Aide mise en forme conditionnelle

Bonjour,

Je me débrouille pas trop mal avec excel, mais actuellement je bute sur un fonctionnement que j'aimerais mettre en place. Je m'explique en m'appuyant sur le fichier joint dans lequel aucun code ne se trouve, mais sert à illustrer ma demande.

En effet, je dispose d'un grand tableau avec passablement de personnes, dont certaines donnent de la formation. Le but recherché est que les cellules C2 à G2 réagissent en fonction de si un formateur est inscrit ou non à la date en question. En sachant que la liste est évolutive et que chaque personne n'occupera pas forcément la même ligne en permanence.

Du coup j'avais imaginé la forme conditionnelle en 2 étapes :

Par exemple pour C2

1/ SI dans A1:A8 se trouve "Formateur" et que dans la cellule C de la même ligne il n'y a pas "X", afficher gris.

2/ SI dans A1:A8 se trouve "Formateur" et que dans la cellule C de la même ligne il y a "X", afficher vert.

Malheureusement je n'arrive pas à mettre cette idée par formule. Est-il possible de m'aider ?

Le but finale étant vraiment d'automatiser les couleurs de fond de ces 4 cellule.

4classeur1.xlsx (9.98 Ko)

Bonjour,

Mettez par défaut toutes vos cellules en gris dans la ligne 2. Placez vous en C2 puis ouvrez le menu des mises en forme conditionnelles (MEFC) et inscrivez y cette formule :

=SOMMEPROD((C4:C8="X")*($A4:$A8="Formateur"))>0

Appliquez le remplissage vert que vous souhaitez. Enfin, étendez la plage d'application sur la plage $C$2:$G$2. SOMMEPROD() permet de compter le nombre de fois qu'il y a ligne avec un X dans la colonne C et formateur dans la colonne A. Avec les $ cela permet de jouer sur la relativité et le décalage des formules en fonction de la cellule de référence d'application.

Cdlt,

Fantastique, c'est exactement ce que je cherchais. Me reste plus qu'à l'appliquer à ma liste.

Rechercher des sujets similaires à "aide mise forme conditionnelle"