Aide formule SOMME.SI.ENS

Bonjour,

Pour faire simple, je fais une addition de plusieurs valeurs selon le nom de C2 (disons que C2 s'appelle FRAISE)

J'ai la formule suivante qui fonctionne correctement.

SOMME.SI.ENS('Page 1'!$N$2:$N$30000;'Page 1'!$A$2:$A$30000;'Famille sell out '!C$2;'Page 1'!$C$2:$C$30000;'Famille sell out '!$A3)

J'ai besoin que C2 réponde non plus à la valeur "FRAISE" mais "FRAISE" + "CERISE"

Je n'arrive pas à le traduire dans ma formule.

Si quelqu'un a une idée, je tourne autour sans trouver (le fichier étant sensible, je ne peux pas le fournir, désolé)

Merci,

Bonjour Dollismine

Sans fichier, je n'ai pas bien compris,
mais une piste , il faut soit utiliser la fonction SOMMEPROD() soit additionner les SOMME.SI.ENS()

A+

Bonjour,

Je rejoins Bruno, un fichier serait idéal, je tente quand même quelque chose sans, mais je n'ai rien pu tester:

=SOMMEPROD('Page 1'!$N$2:$N$30000*((('Page 1'!$A$2:$A$30000="FRAISE")+('Page 1'!$A$2:$A$30000="CERISE"))>=1)*('Page 1'!$C$2:$C$30000='Famille sell out '!$A3))

Merci.

J'ai simplifié le fichier pour pouvoir le mettre à disposition (du coup je me suis aperçu que ma question n'était pas bien expliquée)

J'ai mis un commentaire qui devrait vous éclairer) Merci à vous !

9sell-out-test.xlsx (12.77 Ko)

Hello,

Une proposition par TCD

@+

3sell-out-test.xlsx (17.93 Ko)

Une proposition avec SOMMEPROD:

7sell-out-test.xlsx (14.01 Ko)

Merci Baroute, j'avais déjà pensé au TCD mais çà ne convient pas compte-tenu de l'intégralité de mon fichier.

Merci Ausecour, ta solution me semble plus adaptée à mon besoin, j'essaye de réadapter à mon fichier complet.

Il me semble que tu utilises une formule matricielle (que je ne connais pas mais comme je vois des crochets dans ta formule ça m'y fait penser)
Pourquoi passes-tu par SOMMEPROD plutôt que par SOMME.SI.ENS ? (est-ce c'est plus logique ?)

Bon pour le moment je n'arrive pas à réadapter ta formule mais je vais creuser)

Hello,

Un autre essai via SOMME.SI.ENS.

@+

Edit : je ne connaissais pas la méthode de Ausecours sur le post suivant, merci à toi =D

Donc version amendée SOMME.SI.ENS

Bonjour,

Oui si tu vois des { } c'est que c'est bien une formule matricielle (à valider par Maj + Ctrl + Entrée).

Je suis passé par SOMMEPROD et non SOMME.SI.ENS car je trouve son utilisation plus pratique quand on commence à avoir des OU au niveau des critères, il est cependant possible d'utiliser SOMME.SI.ENS de la façon suivante:

=SOMME(SOMME.SI.ENS('Page 1'!$N$2:$N$33;'Page 1'!$A$2:$A$33;'Famille sell out '!$C$2:$D$2;'Page 1'!$D$2:$D$33;'Famille sell out '!B8))

SOMME.SI.ENS renverra deux valeurs, pour chacun des critères, et SOMME fera la somme de ces deux valeurs pour n'en renvoyer qu'une, mais je trouve ça moins pratique et je ne suis pas sûr que j'aurais à chaque fois les résultats que je veux...

Un grand merci à vous deux pour la solution et surtout pour le temps que vous m'avez accordé.

(er je m'en vais de ce pas me faire un petit commentaire dans les cellules idoines pour ne pas oublier de valider comme il se doit la formule matricielle....ça c'est un coup à s'arracher les cheveux pendant des heures !)

Hello,

Un autre essai via SOMME.SI.ENS.

@+

Edit : je ne connaissais pas la méthode de Ausecours sur le post suivant, merci à toi =D

Donc version amendée SOMME.SI.ENS

Je ne connaissais pas non plus, je pensais qu'il allait falloir faire 2 SOMME.SI.ENS pour les deux critères différents puis les additionner, pour ça que j'étais aussi parti sur le SOMMEPROD de base, mais visiblement ça marche aussi comme ça! On en apprend tous les jours! Content d'avoir pu aider plusieurs personnes d'un coup!

Rechercher des sujets similaires à "aide formule somme ens"