Aide formule - Gestion des cellules vides

Bonjour à tous,

Est-ce que quelq'un pourrait m'aider.J'aimerai que si ma cellule est vide, ma formule ne me retourne rien hors elle me retourne un 0.

Voici, la formule:

=IF((COUNTIFS('Database old data'!$A$2:$A$1786,'Data Visualisation'!$M$3,'Database old data'!$C$2:$C$1786,'Data Visualisation'!$M$4,'Database old data'!$E$2:$E$1786,'Data Visualisation'!$B11))="","",SUMIFS('Database old data'!G$2:G$1786,'Database old data'!$A$2:$A$1786,'Data Visualisation'!$M$3,'Database old data'!$C$2:$C$1786,'Data Visualisation'!$M$4,'Database old data'!$E$2:$E$1786,'Data Visualisation'!$B11))

Quelqu'un serait-il comment faire pour contourner ce problème.

J'ai aussi joint le fichier EXCEL. La formule se trouve dans la feuille "Data visualisation", colonne D et ligne 5.

Merci,

Marion

Bonjour,

Est-ce normal que dans la formule en D5, tu compares le contenu de la colonne E de la feuille "database old data" avec ... B11

D'autre part, les '0' apparaissent dans 2 situations:

  • aucun enregistrement ne correspond à tes trois critères
  • certains enregistrements correspondent aux 3 critères, mais les cellules correspondantes en colonne G ... sont vides (leur somme donnant un résultat nul)

Lesquels veux-tu masquer?

As-tu envisager de masquer les valeurs nulles via les options d'Excel, une MFC ou un format personnalisé?

U. Milité a écrit :

Bonjour,

Est-ce normal que dans la formule en D5, tu compares le contenu de la colonne E de la feuille "database old data" avec ... B11

D'autre part, les '0' apparaissent dans 2 situations:

  • aucun enregistrement ne correspond à tes trois critères
  • certains enregistrements correspondent aux 3 critères, mais les cellules correspondantes en colonne G ... sont vides (leur somme donnant un résultat nul)

Lesquels veux-tu masquer?

As-tu envisager de masquer les valeurs nulles via les options d'Excel, une MFC ou un format personnalisé?

Bonjour,

Non ce n'est pas normal mais c'est à force de chercher, j'ai du oublié de remettre un $.

En gros, je veux que quand les enregistrements correspondent aux 3 critères et que ma cellule G est vide alors le résultat soit égale à du vide et non à 0.

Non, car je ne sais pas comment faire

Merci en tout cas d'avoir consacré du temps à mon post.

Marion

Re,

Soit tu modifies ta formule comme suit, en D5:

=SI(SOMME.SI.ENS('Database old data'!G$2:G$1786;'Database old data'!$A$2:$A$1786;'Data Visualisation'!$M$3;'Database old data'!$C$2:$C$1786;'Data Visualisation'!$M$4;'Database old data'!$E$2:$E$1786;'Data Visualisation'!$B5)=0;"";SOMME.SI.ENS('Database old data'!G$2:G$1786;'Database old data'!$A$2:$A$1786;'Data Visualisation'!$M$3;'Database old data'!$C$2:$C$1786;'Data Visualisation'!$M$4;'Database old data'!$E$2:$E$1786;'Data Visualisation'!$B5))

Soit tu te contentes d'écrire:

=SOMME.SI.ENS('Database old data'!G$2:G$1786;'Database old data'!$A$2:$A$1786;'Data Visualisation'!$M$3;'Database old data'!$C$2:$C$1786;'Data Visualisation'!$M$4;'Database old data'!$E$2:$E$1786;'Data Visualisation'!$B5)

et tu masque les zéros d'une des manières suivantes:

  • Fichier > Options > Options avancées > Afficher les options pour cette feuille de calcul > décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle" (attention, comme indiqué, cette option est activée/désactivée pour toute la feuille
  • Sur la plage D2:D39, tu appliques une Mise en Forme Conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules > Égale à > indiquer 0 et choisir une couleur de police blanche (attention de ne pas "cumuler" avec des couleurs de remplissage)
  • Sur la même plage, créer un format personnalisé: si tu inscris dans la zone "Type" 0;;;, seules les valeurs positives seront encore affichées. Avec 0;;;@, les valeurs positives et le texte resteront affichées. C'est le fait que rien ne figure entre le 2e et le 3e ';' qui fait que les '0' ne sont pas affichés.
U. Milité a écrit :

Re,

Soit tu modifies ta formule comme suit, en D5:

=SI(SOMME.SI.ENS('Database old data'!G$2:G$1786;'Database old data'!$A$2:$A$1786;'Data Visualisation'!$M$3;'Database old data'!$C$2:$C$1786;'Data Visualisation'!$M$4;'Database old data'!$E$2:$E$1786;'Data Visualisation'!$B5)=0;"";SOMME.SI.ENS('Database old data'!G$2:G$1786;'Database old data'!$A$2:$A$1786;'Data Visualisation'!$M$3;'Database old data'!$C$2:$C$1786;'Data Visualisation'!$M$4;'Database old data'!$E$2:$E$1786;'Data Visualisation'!$B5))

Soit tu te contentes d'écrire:

=SOMME.SI.ENS('Database old data'!G$2:G$1786;'Database old data'!$A$2:$A$1786;'Data Visualisation'!$M$3;'Database old data'!$C$2:$C$1786;'Data Visualisation'!$M$4;'Database old data'!$E$2:$E$1786;'Data Visualisation'!$B5)

et tu masque les zéros d'une des manières suivantes:

  • Fichier > Options > Options avancées > Afficher les options pour cette feuille de calcul > décocher "Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle" (attention, comme indiqué, cette option est activée/désactivée pour toute la feuille
  • Sur la plage D2:D39, tu appliques une Mise en Forme Conditionnelle > Règles de mise en surbrillance des cellules > Égale à > indiquer 0 et choisir une couleur de police blanche (attention de ne pas "cumuler" avec des couleurs de remplissage)
  • Sur la même plage, créer un format personnalisé: si tu inscris dans la zone "Type" 0;;;, seules les valeurs positives seront encore affichées. Avec 0;;;@, les valeurs positives et le texte resteront affichées. C'est le fait que rien ne figure entre le 2e et le 3e ';' qui fait que les '0' ne sont pas affichés.

J'ai utilisé votre première suggestion ca fait quasiment ce que je désire donc c'est parfait !

Merci pour la deuxième suggestion ! Tout est bon à prendre et à apprendre !

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "aide formule gestion vides"