ?

Bon courage à tous pour vos projets excel.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "aide modifications fichier"