Aide globale / macro de recherche élaborée

Bonjour à toi, à vous, à tous le forum,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis au courant et averti que excel n'est pas fait pour être utilisé comme une base de donnée.

J'ai cependant décider de mettre au point un fichier "contact" permettant d'archiver les contacts ( ) clients de l'entreprise.

En outre, j'ai occulté les applications à acheter à cet effet car l'activité et plus particulièrement les besoins de l'entreprise sont assez spécifique.

Bref Bref, j'ai besoin d'aide concernant une macro de recherche dans cette fameuse base de données. Le nombre des différentes informations concernant un contact n'est pas très élevé (cf. feuille requêtes du fichier joint).

J'ai réalisé un champs de recherche (avec des listes déroulantes, ou non) et un bouton permettant de lancer la recherche, avec un spermatozoïde d'embryon de code.

J'aimerai avoir votre avis, et profiter de vos lanternes bien éclairées, afin de savoir sur quelle structure de code je doit m'orienter, à savoir :

  • Par quoi commencer ?
  • Comment gérer les multi-critères ?
  • Comment afficher les résultats, seulement une fois la recherche terminée ?

Je vous joint le fichier, anonymisé.

Je vous avoue que cela fait quelques heures que j'essaie de savoir par quoi commencer, sur brouillon papier mais j'ai l'impression qu'il faudrait tout commencer en même temps ^^ (je me comprends).

Merci à toi, qui m'a lu et à vous qui tente de m'aider !

Cordialement,

Salut VH_AE ...

Je ne sais pas .... si je dois prendre le risque ... de me pencher ... sur ta question ....

Surtout que il ne te manque aucune connaissance ... en la matière ....

Est-ce-qu'il y a un point en particulier ... que tu veux creuser ...???

Surtout que il ne te manque aucune connaissance ... en la matière ....

C'est vrai que pourrait résoudre le problème en 2 vies et demi ...

Est-ce-qu'il y a un point en particulier ... que tu veux creuser ...???

Je dirait que là où j'ai vraiment aucune idée de comment agir, c'est sur le multi-critères et afficher le résultat qu'à la fin.

Imaginons je débute ma recherche sur un critère, j'obtiens mon premier résultat. Comment puis-je retraiter se résultat, au titre d'un deuxième critère et, sans l'afficher ?

Je viens de penser à quelque chose, qui me simplifierait la "vie" mais qui n'allégerait pas mon dossier. Imaginons que je créé une feuille, avec l'ensemble des informations pouvant servir de critères pour chaque contact ... (Sa peu devenir très lourd) et que je recherche uniquement dans cette feuille, la macro sera simplifié.

Ou alors, il faudrait créer "virtuellement" cette feuille dans une variable et la retraité avec les critères ?

Tu m'éclaire déjà @James quel talent,

Je doit décoller malheureusement, je prendrai connaissance des réponses demain matin à la première heure.

J'espère ne pas trop en demander

Cordialement, bon lundi soir à vous !

Bonsoir,

Le fichier joint est exactement le même que celui de ta demande du 28/11/17.

J'avais proposé alors une solution vba qui répondait précisément à la demande d'alors par un clic.

Cette solution n'avait pas semblé retenir l'attention.

Quelle est, clairement, ta demande supplémentaire d'aujourd'hui ?

Cordialement

Serge

@lheveder,

Je suis surpris que VH_AE ne se soit pas manifesté ... après ta réponse ...

Peux-tu ajouter un lien vers la discussion que tu mentionnes ...?

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=101807&p=596616#p596616

Merci ... c'est sympa ...

Mais ... j'ai peut-être super mal compris ...

Le fichier est le même .. mais la question posée est totalement distincte ...

Où alors ... j'ai loué un épisode ....

Effectivement il semble y avoir pour le moins un gros hiatus entre ce qui est exprimé et ce qui est attendu

Il y a déjà longtemps Monsieur Nicolas Boileau disait "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire ..."

Re,

Du coup ... je me souviens de tous les auteurs les plus importants du XVII ième siècle :

"Une Corneille, perchée sur la Racine de La Bruyère, Boileau de La Fontaine Molière"

Bonjour,

Je ne suis pas un "posteur fou" @lheveder et je me souviens très bien de ta réponse (trop jeune pour perdre la mémoire ). Tu as raison le fichier est le même, mais la question non (enfin je crois).

Je vois que le fil s'est transformé en joutes verbales

Bon j'ai eu un peu le temps de réfléchir, et je pense avoir trouvé le sens de la solution, mais encore faut-il la mettre en oeuvre.

Voilà les étapes de ma réflexion :

  1. je sais qu'il est possible de renseigner des données, dans une variable, sous forme de tableau ;
  • j'aimerai récupérer les infos pouvant servir à la recherche et les inscrire dans la variable (tableau) ;
  • il faudrait ensuite, parcourir cette variable est en extraire seulement les occurences voulues, en fonction des critères de recherches

J'ai déjà utilisé (une fois) une variable sous forme de tableau, mais je récupérer une plage de cellules. Cette fois-ci il faudrait renseigner ce tableau "virtuel" peu à peu, car les données proviennent de plusieurs feuille et là je ne vois pas du tout comment faire.

Alors, en fait, j'ai absolument besoin de vous pour m'orientez sur la syntaxe du code, pour renseignés la variable (point 2).

Je me demande aussi, si la macro ne risque pas d'être trop longue à s'exécuter.

"Plus on a médité, plus on est en état d'affirmer que l'on ne sais rien" Voltaire

"Vers l'infiniiiii et l'au-delàààààà" Buzz l'éclair

Merci à vous,

Rechercher des sujets similaires à "aide globale macro recherche elaboree"